Bonjour à tous,
Quelles belles vacances, dans votre beau pays (suis belge, une fois), à bord de ma bien aimée 523i E39!
Par plus de 30°, la clim, rechargée au printemps, a fonctionné à merveille. Au retour, à mi-chemin, je me trouve à un feu, à Vienne(sous Lyon), à 2h du mat., voilà que ça ratatouille dans mon moteur, je me vois immobilisé, au milieu de la nuit. Du tout, ce bon vieux 6 cylindres, de plus de 300.000 km en redemande, encore et encore. Comprends plus rien (suis pas mécano). En parallèle, plus de clim. Amateur que je suis, je me demande comment il peut y avoir un bruit pareil, au ralenti, dans le compartiment moteur, et pourtant toujours bénéficier de ce plaisir de conduire!
Vous l'aurez compris, vous! Le compresseur de clim, bien sûr. Et, bien entendu, avec mon garagiste en congé, le jour de mon retour.
Bref, un devis, chez un électricien auto, à 1.000 €!
Je roule sans clim et attends le retour de mon mécano.
Oui mais, en attendant, pas commode, ce bruit qui donne l'impression, à mon arrivée chez chacun de mes clients, que leur serviteur roule dans une charrette!
Après avoir consulté notre bon vieux forum, tjs aussi utile, je commence à comprendre. J'ai lu qu'un d'entre vous avait perdu une vis qui fixe une poulie. Naïvement, quand j'ai vu traîner une vis, sous le compresseur et ai constaté que c'était bien celle-là, je me suis dit qu'en la refixant, au minimum, le bruit allait partir. Rien n'en est. D'ailleurs, même en serrant cette vis à fond, il y a tjs du jeu dans cette poulie. Manquerait rondelle ou entretoise, ou autre? Toute façon, il est bel et bien grillé, ce compresseur, je suppose.
En attendant, un pote de chez BMW m'a conseillé d'enlever la courroie, pour supprimer le bruit. Bonne idée? Vos avis?
Voilà, si qqun peut me donner qques conseils, de neutralisation du bruit, en attente, de réparation, par la suite.
Merci d'avance,
Bon w.e. à tous.
Compresseur Clim
- simon 39
- Mike
Re: Compresseur Clim
Salut !
Ah oui enleve la courroie (coupe là, tu t'embetteras moins et puis tu n'es plus à ça prés. ça t'evitera de faire du bruit et surtout de bousiller un peu plus ton compresseur si tant est qu'il soit sauvable. Verifie juste que la courroie n'entraine pas autre chose que le compresseur, mais je ne pense pas.
Ah oui enleve la courroie (coupe là, tu t'embetteras moins et puis tu n'es plus à ça prés. ça t'evitera de faire du bruit et surtout de bousiller un peu plus ton compresseur si tant est qu'il soit sauvable. Verifie juste que la courroie n'entraine pas autre chose que le compresseur, mais je ne pense pas.
- kawaH2
tout à fait, enleve la courroie, peut etre que c'est pas si grave et au moins tu ne feras pas plus de dégats 

- simon 39
Merci, Mike.Mike a écrit :Salut !
Là est bien ma crainte, c'est d'une part de couper la bonne courroie, d'autre part qu'elle n'entraîne effectivement autre chose.
Note que tu es encore plus expéditif que moi! Je pensais l'enlever, dans les règles, pas la couper. Mais, pq pas, après tout?
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
si elle est en bon état, demonte la , si elle est craquelée (foutue) coupe la
regarde sur ebay ou webdealauto pour le compresseur de clim ou en casse pour del'occasion
A+
si elle est en bon état, demonte la , si elle est craquelée (foutue) coupe la

regarde sur ebay ou webdealauto pour le compresseur de clim ou en casse pour del'occasion

A+
- kawaH2
l'enlever dans les règles, ca veux dire deposer la courroie de pompe a eau/alternateur d'abord, alors qu'un coup d'opinel ou de couteau suisse, ça se donne sur le bord de la route, dès l'apparition du bruitsimon 39 a écrit :Merci, Mike.
Là est bien ma crainte, c'est d'une part de couper la bonne courroie, d'autre part qu'elle n'entraîne effectivement autre chose.
Note que tu es encore plus expéditif que moi! Je pensais l'enlever, dans les règles, pas la couper. Mais, pq pas, après tout?
- darnal77
Bonjour
Et si les personnes qui t'ont fait ta recharge de clim ont oublier de te remettre de l'huile ? Normallement un compresseur de clim bien lubrifier par le bon gaz et la bonne huile peut durer trés trés longtemps.
Faudrait vraiment voir d'ou vient le bruit, de l'embrayage, d'une poulie, d'un roulement ? ou véritablement du compresseur ?
Si le bruit provenait du compresseur, ça voudrait dire qu'il consomme beaucoup plus d'intensité donc le fusible aurait surement cassé, enfin dépannage à explorer je pense
Bonne chance
Darnal77
Et si les personnes qui t'ont fait ta recharge de clim ont oublier de te remettre de l'huile ? Normallement un compresseur de clim bien lubrifier par le bon gaz et la bonne huile peut durer trés trés longtemps.
Faudrait vraiment voir d'ou vient le bruit, de l'embrayage, d'une poulie, d'un roulement ? ou véritablement du compresseur ?
Si le bruit provenait du compresseur, ça voudrait dire qu'il consomme beaucoup plus d'intensité donc le fusible aurait surement cassé, enfin dépannage à explorer je pense
Bonne chance
Darnal77
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN

PROUD TO BE ARMENIAN

- Mike
Salut Darnal, malheureusement ça ne fonctionne pas tout à fait sur ce principe, meme si l'idée était plutot bien vue :Si le bruit provenait du compresseur, ça voudrait dire qu'il consomme beaucoup plus d'intensité donc le fusible aurait surement cassé, enfin dépannage à explorer je pense
l'intensité electrique necessaire au fonctionnement pur du compresseur, sans les perif tel ventilo, est tres faible. Je crois meme qu'un fusible de 2.5A est suffisant. En effet, pour que le compresseur fonctionne, le jus ne va alimenter que l'electro-aimant de la poulie embrayage, façon "on/off". Que le compresseur soit grippé ou non, ça ne changera rien à la "force" demandée à l'electro-aimant, qui lui est de toute maniere largement assez costaud (dejà vu des compresseur bloqué, une poulie embrayée electriquement, et la courroie qui arrive à patiner sans faire tourner quoi que ce soit, meme pas la poulie embrayage

- simon 39
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses.
Je n'ai plus eu trop le temps de passer par ici et ai roulé avec ce bruit de charrette, de peur de couper la courroie.
Il y a deux jours, je veux démarrer, moteur chaud, bruits très tracassants et démarrage difficile.
J'ai un peu peur d'insister, mais au 3ème essai, suis forcé d'arrêter. De la fumée s'échappe des deux roues avant et par la calandre. Voyant cette fumée devenir de plus en plus franche et dense, je bondis sur un gros extincteur CO2 (je les vends, donc ai du stock!), je le vide sous le moteur. Qques minutes + tard, me disant que ma BM est foutue, j'ouvre le capot, pour découvrir......la courroie du compresseur de clim. qui s'était fait la malle et avait pris feu, contre une partie chaude du moteur. Bonjour la grosse frayeur, mais en attendant, plus de bruit venant de ce compresseur. BMW = voiture "auto-réparante", en quelque sorte!
N'empêche que, sur un parking de super marché, sans extincteur, adieu mon auto adorée.
Comme quoi, vaut parfois mieux foncer que d'être trop prudent. Si j'avais suivi vos conseils et coupé cette courroie de suite, n'aurait pas pris le risque de voir mon auto brûler.
La prochaine fois, je vous écouterai!!!
Merci à tous et à bientôt, pour des conseils à suivre!
Je vous remercie de vos réponses.
Je n'ai plus eu trop le temps de passer par ici et ai roulé avec ce bruit de charrette, de peur de couper la courroie.
Il y a deux jours, je veux démarrer, moteur chaud, bruits très tracassants et démarrage difficile.
J'ai un peu peur d'insister, mais au 3ème essai, suis forcé d'arrêter. De la fumée s'échappe des deux roues avant et par la calandre. Voyant cette fumée devenir de plus en plus franche et dense, je bondis sur un gros extincteur CO2 (je les vends, donc ai du stock!), je le vide sous le moteur. Qques minutes + tard, me disant que ma BM est foutue, j'ouvre le capot, pour découvrir......la courroie du compresseur de clim. qui s'était fait la malle et avait pris feu, contre une partie chaude du moteur. Bonjour la grosse frayeur, mais en attendant, plus de bruit venant de ce compresseur. BMW = voiture "auto-réparante", en quelque sorte!
N'empêche que, sur un parking de super marché, sans extincteur, adieu mon auto adorée.
Comme quoi, vaut parfois mieux foncer que d'être trop prudent. Si j'avais suivi vos conseils et coupé cette courroie de suite, n'aurait pas pris le risque de voir mon auto brûler.
La prochaine fois, je vous écouterai!!!
Merci à tous et à bientôt, pour des conseils à suivre!
- simon 39
SUITE ET FIN!
Bonjour à tous, ou plutôt "au revoir".
Après le compresseur de clim, c'est le radiateur. Tout ça après avoir remplacé amortisseurs, boîtier électronique, pneus, etc. J'ai même mis une nouvelle attache de remorque.
De plus, j'étends mon secteur d'activités, donc passe au diesel.
Bref, adieu ma 523!
Quand on arrive ici (merci de votre accueil), il est de coutume de se présenter.
Et quand on part?
Bin, on dit au revoir, je pense. N'ai pas dit "adieu", car j'ai bien aimé ma 1ère Béhem, et n'en resterai sûrement pas là.
Je viendrai, d'ailleurs, encore vous lire, même sans BMW.
AU REVOIR!
simon
Bonjour à tous, ou plutôt "au revoir".
Après le compresseur de clim, c'est le radiateur. Tout ça après avoir remplacé amortisseurs, boîtier électronique, pneus, etc. J'ai même mis une nouvelle attache de remorque.
De plus, j'étends mon secteur d'activités, donc passe au diesel.
Bref, adieu ma 523!
Quand on arrive ici (merci de votre accueil), il est de coutume de se présenter.
Et quand on part?
Bin, on dit au revoir, je pense. N'ai pas dit "adieu", car j'ai bien aimé ma 1ère Béhem, et n'en resterai sûrement pas là.
Je viendrai, d'ailleurs, encore vous lire, même sans BMW.
AU REVOIR!
simon