Avis Sur Boite Steptronic

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Doctor D

Re: Avis Sur Boite Steptronic

Message par Doctor D »

eresis a écrit :Une fois qu'on à fini de jouer avec le mode semi-auto ,(M 1-2-3-4-5 affiché sur l'écran ) , comment on repasse en mode sport-auto classique (S D ) ?
Moi je rebascule le levier à droite (D) puis a gauche (S-D ) , mais je trouve cela un peut con... :surprise:

Salut !

Oui il n'y a pas d'autre solution, reste que perso je passe jamais du mode manuel au mode sport, généralement je repasse en drive... qui est pour ma part quasiment plus démonstratif que le mode sport... :rolleyes:

A+
ImageImage

-330cd steptro pack M2-

NotTwinTurboYet

Message par NotTwinTurboYet »

Rafal a écrit :De manière générale une BVA c'est très agréable et confortable. Les BVA récente (Tiptronic, Steptronic...etc) sont en plus très réactive et polyvalente.

Elles ont néanmoins une limite. On ne peut pas s'amuser. Le mode manuel est trop lent pour attaquer sur petite route.

J'ai trouvé ça très castrateur niveau sensation. surtout sur un moteur essence performant.
Salut à tous,

Rafal, j'utilise ton message pour répondre, mais c'est pour répondre de manière plus générale.
Les boites ZF de dernière génération qui équipent les BMW sont très rapides et limitent le patinage de converstisseur qui n'est sensible qu'en première vitesse.
Ici une doc de présentation de cette boite par ZF: 6HP21.pdf.
Dans cette documentation, ZF parle d'un kick down en 80ms, ce qui est en dessous du seuil de perception selon eux.
Cette boite équipe les série 1 et 3. C'est celle-là que j'ai prise sur ma 135, car lorsque je l'ai essayé j'ai pensé que je ne pourrai jamais être aussi rapide pour changer une vitesse!

Et ci-dessous, qui vient d'une autre source, une comparaison entre la DSG de chez VW, la nouvelle génération de ZF et l'ancienne (qui équipait les 645i par exemple). La ZF 6HP21 s'appelle 6HP19TÜ en code interne BMW:

Image

Le premier graphique donne le temps de monté d'un rapport.
Le second graphique montre le temps de descente d'un rapport à l'accélération (kick down)
Le troisième, le temps de descente d'un rapport à la décélération
Le quatrième montre le temps de descente de plusieurs rapports à l'accélération (kick down aussi)

Cette boite 6HP21 est donc capable de sauter, au kick down, plusieurs rapports directement, en passant de la 6eme à la 2eme directement (par exemple), sans passer par les intermédiaires, et cela en environ 80ms...
J'ai contacté directement ZF pour avoir plus d'infos sur cette boite et notamment savoir s'il y avait une différence avec celle de la 335i que je trouvais plus lente. Ils m'ont répondus que la boite offrait d'origine 3 vitesses de changements de rapport: normal, sport et super sport. Mais surtout ils m'ont dit que BMW était tout à fait capable de la reprogrammer pour la rendre un peu plus rapide, que cela dépendait du côté sportif qu'ils voulaient donner à la voiture.

Bref, comme vous l'aurez remarqué sur les graphiques fournis, la descente d'un rapport est plus lente à la décélération qu'à l'accélération. Et je me suis rendu compte en utilisant la mienne que le moteur donne un coup de gaz à la descente d'un rapport, à la décélération. Et à voir les caractéristiques de la boite, je comprends pourquoi, cela accélère la vitesse de passage du rapport au rétrogradage. Et dans les faits, je trouve le rétrogradage, comme le kick down, ultra rapides, genre que je n'ai aucune chance de faire aussi bien avec une boite manuelle. Et même à la monté de rapport, je le trouve très rapide aussi, quoiqu'un peu moins que le rétrogradage. Mais de nouveau, j'ai constaté que le moteur maintient un peu les gaz pour le changement de rapport, et cela doit contribuer à améliorer la réaction de la boite autant qu'à garder les turbos en charge.

Sinon, la voiture a clairement deux modes de fonctionnement. En "D", elle passe les rapports doucement en patinant un peu. En S, tout patinage disparaît, la vitesse de passage des rapports est supérieure. En utilisant les palettes ou bien le levier de vitesse pour changer les rapports, alors la rapidité de réaction est maximale, et de nouveau, le rétrogradage m'impressionne par sa rapidité et son abscence d'à-coups grâce au coup de gaz que donne le moteur à ce moment là.

C'est vraiment hyper bien réalisé... Et je suppose que cela explique aussi pourquoi le kit moteur BMW Performance met autant de temps à sortir, il faut en effet réussir la même intégration entre la boite et le moteur pour éviter les à-coups, surtout qu'avec le kit moteur à venir la boite est aux limites de ce qu'elle peut encaisser (450Nm). Sur la boite manuelle le couple sera limité à 430Nm.

A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

rafal

Message par rafal »

Très interessant ces infos.

Je ne pensais pas que les nouvelle générations de BVA étaient aussi proche des robotisés (DSG ici) en temps de réaction.

En tout cas, on voit clairement l'évolution par rapport aux ZF anciennes générations...

Par contre, si je comprends bien, les boites montée sur 135 et 335 sont les mêmes, mais avec une programmation différente, qui rend la 135 plus réactive...mais alors peut-on injecter le prog de la 135 dans une 335 ??
(ça m'interesse, la 335 me plait beaucoup...)

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

rafal

Message par rafal »

autre chose : le couple max de la 6HP21 est de 450Nm...ça me parait vraiment peu, sachant que cette valeur est largement dépassée avec une reprog :(
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

iso

Message par iso »

Salut tout le monde,

Possesseur d'une E92 335D, le seul reproche que je peux faire à la steptronic, c'est le léger patinage sur les 2 premiers rapports. Ce qui n'a pas été dit c'est que la boîte est intelligente et s'adapte avec le temps au style de conduite.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »