Vibrations Au Freinage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Fred_31

Vibrations Au Freinage

Message par Fred_31 »

Bonjour à tous

Depuis plus d'un an, ma 325i de 1995 vibre au freinage surtout à grande vitesse.
Évidement, la 1ère chose que j'ai faite a été de changer les disques AV puis les AR, ensuite remplacement des deux bras de suspension avant ET les silent blocks qui vont avec, puis la crémaillère, puis un équilibrage de roues. Bref tout ça pour presque rien car problème atténué mais pas réglé.
J'en déduis donc d'une usure en facettes de mes 4 pneus Michelin car même en les permuttant l'effet est diminué mais pas annulé.
Pour en être sûr j'ai monté les roues de ma 328ci E46 avec des pneus Hankook neufs et toujours ces #}Ä▓☻9 de vibrations.
Là, je ne sais plus quoi faire, d'autant que la voiture est à vendre et que je ne saurai quoi dire à un acheteur potentiel. On dirait que le phénomène s'accentue quand les freins chauffent. Qualité des disques (marque Norauto)? On dirait qu'ils ne sont voilés qu'à chaud. Matière des plaquettes? Flector de direction? Je ne sais plus et là, j'en ai vraiment raz-le-bol pour rester poli...
Y en a-t-il parmi vous qui ont eu ce souci?
Image

gueguette

Re: Vibrations Au Freinage

Message par gueguette »

bonjour
j ai le meme probleme que toi et rien n y fait je n arrive pas a trouver d ou cela viens

rafal

Message par rafal »

as-tu changer tes plaquettes en même temps que tes disques ?

Sinon la marque et la qualité des disques/plaquettes est très importante.

Je ne sais pas chez BMW, mais chez audi, c'est plaquette+disques d'origine obligatoire, sinon on fini toujours pas avoir des pbs (bruits, vibrations..)

Tu l'as emmenée chez BMW ?
Combien de km ?
Amorto usés ?

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Je pense qu'il faut que tu vérifies le voile de tes moyeux avec un comparateur et tu risques d'avoir une surprise. Le voile maxi admi est de 0.02mm si ma mémoire est bonne. Tu peux faire de même au bout du disque, tolérance de 0.1mm.
Si tu n'es pas dans la tolérance, il te faudra changer tes roulements.

frédo09

Message par frédo09 »

crazymac a écrit :Salut

Je pense qu'il faut que tu vérifies le voile de tes moyeux avec un comparateur et tu risques d'avoir une surprise. Le voile maxi admi est de 0.02mm si ma mémoire est bonne. Tu peux faire de même au bout du disque, tolérance de 0.1mm.
Si tu n'es pas dans la tolérance, il te faudra changer tes roulements.

Salut,

+1 avec Crazymac .

As-tu bien nettoyé les portées des disques lors du remplacement de ceux-ci ? Des fois, quand tu enlèves les anciens disques il y a de l'oxydation derrière et quand tu remets les neufs dessus, la portée n'est pas plane et ça voile le disque lors du serrage des roues.

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Fred_31

Message par Fred_31 »

Tout à fait d'accord, j'ai fait contrôler le voile des disques au palmer après avoir nettoyé les portées (qui en avaient besoin) à l'avant, c'est bon, à l'arrière c'était hors tolérance, c'est pour ça que je les avais changé.
Pour répondre à Rafal, non, j'ai changé les disques après les plaquettes car elles étaient très récentes. Ça m'embetait de re-investir là dedans.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Il faudrait alors que tu recontrôles à l'AR et si le disque est à nouveau voilé, il faut contrôler les moyeux et changer les disques à nouveau.

frédo09

Message par frédo09 »

32#i lover a écrit :Tout à fait d'accord, j'ai fait contrôler le voile des disques au palmer après avoir nettoyé les portées (qui en avaient besoin) à l'avant, c'est bon, à l'arrière c'était hors tolérance, c'est pour ça que je les avais changé.
Pour répondre à Rafal, non, j'ai changé les disques après les plaquettes car elles étaient très récentes. Ça m'embetait de re-investir là dedans.

Le pb du contrôle au palmer, c'est que tu contrôles le voile en épaisseur du disque. Mais, il faut comparer par rapport à un point fixe extérieur. Pas facile à expliquer par écrit. Mais pour schématiser, en moto, on fixe le comparateur sur le bras de fourche et le pointeau sur le disque (roue levée). Tu fais tourner doucement la roue et vérfie le voile.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

crazymac

Message par crazymac »

Exacte, je n'avais pas relevé ça :) Il faut utiliser un comparateur et non pas un palmer. Le comparateur se fixe sur le jambe et "compare les mouvements du disque"

rafal

Message par rafal »

Je me trompe peut-être, mais si c'était un roulement. il y aurait d'autres symptômes autre qu'au freinage à haute vitesse non ?

De plus tu précises que le phénomène s'amplifie à chaud. Est-ce que c'est voiture chaude ou freins chaud.
En gros, si tu fais de l'autoroute avec peu de freinage, le phénomène s'amplifie tardivement par rapport à une utilisation qui sollicite fortement les frein ?

Parce que pour moi : phénomène qui s'amplifie avec les freins chaud = pb de disque ou plaquette...

à suivre...

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »