Salut à tous !
J'ai cherché un peu partout sur le net et je n'arrive pas à trouver les infos concernant le régime à partir duquel on peut avoir les 1.1 bars de pleine charge sur TDS. Si certains d'entre vous ont des manos à bord ou l'info, merci de m'éclairer. Je trouve que le mien souffle tard et s'essouffle tôt ... (mais bon, vu que la seule comparaison que je peux faire c'est avec la 330d) c'est peut-être normal.
Merci !
Régime De Charge Turbo Sur M51 ?
- frédo09
Régime De Charge Turbo Sur M51 ?
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
- octobre
Re: Régime De Charge Turbo Sur M51 ?
Oui c'est normal c'est un turbo à géométrie fixe il n'y a pas de volets pour ouvrir/fermer le palier et donc modifier la charge turbo.
Il fonctionne donc comme un turbo-diesel des plus classiques, la charge arrive dans les tours, à partir de 2200tr sur M51 de mémoire.
Il fonctionne donc comme un turbo-diesel des plus classiques, la charge arrive dans les tours, à partir de 2200tr sur M51 de mémoire.
- regis
Lut
En regle générale comme le dit octobre vers 2200 trs. Après je pense que les réglages usine, les bidouilles faite sur la voiture si tu n'a pas un historique clair .... font qu'un TDS ne tourne pas comme un autre.
Je trouve ma berline peu coupleuse mais avec une puissance relativement élevée à partir de 2000 trs et en contre parti mon touring a un couple à couper le soufle des 1000 trs mais reste ennuyeusement linéaire jusqu'au régime maxi.
En essai d'accélération sur entrée d'autoroute par exemple, ça se vaut : En poussant bien la berline dans les tours et en passant rapidement les rapports sur le touring, on arrive à quelque chose d'un peu près semblable.
A+
En regle générale comme le dit octobre vers 2200 trs. Après je pense que les réglages usine, les bidouilles faite sur la voiture si tu n'a pas un historique clair .... font qu'un TDS ne tourne pas comme un autre.
Je trouve ma berline peu coupleuse mais avec une puissance relativement élevée à partir de 2000 trs et en contre parti mon touring a un couple à couper le soufle des 1000 trs mais reste ennuyeusement linéaire jusqu'au régime maxi.
En essai d'accélération sur entrée d'autoroute par exemple, ça se vaut : En poussant bien la berline dans les tours et en passant rapidement les rapports sur le touring, on arrive à quelque chose d'un peu près semblable.
A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
- frédo09
octobre a écrit :Oui c'est normal c'est un turbo à géométrie fixe il n'y a pas de volets pour ouvrir/fermer le palier et donc modifier la charge turbo.
Mouais, c'est ce qui me faisait douter. Le mien ne sort pas les 1.1 bars avant d'arriver à 3500 trs ... va encore falloir que je me gratte la tête sur cette caisse
- joe23
Il me semble me souvenir avoir lu que la pression d'admission max se fait vers les 3200 t/min en charge par exemple en 3ème en montée en régime.
@+;)
@+;)
- octobre
Attention j'ai pas dis que la cmax arrivait à 2200tr, mais que le M51 avait une courbe qui commencait vers les 2200tr.frédo09 a écrit :Mouais, c'est ce qui me faisait douter. Le mien ne sort pas les 1.1 bars avant d'arriver à 3500 trs ... va encore falloir que je me gratte la tête sur cette caissepffffffff
La pmax doit être située aux alentour de 4300-4500tr, mais la charge est depuis bien longtemps atteinte...
Par contre 3500tr oui là y a un probleme, car comme le dit Regis, même sur un lourd véhicule comme nos Touring (1.6t à vide), on sent clairement la charge, même si celle ci est bien plus linéaire que sur un 3.25tds plus léger par exemple.
J'ai un TU et la charge arrive sensiblement plus tôt (vers 2000tr), et le couple est sensiblement plus élevé (280nm au lieu de 260).
Ca me parait tout à fait plausible oui !joe23 a écrit :Il me semble me souvenir avoir lu que la pression d'admission max se fait vers les 3200 t/min en charge par exemple en 3ème en montée en régime.
@+;)
- frédo09
Bah, je me dis que je dois avoir une fuite d'air quelque part entre la sortie turbo et l'entrée moteur. Il va falloir que je vérifie ça. Le temps de bricoler des bouchons pour les durites etc ...
- octobre
Ca sera plus simple de bricoler un "T" de dérive du collecteur et d'y foutre un mano direct 
Un T tu trouves ca partout, et un mano ca coute moins de 5€ dans n'importe quel magasin de bricolage discount.
Si t'es courageux tu peux même t'amener le mano dans l'habitacle
Par contre de la vrai durite moteur, pas du truc d'aquarium qui va fondre au bout de 3km hein
Ton turbo est d'origine ? Le wastegate a jamais été tripoté ?
Un T tu trouves ca partout, et un mano ca coute moins de 5€ dans n'importe quel magasin de bricolage discount.
Si t'es courageux tu peux même t'amener le mano dans l'habitacle
Par contre de la vrai durite moteur, pas du truc d'aquarium qui va fondre au bout de 3km hein
- frédo09
En fait, j'ai monté un mano mais "temporaire" car je n'arrive pas à passer dans l'habitacle (l'enfer cette caisse pour ça !). Donc, après essais, et contrôle du mano (faux de 0.2 barsoctobre a écrit :Ca sera plus simple de bricoler un "T" de dérive du collecteur et d'y foutre un mano direct![]()
Si t'es courageux tu peux même t'amener le mano dans l'habitacle![]()
Ce que je pensais faire, c'est boucher les durites sortie turbo et Egr (avec une valve) et gonfler à 1,5 bar avec une pompe pour voir si l'intercooler ne perd pas la pression. On sait jamais, cela peut venir de là. Aucun jeu au turbo lors de la dernière révision que j'ai fait.
J'ai un moteur ultra creux à cause de ça. Et ça m'énerve !!!!