Que Vaut La Quik Clay Système Gomme De Meguiar S

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
patgtr91

Re: Que Vaut La Quik Clay Système Gomme De Meguiar S

Message par patgtr91 »

michael a écrit :patgtr91: après avoir passé la clay t'as fait le plus dur, essaie donc une cire type carnauba pour renforcer ta brillance (collinite par exemple!)
ok d'ac !

j'ai encore passé 2heures hier , le paquebot est long et visiblement bien cracra , la clay est ressortie
au moindre nettoyage d'une couleur nicotine et la partie détrempée au brillance éclair ( en français sur l'emballage),
d'un jaune beurrrrk ....

à l'origine la peinture était devenue mat et très rugueuse :crying: ...

là j'ai retrouvé un brillant quasi miroir , mais avec le blanc , ça tape moins dans l'oeil ..
normalement la prochaine étape sera le polish avec des passes de différentes abrasivités , et aprés la cire ...

pour eviter les doublons , se reporter à se sujet :wink2:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=102301

a+ pat
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

Steele a écrit :EDIT : @pat :
Normalement, le passage de la clay est un travail tout en douceur : on vaporise le QD (Quick Detailer), on fait glisser la galette d'argile avec des mouvements alternatifs dans le sens de la carrosserie, puis on essuie la zone où on vient de travailler.

Il faut rincer l'argile pour faire tomber les résidus liquides sales, puis la pétrir pour enfermer les contaminants restants, et reformer une galette dont la surface est propre. Penser à toujours bien lubrifier la partie à traite avec le QD.

Quand s'arrêter ? Lorsque la galette d'argile ne fait plus de bruit en glissant sur les zones traitées.

Comme en général la clay-bar révèle des défauts qui étaient masqués par les contaminants ou d'anciennes cires, il peut être utile si on ne souhaite pas polir la carrosserie à la machine, de passer un polish comme le PSR (Polish Super Résine) d'Autoglym.

Il produit deux effets :
- décrassage en profondeur par effet chimique (ne contient pas de charges abrasives).
- remplissage des défauts les moins importants.
merci Mr steele ..

je fais en gros ce que tu conseilles , j'ai beau essuyer et recommencer le même traitement sur la même zone ,
c'est efficace , mais je retrouve encore des mouises et une couleur jaune ... cette couleur s'estompe au bout de trois ou quatre passages :devil:
par contre sur des parties moins sales , je sent bien la clay glisser et rester presque propre ...
la clay se jette quand ? quand on la pétrie , elle reprend presque sa couleur d'origine :mellow:

merci pour tes conseils , j'en serais encore à frotter avec un rénovateur peinture de mouise pas très efficace :whistling:

a+ pat
Image

Steele

Message par Steele »

On jette la clay lorsqu'après pétrissage elle ne présente plus une surface parfaitement lisse.

D'où l'intérêt d'utiliser des shampoings puissants avant d'entamer une rénovation : ils enlèvent le maximum de salissures, et réduisent fortement le travail physique et l'encrassement de la clay lors de l'étape de décontamination.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

patgtr91

Message par patgtr91 »

Steele a écrit :On jette la clay lorsqu'après pétrissage elle ne présente plus une surface parfaitement lisse.

D'où l'intérêt d'utiliser des shampoings puissants avant d'entamer une rénovation : ils enlèvent le maximum de salissures, et réduisent fortement le travail physique et l'encrassement de la clay lors de l'étape de décontamination.
c'est ce que je me dit pour le lavage , la BM à vue la station de lavage Hier ( CT ok :rolleyes: ) et un shampoing
à la main avec un vieux shampoing Abel Auto à finir , il y a peu de temps ....

je mettrai des photos vers la fin de journée , tu auras une idée du boulot à faire :lol:

a+ pat
Image

Steele

Message par Steele »

Essaie de faire des photos rapprochées du capot par exemple, en prenant le reflet du soleil sur la carrosserie : c'est la façon la plus simple de voir les hologrammes et les microrayures.

Par exemple (éclairé ici avec un spot de 500W) :

Image

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

harch , je n'ai pas vu ton message steele , j'essaierai de le faire ... j'ai ce genre de rayures c'est sûr ..

sinon , voila ce que j'ai pu encore retirer sur le toit tout à l'heure .. ( photos sous exposées :ranting: )

Image

le jus qui ressort devient de plus en plus clair ..
la clay , elle selon les endroits ressort dans cet état ..

Image

Image

le toit est quand même très bien ressorti

Image

et maintenant une photo un peu facile à l'intérieur ...

Image

j'en ferai une en essayant de faire ressortir les rayures ...

une fois le decrassage fait , je pourrais passer au polish ?

a+ pat
Image

Steele

Message par Steele »

Bien sûr !

C'est l'étape suivante si on veut corriger les défauts.

Tu peux disposer d'une polisseuse électrique ?

patgtr91

Message par patgtr91 »

Steele a écrit :Bien sûr !

C'est l'étape suivante si on veut corriger les défauts.

Tu peux disposer d'une polisseuse électrique ?
pour l'instant , j'ai mes doigts , mais j'ai pu voir chez Autobacs des polisseuses , visiblement excentriques .
j'ai refusé de prendre la bon marché d'un accessoiriste connu , sans possibilité de changer de vitesse et rotative !

dans les grande surfaces du bricolage , il y a du choix , mais pour les pads , c'est la grande inconnue !! ???

mais visiblement , si on veut faire du bon boulot , l'investissement et presque obligé ??

a+ pat
Image

Steele

Message par Steele »

Il y a deux possibilités :
  • soit tu acceptes de garder ta carrosserie dans l'état où elle se trouve après décontamination
  • soit tu veux aller plus loin en rectifiant les défauts
Dans le premier cas, tu peux utiliser une cire qui va protéger ce qui existe, et qui rendra l'ensemble bien plus présentable que la carrosserie avant décontamination.

Dans le deuxième cas, il y a deux possibilités :
  • tu investis du temps (beaucoup de temps) à polir à la main les éléments un par un. Tu cireras au fur et à mesure de ton avancement pour protéger le résultat obtenu.
  • tu investis un peu d'argent pour acheter une polisseuse (une vraie, hein ?), du polish et au moins deux pads pour effectuer les corrections.
Dans le premier cas, sur chaque nouvelle voiture ton corps tu épuiseras.

Dans le deuxième cas, il y a deux possibilités :
  • tu auras déjà le matériel nécessaire pour rendre ta nouvelle voiture plus belle et tu seras heureux d'y consacrer un peu de temps
  • tu contracteras le virus du detailing auto et tu voudras polir chaque hologramme, chaque microrayure que tu apercevras.
Dans le premier cas, tu seras un homme heureux.

Dans le deuxième cas ...

:thup:

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

bin y a un peu des deux chez moi . :lol:

j'aime quand ça brille et je me debrouille comme je peux en perdant du temps ,

maintenant que j'ai une idée de la marche à suivre sans y laisser une fortune en produits soit disant miracle
et en allant à l'essentiel en investissant , je ne vais pas me géner :lol:

va pour la bestiole qui tourne tordu

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »