Bonsoir,
les compteur de tous les véhicules quel qu’ils soit sont étalonnés avec une dimension de pneus bien précis (monte d'origine).
L'étalonnage est fait avec une marge d'erreur de l'ordre de 5 à 10%. Donc, si tu changes la dimension des pneus, l'indication du compteur n'est plus du tout dans cette tolérance.
Pour ma part, j'ai relevé les vitesses réelles de ma voiture à 50, 90, 110 et 130 km/h, et depuis je suis tranquille pour ce qui est des respects de la limitation.
Pour prendre la vitesse réelle il te faut relever le temps de parcours entre deux bornes kilométriques
à vitesse stabilisée et de rapporter ce relevé en km/h.
Ex: si entre deux bornes kilométrique tu mets 35 secondes, alors tu appliques la formule suivante: 1000mètres / par 35 secondes puis tu multiplies le résultat par 3600 secondes (pour faire une heure) et tu divises par 1000.
Soit 1000/35 = 28,57 ensuite 28,57 * 3600 = 102852 et enfin 102852/1000 = 102,8 km/h
Pour que les mesures soit plus réelles, j'ai pour ma part fait les relevés sur 5 km
toujours à vitesse stabilisée (grâce au régulateur)
C'est peut-être fastidieux, mais c'est la seule façon de connaître
exactement
la vitesse de ta voiture