Filtre à Air 3.0d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Jérém'

Re: Filtre à Air 3.0d

Message par Jérém' »

Je ne partage pas ton avis frédo09 : (ne le prend pas mal surtout ;) )
Quand on veut que quelque chose reste, on fait tout pour que ça tienne...(colle par exemple) et pas comme dans ce cas que ça glisse tout seul... (genre emballage)
On peut remarquer sur les photos que j'ai mis plus haut que le filtre ne filtrait pratiquement que sur la partie ou entre l'air et non pas sur toute sa longueur. Donc le fitre se sature en saletés et le résultat est le même qu'un filtre encrassé (c'est seulement mon avis et j'espère que je pourrais confirmer ça dans quelques milliers de km ;) )
De plus, la partie en plastique qui sert de boite à air forçait un petit peu avec la "chaussette" alors que maintenant il reste un espace entre le plastique et le filtre.

Par contre, c'est vrai que ça n'explique toujours pas pourquoi il y a cette "chaussette" sur le filtre à air...

Pour david51, attention aussi avec les filtres en coton car si tu mets trop d'huile après l'avoir nettoyé, là tu vas encrasser le débitmètre et peut être devoir le remplacer :wink2:

frédo09

Message par frédo09 »

Jérém a écrit :Je ne partage pas ton avis frédo09 : (ne le prend pas mal surtout ;) ) Pas de soucis !!
Quand on veut que quelque chose reste, on fait tout pour que ça tienne...(colle par exemple) et pas comme dans ce cas que ça glisse tout seul... (genre emballage) Ben , sur les miens, j'ai toujours miséré pendant 5 minutes pour les peler après changement ...
On peut remarquer sur les photos que j'ai mis plus haut que le filtre ne filtrait pratiquement que sur la partie ou entre l'air et non pas sur toute sa longueur. Donc le fitre se sature en saletés et le résultat est le même qu'un filtre encrassé (c'est seulement mon avis et j'espère que je pourrais confirmer ça dans quelques milliers de km ;) )
De plus, la partie en plastique qui sert de boite à air forçait un petit peu avec la "chaussette" alors que maintenant il reste un espace entre le plastique et le filtre.

Par contre, c'est vrai que ça n'explique toujours pas pourquoi il y a cette "chaussette" sur le filtre à air... peut-être pour essayer d'uniformiser le flux d'air sur la surface du filtre ? Quelqu'un a essayé de brûler cette mousse (pour voir si ce n'est pas pour des propriétés anti-feu ?)? pour éviter les perforations avec des cailloux ?

Pour david51, attention aussi avec les filtres en coton car si tu mets trop d'huile après l'avoir nettoyé, là tu vas encrasser le débitmètre et peut être devoir le remplacer :wink2: +1 !
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

ludo_b

Message par ludo_b »

Ne serait-ce pas pour filtrer le plus gros et laisser les petites particules se faire filtrer par le filtre papier?
Comme çà le filtre papier n'est pas saturé par les grosses impuretés déjà filtrées?

C'est le genre de sujet ou on va avoir beaucoup de mal à obtenir la vraie réponse malheureusement. :glare:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

stelid

Message par stelid »

Salut

tout à fait d'accord avec LUDO_B.

A+
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

Marouff

Message par Marouff »

Etant mécano chez BMW, on posait toujours ces filtres avec la mousse.
C'est sûr qu'au début, c'est tendu de le poser... Oui, c'est pas une 205 diesel ou une 4L.
En plus, sur certain modèles (surout les serie 1) il faut faire tomber le bloc filtre d'habitacle... et la baie de pare-brise (une partie seulement)...

En ce qui concerne l'utilité, c'est sûr que ça fait une barrière en plus... C'est plus les moteurs d'avant 2000, assez robustes et pas très fins... On est sur de l'injection directe ultra fine, précise et délicate mais aussi plus fragile... Pas trop de possibilité de rouler avec un entretien grossier, ou du rafistollage...
Donc la filtration doit être sévère... d'où cette mousse en plus du papier...

Par contre, vous pouvez poser le filtre en le sortant de l'emballage carton (c'st moins galère pour le poser)...
In 6 en ligne, we trust!

ludo_b

Message par ludo_b »

Sur 330d çà passe sans problème dans la boîte du filtre à air. C'est juste qu'en enlevant et remettant plusieurs fois le capot de la boîte à air que çà finit par abîmer cette mousse, sinon aucun souci à mettre une fois que l'on sait ce qu'il faut démonter (emplacement filtre habitacle).

Merci pour cette info en tout cas. :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Fretzi

Message par Fretzi »

Les filtres en coton sont les filtres lavables?
Je songe fortement à remplacer mon filtre à air la prochaine par un filtre lavable; deux vidanges et il serait amorti!
La 330d Pack Sport de Fretzi, c'est ici!

fred530D

Message par fred530D »

Bonjour à tous,

Voici l'état du mien, je pense qu'il doit être d'origine :angry:
Image

Image

Elle peut se nettoyer cette fameuse chaussette en mousse ?
Moi, je serais partisan pour la laisser, si le filtration a été conçu comme çà :wink2:
En tous cas, j'ai vraiment un doute sur le sérieux de certaine concessions
La périodicité du filtre à air, c'est tous les combien chez BMW ?

@+

Fred

shazz

Message par shazz »

quand j'ai racheté mon filtre a air chez un distributeur de pieces auto, il avait aussi le filtre mousse (pour info je l'ai payé 22€ et c'est un Mahle)

changement fait en 30mn et je suis pas mécano :whistling:
donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.

Dany92

Message par Dany92 »

Salut,
ben moi il ne me serait même pas venu à l'idée de l'enlever :unsure: autrement je confirme que chez BM il le laisse, du moins sur la mienne il était présent lorsque je l'ai changé lors de ma dernière révision.
A ce propos c'est vraiment pas du luxe de les changer tous les 25/30000 km et non pas tous les 50/60000 comme préconisé par BM, sans être dans l'état de celui de Fred530d, le miens était bien crade après 25000 km.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »