
Pour le gaz de substitution, j'ai déjà donné l'info c'est du R413a ! Il n'y a aucun organe à remplacer sur le circuit de clim.
La recharge de gaz tous les cinq ans c'est une idée reçue ! Tant que la clim fonctionne, il est inutile de la faire contrôler même au bout de cinq ans. Effectivement si la clim ne fonctionne plus suite à un choc ou une inutilisation de longue durée, il faut recharger le système.
Un circuit de clim c'est un peut comme un moteur si on ne l'utilise pas les joints sèchent et deviennent poreux... D'où fuites...
On peut repérer certaines fuites aux traces grasses qu'elles produisent. Quand le gaz s'échappe, il emporte avec lui quelques particules d'huiles qui laissent ces marques sur le circuit frigorifique (raccord, flexibles...)
La nouvelle règlementation sur les fluides frigos impose aux garages et spécialistes du genre (Frigoristes) de signaler au client voir d'obliger la réparation avant de recharger l'installation.
Il est vrai qu'une recharge à 100€ est beaucoup moins chère qu'un remplacement d'évaporateur ou compresseur 5 fois plus cher (auquel il faut en plus rajouter la recharge de gaz...)
Une clim c'est comme tout, il faut faire attention à remplacer le filtre d'habitacle selon la préconisation du constructeur, la faire tourner même l'hiver (désenbuage du pare brise bien utile...) pour éviter que les joints et tuyaux souples ne s'abîment... Il faut aussi, faire attention à l'utilisation des jets haute pression quand vous nettoyez les radiateurs avants de vos véhicules...
Quelques précautions qui permettrons de pérénniser le système de climatisation...
Bon courage @+
