Bruits De Feraille Bas Moteur Dans Carter Distribution

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eternel44710
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Bruits De Feraille Bas Moteur Dans Carter Distribution

Message par eternel44710 »

Bonjour à tous;nouveau propriétaire d'une 525 tds 1994 touring de 329000kms,je suis confronté à un "sale" bruit de féraille entre 500 et 1000 tours/mn à l'avant bas du moteur;est il possible que ce soit les chaines de distrib ou le tendeur qui lachent à ce kms là ou sagirait il d'autre choses;la voiture fonctionne très bien sinon mais plus de clim et démarrage à chaud , il faut tirer sur le démarreur 7 à 10 seconde;merci de vos lumières su vous avez rencontré ce problème;je répare mes motos depuis 30 ans mais cette usine à gaz m'effraye un peu et je n'ai pas l'intention de mettre 2000 € de frais de distrib dans cette voiture!!merci d'avance de vos réponses et réponses assurées en retour.

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octobre
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Re: Bruits De Feraille Bas Moteur Dans Carter Distribution

Message par octobre »

Salut Eternel

Visiblement tu bricoles donc tu dois avoir un peu d'expérience, néanmoins je prefere te demander, es-tu sûr d'ou provient le bruit ?

Egalement tu peux décrire le bruit ? C'est un claquement qui suit le régime moteur (coussinet de bielle, axe de piston, bielle HS...), un bruit de frottement (chaine de distrib, pompe à huile) ?

Effectivement la distrib sur ce moteur c'est une plaie fracture ouverte <_<

Sinon ta pompe d'injection aurait certainement besoin d'un petit callage, pour t'expliquer brievement, tu as 2 chaines de distrib, qui se croisent sur le pignon de la pompe d'injection.
Avec le temps et les kilometres, c'est comme un kit chaine de bécanne, ca s'allonge, sauf que là suffit pas de sortir sa clée de 13 pour retendre le tout sur le bras oscillant, il faut un comparateur pour "récuperer" le point mort haut de maniere à la recaller parfaitement.

Esperant t'avoir aidé

A+

eternel44710
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Re: Bruits De Feraille Bas Moteur Dans Carter Distribution

Message par eternel44710 »

octobre a écrit :Salut Eternel

Visiblement tu bricoles donc tu dois avoir un peu d'expérience, néanmoins je prefere te demander, es-tu sûr d'ou provient le bruit ?

Egalement tu peux décrire le bruit ? C'est un claquement qui suit le régime moteur (coussinet de bielle, axe de piston, bielle HS...), un bruit de frottement (chaine de distrib, pompe à huile) ?

Effectivement la distrib sur ce moteur c'est une plaie fracture ouverte <_<

Sinon ta pompe d'injection aurait certainement besoin d'un petit callage, pour t'expliquer brievement, tu as 2 chaines de distrib, qui se croisent sur le pignon de la pompe d'injection.
Avec le temps et les kilometres, c'est comme un kit chaine de bécanne, ca s'allonge, sauf que là suffit pas de sortir sa clée de 13 pour retendre le tout sur le bras oscillant, il faut un comparateur pour "récuperer" le point mort haut de maniere à la recaller parfaitement.

Esperant t'avoir aidé

A+
merci camarade;ça ressemble à un bruit de chaine qui frotterait en bas mais pas régulier,plutôt du genre:je change de gamme et totallement inexsitant à partir 1000 tours à chaud comme à froid;moteur tourne nickel dans tous les cas à partir 1000 jusqu'a +.ne esrais pas aux nivaus des accesoirs? je viens de l'acheter et pas de clim;vidange en 10/40 neuve

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octobre
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Re: Bruits De Feraille Bas Moteur Dans Carter Distribution

Message par octobre »

Salut

Une piste, les 2 chaînes sont maintenues en tension par 2 patins tendeurs (1 pour chaque chaîne), eux-même mis en tension par le tendeur hydraulique, qui fonctionne avec la pression d'huile.

Il est possible que ton patin tendeur inferieur soit HS, ou que ton tendeur hydraulique (ou ses pistons) commencent à lacher, à ce kilométrage ca serait pas extraordinaire.

Si tu es convaincu de la localisation, tu devrais déposer ton carter d'huile, pour ca faut détacher les supports moteur et lever le moteur pour sortir le carter car sinon le berceau gène.

A+

eternel44710
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Re: Bruits De Feraille Bas Moteur Dans Carter Distribution

Message par eternel44710 »

merci docteur;je suis en train de me pencher sur la bête et quand je vois tous les "bordels " qu'il y a autour bonjour l'engoisse.je "mécanise" sur harley:2 cylindres et une mécanique de camion et mes ex voitures étaient des mercedes 5 cylindres:pas des machines à emmerdes;est il possible que le compresseur de clime ,sa poulie ou autres acces autour fassent un tel bruits,merci pour l'interet que tu portes à mes soucis et on se recontacte dans la soirée si tu es libre merci encore.olivier

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octobre
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Re: Bruits De Feraille Bas Moteur Dans Carter Distribution

Message par octobre »

Détrompes toi, le bordel autour c'est ce qu'il y a de plus simple sur ces moteurs :lol:

Si le roulement est mort, oui il est possible que l'embrayage/poulie du compresseur de clim soit HS ou tend à l'être, maintenant je doute que cela fasse autant de bruit, et ayant sa propre courroie et tendeur, ca le ferait en permanence et pas seulement jusqu'à 1000tpm.

Le probleme c'est justement le bruit qui disparait au dessus de 1000tpm, qui pourrait sous-entendre que la pression d'huile (et le tendeur) fasse disparaitre le bruit.

Comme ca c'est toujours difficile à diagnostiquer, si le moteur tourne rond on peut déjà exclure un probleme de décallage de distribution, s'il ne claque pas on peut également exclure un coussinet de bielle (tres fréquent sur ce moteur), une bielle ou un axe de piston, c'est déjà ca.

eternel44710
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Re: Bruits De Feraille Bas Moteur Dans Carter Distribution

Message par eternel44710 »

Merci doc.sais-tu si il est possible de remédier au problème sans tout foutre par terre:changer le ou les guides et le tendeur hydro-éthylique .si oui je connais un bon mécano spécialisé sur ces types de moteur;à une queue de vache près combien est il en droit de me réclamer pour ce type d'intervention ;juste pour connaître les limites avant arnaque.merci d'avance pour tes conseils ;à moins que tu connaisses quelques vidéos expliciptes qui me guideraient dans ma quète.Merci d'avance .PS :
AI-JE UN RISQUE A ROULER DANS CES CONDITIONS (BRIS DE CHAINES,EXPLOSIONS DES SOUPAPES ET DISTRIBUTION?)

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octobre
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Re: Bruits De Feraille Bas Moteur Dans Carter Distribution

Message par octobre »

eternel44710 a écrit :Merci doc.sais-tu si il est possible de remédier au problème sans tout foutre par terre:changer le ou les guides et le tendeur hydro-éthylique .si oui je connais un bon mécano spécialisé sur ces types de moteur;à une queue de vache près combien est il en droit de me réclamer pour ce type d'intervention ;juste pour connaître les limites avant arnaque.merci d'avance pour tes conseils ;à moins que tu connaisses quelques vidéos expliciptes qui me guideraient dans ma quète.Merci d'avance .PS :
AI-JE UN RISQUE A ROULER DANS CES CONDITIONS (BRIS DE CHAINES,EXPLOSIONS DES SOUPAPES ET DISTRIBUTION?)
Malheureusement non.
Une des grosse faiblesse du M51 réside dans son joint de culasse, il faut aussi office de joint de carter de distribution.
Ce même carter doit être déposé pour accéder au tendeur hydraulique, aux 2 patins tendeurs, et aux 2 guides de chaine.

Pour résumé, il faut déculasser pour déposer le carter de distribution.

Explication :

Image

C'est pour cela que je conseil avant tout de vérifier le diagnostique en déposant le carter inferieur.

Le risque est selon moi mineur, les chaines cassent tres tres rarement (jamais vu pour ma part), par contre si c'est le patin tendeur qui provoque ce bruit, il y a fort à parier que son revetement soit HS.
Le risque est qu'il se casse ou se déplace, ce qui provoquerait inévitablement un croisement pistons - soupapes, et là, finito.

eternel44710
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Re: Bruits De Feraille Bas Moteur Dans Carter Distribution

Message par eternel44710 »

merci bien "doc" ;avec photo c'est beaucoup plus explicite!! j'ai feuilleté la RTA ce matin en grande surface : effectivement il n'y a pas d'autre solution;le "zozo" qui soutient que l'opération peut être faite sans déculasser "déconne" un tentinet.Il se pourrait fort que je la revende immédiatement le prix que je l'ai payé avec pas mal de factures de l'ancien proprio +j'ai changé le démarreur il y a 5 jours!!Si personnes intéressées: 1800€ ferme factures et photos sur demande et contrôl passé demain.Merci à tous et à toi "doc" pour tes enseignements;je vais peut être repartir sur mercedes;

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octobre
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Re: Bruits De Feraille Bas Moteur Dans Carter Distribution

Message par octobre »

Et bien c'est toi qui voit !
Dommage que tu n'aies pas encore 100messages car tu aurais pu poster dans les petites annonces...

Sinon tu sais la sauce est différente chez les autres mais les autres ont aussi leur inconvénient, notament la W124 si c'est a elle que tu fais allusion...
Les 250 et 300D sont certes fiable, mais des gros veaux (90cv pour 1.3t et 108cv pour 1.4t), la 250TD est quasi introuvable car pas vendue en France à l'époque, et les 300TD pas essorées sont rare comme une préfecture ouverte apres 16h...

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