Changement De Culasse M20b25...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
roger bm

Re: Changement De Culasse M20b25...

Message par roger bm »

Je ne doute pas qu'elle va démarrer. :noelcoucou:

tofeur

Message par tofeur »

roger bm a écrit :Je ne doute pas qu'elle va démarrer. :noelcoucou:
Moi non plus y'a pas de raison ^_^ .

Je ne connais pas le prix du test compression. Faudrait que tu demandes à plusieurs garages pour te faire une idée. En effet ça m'étonnerait que tu trouves quelqu'un pour te prêter ce genre d'appareil qui est gragile et coûte assez cher.
Mais c'est quand même nécessaire de le faire après un bon réglage culbu.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

jacky34

Message par jacky34 »

Bonjour

Des compréssio-mètres tu en trouve à des prix raisonnables chez des vendeurs de pièces détachées du genre Auto Distribution cela va du sophistiqué au plus simple.
Chez un garagiste, il va au moins te compter 1h de MO vu qu'il lui faut démonter les bougies

bon courage pour la suite
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

DJIL

Message par DJIL »

justement !

je viens de jeter un coup d'oeil sur mon ancienne culasse qui était poreuse pour voir à quoi ressemble un réglage culbu...tout y est encore dessus (soupapes, culbu etc....)

à première vu ca à l'air d'être simple. J'ai dévissé l'écrou de 10 qui tien la vis de réglage de soupape noire sur la tête d'un culbuteur. Un exentrique est maintenue par l'axe de celle ci qui doit servir de réglage du jeu de la soupape, c'est ca? c'est bien elle qu'il faudra tourner de façon à avoir le bon écartement grace à une cale entre l'exentrique et le [...censuré...] de la soupape?

je vais rejeter un coup d'oeil sur la FAQ du forum, car il y a un tuto la dessus...si je me souviens, il faut pousser l'auto pour arriver au point POE ou PAE je sais plus....de facon à ce que la came vienne soulever le culbuteur de la soupape et pouvoir régler.

mais pour ca faut être deux ! car pousser et vérifier que le culbu est bien en haut n'est pas une mince affaire LORSQUE ON EST SEUL :surprise:

je vais vérifier les dossiers technique de ce sujet, on verra bien. :whistling:

roger bm

Message par roger bm »

Je le fais seul, il faudrait trois mains mais je m'applique......... :amen:

Je me suis bricolé un clou sans pointe et plié, je le rentre dans le petit trou de l'excentrique et c'est parti......j'ouvre aussi la vitre côté du mort du convoyeur et je tire la voiture avec une main.......j'ai même un gant propre. :ranting:

Tu n'oublies pas que tu sais faire plusieurs soupapes en même temps, tu dois bien regarder.

Je tiens note des réglages fait sur une feuille, je prends encore la peine de vérifier une seconde fois.

Cela va assez vite. :yaho:

tofeur

Message par tofeur »

Quand le moteur est froid: il a moins de compression.

Donc cliquet + douille de 27 sur le vilbrequin. Vu le temps que ça prend tu peux même virer le visco pour être plus à l'aise, mais j'y arrive sans B) . Après est-ce bien parfaitement identique en espace devant radiateur entre la E21 et la E30 ???
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

DJIL

Message par DJIL »

bin le passage de la clé de 24 avec visco et radia est facile par le bas, mais par le haut, aucune place!

je ne vois pas comment tu fais Roger pour pousser/tirer la voiture tout seul tout en vérifiant la position du culbuteur tout seul qui doit être en sont point le plus haut ?

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
il y a pourtant moyen de faire le reglage en fesant tourner le vilebrequin avec une clé sans lever la voiture
a+ ;)

DJIL

Message par DJIL »

béhèmiste a écrit :salut
il y a pourtant moyen de faire le reglage en fesant tourner le vilebrequin avec une clé sans lever la voiture
a+ ;)
seulement faut virer radiateur et visco pour passer la clé par le haut, et pouvoir vérifier l'AAC bouger en même temps.

Je pense faire comme ca...car j'ai pas le choix a vrai dire!

béhèmiste

Message par béhèmiste »

ben non pas besoin de virer quoi que ce soit
tu passe ton bras sur le coté comme ca tu arrive avec ta clé par le bas,ce n'est pas tres confortable mais ca passe sans soucis, amoins que tu n'aie des bras de bucherons piqué au hormones :innocent:
a+ ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »