Bonjour
j'ai trouvé une rareté un BERTONE freeclimber 2, moteur BMW a priori d'import 1992 (2980 unités ENVIRONS)
Remise en piste de l'engin après 2 années de stationnement.
J'ai un gros soucis que je n'explique pas dans la cause:
C'est la deuxième tête d'allumeur avec son doigt qui explose!!!!
le premier d'origine, pourquoi pas, le second récupérer sur e30 re-belote.
symptomes vécus:
il s'est mis à avoir des ratés entre 2 et 3000 trs, voire coupure et répare, si calage moteur au ralenti difficulté a démarrer.
nettoyage et vérifications des connexions circuit allumage, remplacement bougies (couleur électrode: chocolat), nettoyage des injecteurs(assez sale), remplacement des durite essence sur la rampe d'injection, vérification débit pompe de gavage et arrivée essence OK, réglage du ralenti entre 950 et 1000 trs,, remplacement durite air; à l'oreille le motronic aprécie et diminution des symptomes au roulage.
il accepte de monter en tours en roulage en donnant progressivement les gaz, si pied planché d'un coup il tombe (mais pas a tout les coup)voir si insistance il pétarade. essai en 5ième je le laisse en frein moteur jusqu'à 1800/2000 trs, il repart gentiment en reprise, et des fois NON...
Je pars en essai:
Content de mes démarche et vérification, il m'a fait 3 ou 4 ratés, à grimpé à 110/120kms/h 3900/3950 trs/min et au bout d'une 20aines de kilos patatra plus rien!!!
PANNE, l'allumeur et le doigt explosé, ou l'inverse d'ailleurs.
à chaud pas de constat de jeu mécanique sortie d'arbre à cames. Bref retours a la "barre" attelage.
QUE faire? un ensemble allumeur NEUF au risque de....., vos conseils de vérifications autour de ce phénomène.
il a eu 2 pleins de SP95 et une dose de nettoyant circuit injection/ autre plein produit dans l'huile.
Merci d'avance
Moteur 316i E30 102cv
- freeclimber
Moteur 316i E30 102cv
Laurent, fan des bagnoles atypiques!!!!
- freeclimber
Re: Moteur 316i E30 102cv
Bonjour
Bon j'ai cherché et attendu éventuellement des idées, mais a priori, certains restent dubitatif
Je vous donne la suite de cette petite aventure.
J'ai donc opté pour un ensemble neuf d'allumage, VALEO , allumeur + rotor, 150Euros
bon une tite remise 120 euros
remontage de l'ensemble et démarrage au quart de tour.
J'ai effectué les 20/25 bornes de retour, aucun caprice, pas de ratés, reprise sur les bas régime sans bronché.... bref une horloge!!
Une chose surprenante quand même c'est la pièce neuve, ce modèle est utilisé pour BMW notament les 1.6/1.8 i e30 et certain VOLVO, bon le prix ça c'est comme ça, mais pour une tête de delco WHAOOOOOO, et la matière de composition est loin de l'origine, sauf qu'ils ont renforcé la base du rotor
techniquement hyper facile à faire, le nouveau modèle n'ayant plus le même moulage, il faut adapter le cache noir d'origine.
Reste plus qu'à planifier la courroie de distribution, là c'est une autre histoire.....
salutations
Bon j'ai cherché et attendu éventuellement des idées, mais a priori, certains restent dubitatif

Je vous donne la suite de cette petite aventure.
J'ai donc opté pour un ensemble neuf d'allumage, VALEO , allumeur + rotor, 150Euros

remontage de l'ensemble et démarrage au quart de tour.
J'ai effectué les 20/25 bornes de retour, aucun caprice, pas de ratés, reprise sur les bas régime sans bronché.... bref une horloge!!

Une chose surprenante quand même c'est la pièce neuve, ce modèle est utilisé pour BMW notament les 1.6/1.8 i e30 et certain VOLVO, bon le prix ça c'est comme ça, mais pour une tête de delco WHAOOOOOO, et la matière de composition est loin de l'origine, sauf qu'ils ont renforcé la base du rotor

techniquement hyper facile à faire, le nouveau modèle n'ayant plus le même moulage, il faut adapter le cache noir d'origine.
Reste plus qu'à planifier la courroie de distribution, là c'est une autre histoire.....
salutations
Laurent, fan des bagnoles atypiques!!!!
- DJIL
Re: Moteur 316i E30 102cv
tout est bien qui fini bien !