Bruit Direction Assistée

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
NinoBzh

Bruit Direction Assistée

Message par NinoBzh »

Bonjour à tous,

Merci par avance pour votre aide et désolé si un tel sujet à déjà été traité !!

En fait, j'ai une 318d E46 de 2002 (174 000Kms), et depuis quelques temps, j'entends un bruit sourd lorsque je tourne le volant (un peu comme un grincement mais c'est difficile à définir) moteur froid. Une fois le moteur chaud plus de problème. En fait, à l'arrêt et moteur froid, je tourne très légèrement le volant et j'entends ce bruit.

D'après ce que j'ai lu, il faudrait que je commence par faire le niveau de l'huile de direction assistée... Mais je vais vous paraitre un peu naze car je ne vois pas comment le vérifier. Quand j'ouvre le bouchon, il y un flotteur blanc qui est noyé dans le liquide (marron) et collé à mon bouchon il y une tige qui est mouillé juste sur le bas...

Je pense aussi que je vais devoir vidanger l'huile ...

J'aimerais donc avoir votre aide pour :
- M'indiquer comment vérifier le niveau de liquide de direction assistée ?
- Vidanger l'huile ? Pas de vis de vidange ? Il faut défaire une durite ?
- Quelle huile prendre pour ma voiture ? ATF ? Dextron III ?

Merci à tous par avance pour votre aide.

Cdt,
Nino

NinoBzh

Re: Bruit Direction Assistée

Message par NinoBzh »

Re-Bonjour,

Malheureusement, pas encore de réponse à mon post :crying:

Bon j'ai en partie trouver ma réponse sur ce site: ICI
Il s'avère que je n'avais plus beaucoup d'huile de direction assistée !
J'en ai rajouté entre les deux niveaux min et max et depuis plus de bruit, tout va bien...

Cependant, à suivre s'il manque de l'huile c'est qu'il y a peut être une fuite quelque part... ou bien que quelqu'un à vidé de l'huile... :devil:

Bravo encore pour ce superbe forum où il est possible de trouver bon nombre d'infos.

A++
Nino

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

merci pour ce retour ne nouvelles ,

une chose m'interloque , c'est la couleur marron de l'huile ..

celle que tu as rajoutée , est de couleur rouge pale ?

effectivement , le mieux est de surveiller une fuite éventuelle , pas très dure à trouver en suivant les traces grasses ..

a+ pat
Image

NinoBzh

Message par NinoBzh »

Hello Pat,

Merci pour ta réponse.
Alors, j'ai regardé de plus près et l'huile est entre la couleur rouge d'origine et le marron...
C'est la quantité qui me donnait l'effet qu'elle soit marron mais elle vire plutôt au rouge donc je ne pense qu'il faille la vidanger.

Sinon oui celle que j'ai rajoutée est bien rouge pâle c'est de l'ELF G3 ATF.

Pour la fuite, j'ai lu qu'elle arrivait le plus souvent au niveau des raccords métal/caoutchouc mais à première vue je n'ai pas vu de fuite à ce niveau-là.
En revanche, j'ai eu des démélés avec une enseigne de ma région pour du travail mal fait: vidange avec trop d'huile dans le carter, foutage de gueule, ... Alors il n'est pas impossible qu'ils m'aient vidé un peu le réservoir de direction assistée pour me causer des ennuis.

J'en profite pour pousser un coup de gueule contre les grosses concessions et les enseignes de type Nortoto... :ranting:
Rien ne vaut un bon p'tit garagiste du coin honnête et serieux... j'en ai trouvé à côté de chez moi et je ne vais plus que chez lui maintenant: ce n'est pas plus cher (voire même moins cher) et j'ai beaucoup plus confiance. :whistling:

A très bientôt,
Nino

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

il ne faut pas généraliser , à coté de chez moi les gars de Nortoto sont compétents et ne poussent pas à la dépense !

mais tu peux tomber sur un gars qui fera plus que le service demandé et à qui tu laissera un petit billet ou l'abruti
qui va te serrer les roues à en faire exploser une rallonge :ranting:

le petit garagiste qui va bien , une fois trouvé , faut plus changer :wink2:

visiblement c'est arrangé alors ? une vidange serait peut être bien , je n'ai jamais vu la couleur de l'huile changer ...

a+ pat
Image

NinoBzh

Message par NinoBzh »

Slt Pat,

C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, mais dans les grands centres autos il y a moins de proximité avec le client !!

Ecoute, à priori, le problème est reglé puisque le direction de fait plus de bruit à froid !

Cependant, tu sais où je pourrais trouver un bon tuto avec photo pour procéder à la vidange de la direction assistée ?
Avec les quantité d'huile à mettre, etc.. ?

Merci encore pour ta réponse et ton aide.

A++
Nino

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »