Comment Peindre Pour Les Nuls

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Sun

Comment Peindre Pour Les Nuls

Message par Sun »

Bonjour à tous,

je viens de voir qu'un petit bout de peinture sur mes bas de caisses (adaptables...) a disparu.

Je ne sais pas si c'est dû quand je l'ai passé au lavage automatique (quelle erreur de ma part !) car malheureusement les rouleaux étaient trop près et ont carrément démonté les rétroviseurs... Je m'en suis aperçu quand le rideau s'est levé car on peux plus voir maintenant le déroulement du lavage.

Sinon je vois pas.

Le peintre m'a carrément filé son reste de peinture dans un petit pot (j'ai une couleur individual et du coup personne à part moi l'a demandé), je voyais bien que ça le soulait de le faire.

Il m'a dit de le faire avec pinceau fin, il m'a dit également que c'est une peinture à l'eau.

Mes questions :

- Comment repeindre efficacement sans que ça fasse un paté ?
- J'ai une petite rayure, je peux le rattraper avec la peinture et un simple pinceau ? Ou le pistolet est obligatoire ?
- Peinture à l'eau = Peinture qui ne tient pas ?

Merci à tous pour vos réponses

6 En Ligne ONLYImage

Steele

Re: Comment Peindre Pour Les Nuls

Message par Steele »

Salut !

Le mieux serait de faire une retouche à la bombe.

J'ai fait un reportage sur un autre forum (la voiture n'est pas une BM), et tu pourras y trouver suffisamment d'indications pour t'en tirer honorablement si tu travailles soigneusement.

Voici le lien : http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=6525

Etant donné l'intérêt que cela peut avoir, et qui n'a jamais été évoqué ici, je suppose que les responsables du forum ne pourront y voir aucun inconvénient.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

dipou

Message par dipou »

Ne ja-mais passer au lavage rouleaux, jamais jamais jamais ! déjà, ta peinture devait être mauvaise sur tes bas de caisse, attends toi à ce que le reste de peinture parte aussi. Il semble que les peintures à l'eau sont fragiles si mal faite, il faut bien vernir apparement pour que ça tienne. Montre d'abord une photo pour voir les dégâts, mais si c'est assez petit tu peux tenter avec un petit pinceau, sinon, passage peinture bas de caisse.
Voilà a+
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

Steele a écrit :Salut !

Le mieux serait de faire une retouche à la bombe.

J'ai fait un reportage sur un autre forum (la voiture n'est pas une BM), et tu pourras y trouver suffisamment d'indications pour t'en tirer honorablement si tu travailles soigneusement.

Voici le lien : http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=6525

Etant donné l'intérêt que cela peut avoir, et qui n'a jamais été évoqué ici, je suppose que les responsables du forum ne pourront y voir aucun inconvénient.
bien récupérée, la 406 :amen:
(mais bonjour le brouillard partout, même sur la batterie stockée :crying: )
et chapeau pour l'application, quand j'essaye ou ça coule ou c'est mat :ph34r:

karl_fr

Message par karl_fr »

Salut,

SUPERBE !

Merci pour ce reportage.

Quel travail !
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

sifeddine

Message par sifeddine »

Salut,

franchement terrible le boulot, tant sur le plan de la rénovation que du reportage!

Sur Paris tu t'éclaterais avec ce job, merci pour le partage une fois de plus. :top:

Sun

Message par Sun »

Voila ce que ça donne :

Image

Désolé pour la qualité médiocre de la photo.

Comment faire pour que ce soit propre ?

Sachant que je n'ai pas d'outil spécifique mise à part un pinceau fin ?

Merci

6 En Ligne ONLYImage

Steele

Message par Steele »

D'après le peu qu'on arrive à discerner, il semble qu'il n'y ait pas de différence importante de niveau.

Donc, oublie le pinceau, et ponce de façon à ne plus sentir à la main de différence entre la partie saine et la partie abîmée.

Si ce n'est pas possible, du fait d'une partie trop en creux, utilise du mastic pour lisser la surface, laisse sécher au moins 8 heures, et ponce en débordant largement pour favoriser l'accroche.

Procure-toi chez BMW une bombe de peinture de la couleur de ta voiture. Elle est livrée avec une bombe de vernis.

Masque toutes les parties environnantes pour ne pas mettre de la peinture partout.

Vaporise en 2 couches très légères sur la zone qui était abîmée. Entre deux couches, laisse sécher au moins 10-15 mn.

Une fois la partie abîmée couverte, vaporise la peinture en une ou deux couches fines sur toute la partie poncée.

Laisse sécher une heure environ, puis vaporise le vernis en débordant légèrement de la surface peinte.
Deux couches sont en général nécessaires pour obtenir un aspect correct.

Les bas de caisse représentent un excellent exercice de peinture dans la mesure où même si le résultat n'est pas extraordinaire, l'aspect global sera acceptable.
Sur un capot ce serait une autre histoire...

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Sun

Message par Sun »

Avec quel instrument me conseilles tu de poncer pour ce que ce soit le plus efficace ?

On peut seulement poncer avec du mastic sans instruments sinon ?

Merci pour ta réponse Steele

6 En Ligne ONLYImage

Steele

Message par Steele »

Le mastic est une espèce de pâte qui sert à remplir les creux, pour rattraper les défauts. En séchant, il durcit, et peut être poncé, apprêté, puis peint.

Pour poncer, on utilise une sorte de papier de verre. Mais il est spécial, et de grain compris entre 400 et 4000 (pour ton problème, du 800 sera amplement suffisant).
C'est un abrasif qu'on fait tremper dans l'eau avant utilisation. Au fur et à mesure qu'on ponce avec de l'eau, on mouille la surface pour la nettoyer et voir l'avancement du travail.

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »