Salut Titof
Ce n'est pas insurmontable non, la grosse difficulté réside surtout dans la distribution, et l'outillage spécifique pour cette derniere.
Tu peux bloquer le volant moteur avec un foret de 8 (ou 10 je me souviens plus) au volant moteur, un foret de 4 pour le tendeur hydraulique, mais l'extracteur de pompe d'injection est obligatoire pour démontage ou remontage.
A ce stade tu as 2 solutions, soit tu es sûr de ton moteur et de son kilométrage, et tu remontes au moins chere et au plus vite, tu montes un piston et son axe d'occasion (je dois en avoir en bon état au besoin), soit tu déposes le bas moteur et tu refais toutes les segmentations, déglassage, coussinets ect, sachant que les coussinets sont sensibles sur ce moteur.
Pour remonter un seul piston inutile de surfacer le plan de joint, tu peux le surfacer toit même au 1000 et à l'eau, mais je pense que ce n'est pas nécessaire pour ma part.
Bien évidement tout ceci à supposer que ta chambre soit nickel ! Si elle est trop rayée, le bas moteur est foutu
Pour la culasse tu peux compresser les ressorts avec une douille (de 14 je crois ?), ou tu achetes 2 soupapes et tous les joints de queue et tu aménes tout ca chez un rectifieur qui va te les changer, surfacer et l'éprouver (au black aux alentours de 100€).
Pour le piston, tu as plusieurs hypothése possible, j'ai eu exactement le même probleme sur un Touring TDS y a 2 ans, suite à casse turbo (axe complétement grippé et tordu), un morceau d'ailette de turbo est entré (je sais toujours pas comment) dans le 5eme cylindre.
Pour un trou ca peut être un probleme de température, as tu monté un boitier additionnel ou une puce ?
Ou un probleme d'injecteur obstrué, qui pisse droit..
Faudrait que tu déposes ton injecteur et que tu vérifies son nez.
A+