Besoin D Aide Svp Sur M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
titoff80

Besoin D Aide Svp Sur M51

Message par titoff80 »

Bonsoir
Bon ben voila
quelque photo de la casse moteur de ma 525 tds sur l autoroute.
Apparement passage d’une bonne parti de l huile par l échappement, et gros clac clac ensuite.
Comme ce n’est pas moi qui conduit le plus souvent la série 5, je n’ai pas pu constater les quelques signe d alerte avant la casse sniff
Donc voila les dégâts
Image
Image
Image
Tous conseils pour la remise en état sont les biens venus….
ou origine de la casse
Merci

maxfr59

Re: Besoin D Aide Svp Sur M51

Message par maxfr59 »

Hello

Un peu plus d'infos ?

Combien de kilométres? comment s'est arrivé? le moteur claquait avant ou c'est venu d'un coup ?

max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

octobre

Message par octobre »

Salut Titof

Faut que tu vérifies l'état de la chambre ?

Si c'est pas endommagé (ou est le morceau ?) tu peux changer piston (et axe), tu changes tes soupapes tu fais éprouver la culasse et en avant...

titoff80

Message par titoff80 »

bonsoir
Ah c cool déjà de l aide :rolleyes:
Le TDS à peine 180 000 km l auto est de décembre 1997, L entretient a était fait par BMW depuis sa sortie.
Sinon pour répondre a Max oui c venu d’un coup sur l autoroute, rien d anormal auparavant. :angry:
Octobre je pense que le morceau c est désintégré en plein de petite billes que j ai retrouvé dans l huile.
Je pensai contrôler la culasse déjà apparemment elle a l air de ne pas avoir trop souffert, a part les soupapes du premier cylindre mais je suis un peu bloqué.
Je ne suis pas bien équipé pour comprimé les ressorts et enlevé les clavettes.
Et ensuite démonté mon bas moteur pour le faire réalésé et le faire surfacer au niveau du joint de culasse.
Seulement j aimerai avoir une idée des pièces à changer pour estimer le prix des réparations.
Ou alors mettre un bas moteur d occasion ?
Vous en pensé quoi ?
Je suis novice aussi en mécanique mais apparemment ce n’est pas insurmontable avec les fiches techniques et les tuto des membres du forum.
Sinon vous avez une idée sur la fonte du piston c est du a quoi ? a part le cla cla après la panne sur autoroute et un 525tds qui a eu du mal a monter sur le camion plateau car plus de jus
rien d anormal
faut que je regarde quoi pour trouver l' origine de la panne? je suppose que ca doit pas être normal sur un piston de bmw.
merci

octobre

Message par octobre »

Salut Titof

Ce n'est pas insurmontable non, la grosse difficulté réside surtout dans la distribution, et l'outillage spécifique pour cette derniere.

Tu peux bloquer le volant moteur avec un foret de 8 (ou 10 je me souviens plus) au volant moteur, un foret de 4 pour le tendeur hydraulique, mais l'extracteur de pompe d'injection est obligatoire pour démontage ou remontage.

A ce stade tu as 2 solutions, soit tu es sûr de ton moteur et de son kilométrage, et tu remontes au moins chere et au plus vite, tu montes un piston et son axe d'occasion (je dois en avoir en bon état au besoin), soit tu déposes le bas moteur et tu refais toutes les segmentations, déglassage, coussinets ect, sachant que les coussinets sont sensibles sur ce moteur.

Pour remonter un seul piston inutile de surfacer le plan de joint, tu peux le surfacer toit même au 1000 et à l'eau, mais je pense que ce n'est pas nécessaire pour ma part.

Bien évidement tout ceci à supposer que ta chambre soit nickel ! Si elle est trop rayée, le bas moteur est foutu :(

Pour la culasse tu peux compresser les ressorts avec une douille (de 14 je crois ?), ou tu achetes 2 soupapes et tous les joints de queue et tu aménes tout ca chez un rectifieur qui va te les changer, surfacer et l'éprouver (au black aux alentours de 100€).

Pour le piston, tu as plusieurs hypothése possible, j'ai eu exactement le même probleme sur un Touring TDS y a 2 ans, suite à casse turbo (axe complétement grippé et tordu), un morceau d'ailette de turbo est entré (je sais toujours pas comment) dans le 5eme cylindre.

Pour un trou ca peut être un probleme de température, as tu monté un boitier additionnel ou une puce ?
Ou un probleme d'injecteur obstrué, qui pisse droit..
Faudrait que tu déposes ton injecteur et que tu vérifies son nez.

A+

titoff80

Message par titoff80 »

Merci pour vos conseils
Donc Octobre l’origine de la casse vient de l injecteur du premier cylindre défectueux ou d un boitier additionnel.
Comme j ai rien fait monter comme boitier et que la voiture a été entretenu par BMW avant mon achat je pencherai plutôt par un défaut d injecteur.
Je vérifie les 2 tout de même au cas où.
Le calculateur est situé ou sinon ?et pour voir savoir si il y a une puce il suffit de regarder si un circuit intégrer a été dessouder et ressouder sur le calculateur je suppose ?
Pour les dégâts sur le cylindre je verrai ca que le weekend end prochain.
octobre
Je ne savais pas que je pouvais remonter un seul piston.
C est un piston avec une taille de segment différente ? Ou un piston avec une cote de réparation? .
Une compression différente par rapport aux autres cylindres ne va-t-il poser problème au fonctionnement du moteur ?. Ou alors c est très minime et cela aura que peu d influence ?
J ai toujours entendu parler qu’il fallait refaire tout les pistons.
Désolé pour les questions qu’il vous paraisse idiote mais jusque la pour moi les interventions c était résumé a une vidange ou changer un jeu de plaquettes. Lol

titoff80

Message par titoff80 »

Bonsoir
Quelqu’un à une idée du prix de six pistons cote réparation et sa segmentation pour M51 ?
Et ou on peut les acheter ? uniquement chez BMW ?
Juste pour m’ aider à prendre la bonne décision réparation sure et pas trop cher :ranting:
Merci

octobre

Message par octobre »

Salut

Un piston neuf 150€ TTC chez Bm. Il n'y a pas de cote réparation (en tout cas pas à ma connaissance).
Les segments s'achetent chez n'importe quel fournisseur.
La DDE (calculo) est dans le compartiment u-box coté passager (la boite noire à coté de la chapelle d'amortisseur).
Pas de soudure sur la DDE l'eprom possède un support.

Avant de chiffrer les réparations vérifies l'état de la chambre, si les rayures sont trop profondes ou si la chambre présente des couleurs anormales (bleu, rose), tu perdras moins de temps à changer le bas moteur.

Tu peux remonter un seul piston les 6L sont tres équilibrés comme moteur.
Par contre la segmentation se changent sur tout le vilbrequin de préfèrence (faiblesse du M51).

A+

titoff80

Message par titoff80 »

Merci
Salut
Je pourrai vérifier l état de la chambre que le weekend end prochain, la voiture n’est pas chez moi je n est pas la place.
En attendant Je cherche le maximum d infos et combien ca va me couter surtout.
Donc changement de tous les coussinets et des segments de pistons sont obligatoire pour une bonne remise en état.
Sinon il a d autre faiblesse le M51 histoire de pas réouvrir le moteur une deuxième fois
A+

octobre

Message par octobre »

Oui et pas un petit : la distribution.

Ceci étant, si tu pars dans une telle réfection, et quitte à déposer le vilbrequin, t'es plus à ca pret... :rolleyes:
Mais bon à ce stade, entre la culasse, le groupe mobile, et la distribution, tu rajoutes les segments, 2 ou 3 joints spy une pompe à huile et t'as un moteur neuf :lol: Bienvenu dans le M51 tu comprends pourquoi il nous reste plein de piece :D

edit : mon message précédent je parlais des coussinets à la fin, pas de la segmentation, boulette désolé.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »