Bruit Au Ralenti Boite Méca 335i/z4 Xsi/135i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
elitt13

Bruit Au Ralenti Boite Méca 335i/z4 Xsi/135i

Message par elitt13 »

j'ai lu ça sur un autre forum et un pote à le même souci

moi ça me le fait pas? Est-ce que l'un de vous à le même souci de bruit de boite de vitesse

bruit au ralenti
le Mar 4 Aoû 2009

"Bonjour à tous amis bm'istes
je me tourne vers vous car j'ai le problème suivant : quand je suis à l'arrêt, moteur au ralenti, point mort, pedale d'embrayage relevée, mon moteur émet comme un bruit de casserole. C'est plus fort quand le moteur est bien chaud. Su j'appuie sur l'embrayage , plus de bruit, si je relâche, le bruit revient. J'ai signalé le souci en juin (à 7500 km, voiture de décembre 2008). LE chef d'atelier a commencé par m'expliquer que c'est un bruit normal, que l'on retrouve plus ou moins sur toutes les BM, et que ça n'est pas grave. Sauf que c'est ma 6ème BM et que je n'ai jamais entendu ça avant. Devant mon insistance, il a fini par admettre que dans mon cas, le bruit est vraiment important et il m'a changé la boite, par précaution. Mais il m'a prévenu que c'est la conception de la boite qui veut ça, qu'il y a une tolérance et que je risque de retrouver le même souci. Et bien effectivement, 1.5 mois après, le bruit est revenu (il avait diminué après le changement de boite). Je suis donc retourné hier voir ce monsieur et lui ai fait constater le retour du bruit pénible. Il m'a répondu que c'est normal et que c'est la boite BM qui veut ça (forme des pignons), que ma caisse étant un petit coupé, l'insonorisation générale est moindre bla bla bla bla bla bla. Bref, pour lui, c'est normal qu'une caisse à ce prix là fasse un bruit de casserole au ralenti.
Connaissez vous ce problème ? de quoi cela vient il ?
merci pour votre aide et vos conseils. Vendredi, je dois rencontrer le délégué régional après-vente BM et j'aimerais avoir des arguments techniques. "

un autre

"Pour ma part, je suis depuis hier l'heureux proprio d'un 335i e90 pack M, boite manuelle qui totalise 30000kms...
Ben figures toi que j'ai le meme bruit de claquement au ralenti ; et ce bruit se fait ressentir dans l'habitacle, je sens que quelquechose se passe au niveau de la boite... Alors normal ou pas normal, j'en sais trop rien. En tout cas, je m'en suis pas rendu compte d'un coup.
En effet, je m'en suis rendu compte à un feu rouge, j'ai senti et entendu un claquement dans l'habitacle ; ce claquement se répète assez souvent... Je n'ai par contre pas essayé de d'ébrayer pour que le bruit, disparaisse, j'essairai demain parce que je rentre du week end et que j'ai un peu parcouru environ 2300km ! "
Image

Invité

Re: Bruit Au Ralenti Boite Méca 335i/z4 Xsi/135i

Message par Invité »

Salut, j'avais eu un bruit de casserole sur mon ex E32, en boite auto. Cela se manifestait au démarrage (9 fois sur 10) et ce la était dû au volant moteur: une dent était bien usée par le fait qu'un moteur s'arrête toujours à la "même place". Dés lors, au démarrage, le démarreur venait faire tinter le volant.
La panne a été résolue en remplacant le volant moteur.

Dans ton cas, et vue le faible kilométrage, je n'imagine pas que ce soit pareil, par contre, le tintement caractéristique me laisse penser que le volant moteur est bien la cause du bruit et qu'une piece vient le toucher.
Le remplacement de la boite n'a à mon avis rien changé par le simple fait qu'elle n'y est pour rien. Par contre, le fait de l'avoir maniée a bien eu une incidence puisque le bruit a disparu pendant un temps. Encore un chef d'atelier qui invente des causes au lieu de faire son boulot!
Il faudrait donc regarder du coté de l'embrayage, un piece doit dépasser au point mort.

La fréquence du bruit augmente lorsque tu accelere doucement au point mort?

aramis

Message par aramis »

Les volants moteur bimasse peuvent être à l'origine de ce genre de problème embrayé pas de bruit et débrayé ça fait vibrer les arbres et pignons de la boite.

Le problème si c'est ça c'est qu'il y a fort à parier à une bourde de conception au niveau du volant moteur ou un vieillissement prématuré...

C'est pas gênant mécaniquement parlant mais ça fait pas très "sérieux" sur ce genre d'auto.

328trg

Message par 328trg »

aramis a écrit :Les volants moteur bimasse peuvent être à l'origine de ce genre de problème embrayé pas de bruit et débrayé ça fait vibrer les arbres et pignons de la boite.

Le problème si c'est ça c'est qu'il y a fort à parier à une bourde de conception au niveau du volant moteur ou un vieillissement prématuré...

C'est pas gênant mécaniquement parlant mais ça fait pas très "sérieux" sur ce genre d'auto.
tu confonds embrayé (pédale relâchée) et debrayé (pédale enfoncée).Pour le reste je suis d'accord,le volant moteur doit avoir du jeu et fait vibrer les arbres de boîte.
après une 325 coupé E36,une M5 E34,une 328i touring E36, maintenant une Volvo V50 T5...un 5enligne!
Image mais toujours sur 6enligne !!!! Image

aramis

Message par aramis »

Confusion des termes effectivement mais c'est ce que je voulais bien dire :wink2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »