Wow ... Un peu essoufflé, mais je vais quand même tenter de répondre à toute ces réponses.
Je me dois de commencer par charlie-AMK, qui a fournie une réponse qui, en plus d'être complète et judicieusement argumenté, a le mérite d'être franche.
Lorsque j'ai eu l'occasion d'acheter cette voiture, je savais pertinemment dans quoi je me lançais. JWEST l'a mentionné, j'avais déjà eu une 735i que je n'ai gardé que le temps de la "refourguer". Mais il faut aussi rappeler qu'elle nécessitait beaucoup de boulot, que je n'aurais été en aucun cas capable de réaliser, surtout pour une première restauration. Cela dit, il serait faux de croire que je n'en ai tiré aucun enseignement. Au contraire: lorsque je l'ai acheté, j'étais "tout fou". Je ne sais aujourd'hui toujours pas pourquoi je l'ai fait, sans doute des conséquences de ma vie un peu tumultueuse de l'époque. Reste que je n'ai pas acheté ma 530i pour les mêmes raisons, et je voulais à tout prix éviter de retomber dans le même schéma que la 735i.
Il est bien sur évident qu'il s'agit d'un achat "passion", dans un premier temps dicté par mon envie du moment, mais pas "que". Je me suis assuré de pouvoir l'assurer (ce qui était impossible sur la 7), à un prix moins élevé que ma voiture de l'époque (une Golf, qui est tombé en ruine quelques mois après que je l'ai vendue), et de pouvoir assurer ses réparations sans l'intervention d'un garage.
J'avais 3 grands objectifs avec cette auto:
1° - Restaurer une auto de 20 ans, et lui rendre sa beauté d'antan, avec une pléthore d'option, et un comportement routier sain ainsi qu'un moteur en bonne santé.
2° - N'ayant pas les moyens de passer par un garage, assurer les réparations "moi-même", ce qui m'obligeait à "m'y mettre". Je rêve depuis tout petit de faire de la mécanique, mais je n'en avais jamais eu l'occasion. Il s'agissait là du moment idéal, et grâce à vous tous, j'ai déjà pu apprendre beaucoup.
3° - Me prouver que j'étais capable d'aller au bout d'un projet (objectif plus personnel, mais qui a ses raisons).
Si on s'en tiens à ces objectifs, je peux dire que j'ai déjà beaucoup avancé: j'ai appris énormément en peu de temps, je me suis donné beaucoup de mal et j'ai finalement réussis à la mettre en meilleur état que lorsque je l'ai acheté. Elle s'approche de plus en plus à la fameuse photo catalogue ...
Mais comme tu dis, ça "dégoute" de voir toujours quelque chose à faire en plus. Cela dit, comme le dis Tuomas, je n'en suis plus très loin.
Je tiens aussi à préciser une chose: l'argent n'est pas le vrai problème. C'en est un, mais pas celui dont je voulais parler: n'ayant pas de vraie autres occupations à coté, je consacre la majeur partie de mon budget dans ma voiture. Parfois trop, mais ce sont les excès de la vie étudiante. A coté de ça, j'ai un job qui me rapporte suffisamment pour mettre de coté pour la bagnole tout en me laissant assez pour varier les sauces dans les pattes. L'objet de mon interrogation, quand à la revente et à l'achat d'une autre auto (un peu débile, j'admet, mais sur le moment j'avais envi de "passer à autre chose", trop dégouté de voir la liste des choses à faire s'allonger encore, et toujours).
Il s'agissait surtout d'une frustration, plus de résultat que de moyen. Comme vous l'avez tous noté, j'ai quand même passé un paquet de temps dessus, et bien sur d'argent. Ce que je ne regrette en aucun cas !!! Ce qui me "frustre", c'est de constater que c'est en quelque sorte "jamais assez". Et j'en suis venu à me demander si un jour, ce serait bien fini ...
Comme tu le dis si bien charlie,
charlie-AMK a écrit :Il était assuré de devoir investir un bon billet dans cette auto pour la rendre fiable sans pour autant qu'elle soit parfaite, comment croire qu'une voiture de 20 ans se comporte magnifiquement bien comme sortie de concession ? Si les frais d'entretien courant sont à jour ce n'est bien là que la partie emmergée de l'iceberg, la partie immergée c'est un train avant d'origine, un embrayage ou une boite, 4 amortisseurs, une ligne d'échappement, 20 ans d'usure esthétique (peinture) et mécanique... etc...etc..
Alors évidemment tu es déçu, je ne doute pas une second de ta volonté à vouloir en faire une bonne auto mais avec un petit budget c'est illusoir, tu répare d'un coté, ça lâche à coté, ça frustre, ça énerve, ça "dégoute". C'est compréhensible, tu met des billets dans l voiture et tu as l'impression qu'elle ne te le rend pas à sa juste valeur.
D'un coté, je peux m'estimer "chanceux" d'être parti d'une base relativement saine, mais aussi propre soit-elle, elle n'en demeure pas moins vieille de 20 ans ... avec les conséquences que cela implique, et que tu as très bien décrite.
J'apprécie beaucoup ta phrase "si la tête est dans les nuages, les pieds doivent bien rester sur terre", elle résume plutôt pas mal la situation. Vous m'avez, je pense, bien cerné: je suis plutôt impatient, trop volatile, et je ne me consacre jamais sur les priorités. Donc oui, j'ai passé trop de temps/argents dans des options, et j'ai un peu laissé de coté le reste, sans pour autant l'oublier puisque j'ai quand même fait pas mal de truc en méca.
Mais bon, il est certain qu'il aurait été préférable à tout point de vue de commencer par quelque chose de plus petit. Et même le "mal" fait, il aurait été plus malin de prendre mon temps et de pas être "trop pressé". Après, il y a des éléments de ma vie perso qui rentre en ligne de compte (J'ai mis les voiles de chez moi il y a environ un an suite à un décès, et ma voiture était un peu mon seul exutoire: j'ai pu partir loin, sous n'importe quelle excuse, finir par échouer à Paris, y trouver un job, etc. 30 000km en 2 mois de temps quoi :/ Mais comme pour tout, l'excès est mauvais ... Et j'ai fait quelques conneries, notamment la 735i).
Cela dit, comme tu le fais remarquer, vous etiez nombreux à me mettre en garde, et je ne peux m'en prendre qu'à moi. Reste que la situation n'est pas si dramatique: j'ai enfin un appartement, avec un box pour la ranger, et elle roule toujours.
Ton histoire bob35 fait reflechir cela dit, et il est certain qu'il faut que je prenne une décision. Mais je ne peux pas me résoudre à la vendre ... J'y ai passé trop de temps, trop d'argent et mine de rien: je suis plutôt content du résultat, et je n'ai pas envi d'abandonner. Et comme le fait justement remarquer dtmout,
dtmout a écrit :repartir a zero et refaire le meme sur une autre caisse cela
ne serre a rien.
Mais serieusement garde la tu ne fera que tourné en rond meme en reprenant un merguez genre clio ou autre voiture plus ordinaire!!!! Nimporte qu'elle voiture c'est un goufre assurance, coco, entretien, il faut garder la tete sur les épaules, mais une autre voiture ne changera rien au probleme!!!
Il faut néanmoins que je fasse quelque chose. Il va donc falloir revoir en profondeur ma façon d'agir en ce qui concerne cette bagnole. Je vais essayer de la laisser tranquille quelques jours, et reflechir un peu pendant ce temps. J'en profite pour répondre à tes dernières questions tuomas: j'ai effectivement besoin d'une voiture pour mon job, puisque je commence à 5h du matin. Il n'y a pas de métro, et je dois donc me debrouiller pour venir. Cela dit, je peux me débrouiller autrement, comme en ce moment: vélib'

Mais quand il pleuvra ou qu'il fera super froid, je le sentirais moins déjà.
Et il y a donc une rentrée d'argent, qui me permettra de continuer à travailler un peu sur la 5 ... Mais en aucun cas assez pour acheter une bagnole 5 ou 6 000€
Bon, je crois être arrivé à bout de ma réponse. La conclusion est plutôt simple pour le coup: je vais la garder, bien sur, ne serait-ce que pour aller au bout de ce que j'ai commencé, mais tenter d'éviter les bêtises que j'ai faite jusqu'ici. Un peu d'organisation, et ça devrait être possible à gérer.
Max.