Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
bob35

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par bob35 »

Salut,

entièrement d'accord avec Charlie AMK, pour avoir commencé avec 1 316i, puis une autre, j'ai craqué sur une 525i e34

Quelle connerie!! :ph34r:

j'ai 20ans, et j'admet que je me suis complètement planté...

En effet, ayant eu un retrait de permis, je me suis mis dans la tête d'acheter une 525i pour la refaire pendant ma suspension. J'ai beaucoup banqué dedans, elle était nickel, j'ai passé quasi tout mes week end dessus à tout refaire nickel, mais...une fois le permis repassé-->aucune assurance

Donc obligation de la revendre :crying: sans jamais avoir roulé avec (bon ok 400kms)

Mais, ce n'est pas plus mal:

Je me retrouve finalement en Rover... ok j'admet que c'est l'assurance qui a fait que j'ai pas roulé avec, mais quand je voit l'entretien de la rover, l'assurance à un tarif démesuré, et l'essence (3000kms par mois), ça m'a détendu très vite et je me suis rendu compte vite fait que la 525i m'aurait arraché un oeil et qu'en fait ce n'est pas plus mal qu'aucune assurance n'aient voulue de moi.

Tout cela m'ayant bien calmé, je recherche maintenant une bmw de loisirs, petit moteur, avant de passer à autre chose.

Bref, mon histoire racontée, j'espère que tu te rendra compte toi aussi qu'il faut mieux être raisonable, et être réaliste sur l'entretien à réaliser sur un gros 6L.

++++

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Je crois que s'il hésitait encore, vous avez fini d'enfoncer le clou là... :mellow:

je pense qu'il y a des solutions alternatives à l'extrême qui serait la vente de cette voiture, comme je le disais auparavant, si tu as prévu des rentrées d'argent d'ici quelques mois, il peut être intéressant de la stocker (chez tes parents, dans une maison de campagne, que sais je?) le temps que les choses s'applatissent.

Le gros problème est qu'apparemment tu as besoin d'une voiture pour ton job? (ou tes études? je n'ai pas tout suivi donc je ne connais pas à fond ta situation perso). Donc effectivement, comme le disent les autres, tu auras les mêmes déboires si tu refais l'erreur de racheter une mamie et de la faire rouler 5000 bornes par mois. Eh ouais, ça c'est sûr! Donc la question est: est ce que tu as les sous d'acheter une moderne qui ne va pas te planter n'importe où n'importe quand?

Si oui, tu peux envisager de faire ça, garder ta béhème pour les ballades et utiliser le diesel que tu auras chopé pour ton taf.

Si non, la solution ce serait de vendre la BM et d'en racheter une plus petite? Je n'y crois pas, à part si tu peux y mettre 5 ou 6000 euros pour avoir une suffisamment moderne pour être fiable et satisfaire tes nécessités de déplacement.

Pour moi, la solution peut uniquement venir de la prochaine (ou non) rentrée d'argent que tu feras...c'est ça qui devrait déterminer l'achat, la vente et tout le toutim! Si tu n'as pas cet élément là, on parle dans le vide et tu cours à la catastrophe en rachetant une E36...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

ludwig_67

Message par ludwig_67 »

Ahhh les grosses BM pour une poignée d'€ .... On se fait tous avoir au moins une fois .... :innocent: :innocent:

+1 Avec Charlie

Néanmoins, essayes de la stocker chez un parent ou un copain, et reprends la quand tes rentrées d'argent seront meilleur. C'est dommage de la vendre apres autant d'efforts ... non??

à+

Ludwig_67
=================================================
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
=================================================

matttdeFA

Message par matttdeFA »

herwawan a écrit :j'envisagerais bien une 325i ou 328i en e36: plus petite qu'une "grosse" 5, ce qui sera plutôt pas mal dans Paris, et plus économe aussi, que ce soit en réparation ou en essence.
Je me laisse encore un peu de temps, histoire de peser le pour et le contre, mais d'ici là, si l'un d'entre vous serait interressé, qu'il se manifeste ;)

Max.
325 á l'extreme limite mais une 328 en état correct se monnaie le double de ta 530i...

dtmout

Message par dtmout »

salut!!!

Comme dit plus haut vu les frais que tu a deja fais, pour repartir a zero et refaire le meme sur une autre caisse cela
ne serre a rien.

Concentre toi sur le principal, pour qu'elle fonctionne, se serais vraiment bete de la vendre tu perderai tous ce que tu a déja
investi!!

Aprés les conceilleur ne sont pas les payeurs!!!

je suis jeune aussi et en étude jai eu la chance de mettre plus de budget car deja étant en alternance et surtout il ne faut pas se le cacher maman, papa qui se sont porter garant pour le credit et l'assurance a leur nom. Mais j'étais tenter a la base par un bon gros 6 en ligne, papa a raisonner et heuresement parseque meme en la sortant que le weekend ba j'en fais des bornes.

Mais serieusement garde la tu ne fera que tourné en rond meme en reprenant un merguez genre clio ou autre voiture plus ordinaire!!!! Nimporte qu'elle voiture c'est un goufre assurance, coco, entretien, il faut garder la tete sur les épaules, mais une autre voiture ne changera rien au probleme!!!

Bonne réflexion et bonne chance!!!
320d pack Buisinesse BVA

herwawan

Message par herwawan »

Wow ... Un peu essoufflé, mais je vais quand même tenter de répondre à toute ces réponses.

Je me dois de commencer par charlie-AMK, qui a fournie une réponse qui, en plus d'être complète et judicieusement argumenté, a le mérite d'être franche.

Lorsque j'ai eu l'occasion d'acheter cette voiture, je savais pertinemment dans quoi je me lançais. JWEST l'a mentionné, j'avais déjà eu une 735i que je n'ai gardé que le temps de la "refourguer". Mais il faut aussi rappeler qu'elle nécessitait beaucoup de boulot, que je n'aurais été en aucun cas capable de réaliser, surtout pour une première restauration. Cela dit, il serait faux de croire que je n'en ai tiré aucun enseignement. Au contraire: lorsque je l'ai acheté, j'étais "tout fou". Je ne sais aujourd'hui toujours pas pourquoi je l'ai fait, sans doute des conséquences de ma vie un peu tumultueuse de l'époque. Reste que je n'ai pas acheté ma 530i pour les mêmes raisons, et je voulais à tout prix éviter de retomber dans le même schéma que la 735i.

Il est bien sur évident qu'il s'agit d'un achat "passion", dans un premier temps dicté par mon envie du moment, mais pas "que". Je me suis assuré de pouvoir l'assurer (ce qui était impossible sur la 7), à un prix moins élevé que ma voiture de l'époque (une Golf, qui est tombé en ruine quelques mois après que je l'ai vendue), et de pouvoir assurer ses réparations sans l'intervention d'un garage.

J'avais 3 grands objectifs avec cette auto:

1° - Restaurer une auto de 20 ans, et lui rendre sa beauté d'antan, avec une pléthore d'option, et un comportement routier sain ainsi qu'un moteur en bonne santé.
2° - N'ayant pas les moyens de passer par un garage, assurer les réparations "moi-même", ce qui m'obligeait à "m'y mettre". Je rêve depuis tout petit de faire de la mécanique, mais je n'en avais jamais eu l'occasion. Il s'agissait là du moment idéal, et grâce à vous tous, j'ai déjà pu apprendre beaucoup.
3° - Me prouver que j'étais capable d'aller au bout d'un projet (objectif plus personnel, mais qui a ses raisons).

Si on s'en tiens à ces objectifs, je peux dire que j'ai déjà beaucoup avancé: j'ai appris énormément en peu de temps, je me suis donné beaucoup de mal et j'ai finalement réussis à la mettre en meilleur état que lorsque je l'ai acheté. Elle s'approche de plus en plus à la fameuse photo catalogue ...
Mais comme tu dis, ça "dégoute" de voir toujours quelque chose à faire en plus. Cela dit, comme le dis Tuomas, je n'en suis plus très loin.

Je tiens aussi à préciser une chose: l'argent n'est pas le vrai problème. C'en est un, mais pas celui dont je voulais parler: n'ayant pas de vraie autres occupations à coté, je consacre la majeur partie de mon budget dans ma voiture. Parfois trop, mais ce sont les excès de la vie étudiante. A coté de ça, j'ai un job qui me rapporte suffisamment pour mettre de coté pour la bagnole tout en me laissant assez pour varier les sauces dans les pattes. L'objet de mon interrogation, quand à la revente et à l'achat d'une autre auto (un peu débile, j'admet, mais sur le moment j'avais envi de "passer à autre chose", trop dégouté de voir la liste des choses à faire s'allonger encore, et toujours).
Il s'agissait surtout d'une frustration, plus de résultat que de moyen. Comme vous l'avez tous noté, j'ai quand même passé un paquet de temps dessus, et bien sur d'argent. Ce que je ne regrette en aucun cas !!! Ce qui me "frustre", c'est de constater que c'est en quelque sorte "jamais assez". Et j'en suis venu à me demander si un jour, ce serait bien fini ...
Comme tu le dis si bien charlie,
charlie-AMK a écrit :Il était assuré de devoir investir un bon billet dans cette auto pour la rendre fiable sans pour autant qu'elle soit parfaite, comment croire qu'une voiture de 20 ans se comporte magnifiquement bien comme sortie de concession ? Si les frais d'entretien courant sont à jour ce n'est bien là que la partie emmergée de l'iceberg, la partie immergée c'est un train avant d'origine, un embrayage ou une boite, 4 amortisseurs, une ligne d'échappement, 20 ans d'usure esthétique (peinture) et mécanique... etc...etc..
Alors évidemment tu es déçu, je ne doute pas une second de ta volonté à vouloir en faire une bonne auto mais avec un petit budget c'est illusoir, tu répare d'un coté, ça lâche à coté, ça frustre, ça énerve, ça "dégoute". C'est compréhensible, tu met des billets dans l voiture et tu as l'impression qu'elle ne te le rend pas à sa juste valeur.
D'un coté, je peux m'estimer "chanceux" d'être parti d'une base relativement saine, mais aussi propre soit-elle, elle n'en demeure pas moins vieille de 20 ans ... avec les conséquences que cela implique, et que tu as très bien décrite.
J'apprécie beaucoup ta phrase "si la tête est dans les nuages, les pieds doivent bien rester sur terre", elle résume plutôt pas mal la situation. Vous m'avez, je pense, bien cerné: je suis plutôt impatient, trop volatile, et je ne me consacre jamais sur les priorités. Donc oui, j'ai passé trop de temps/argents dans des options, et j'ai un peu laissé de coté le reste, sans pour autant l'oublier puisque j'ai quand même fait pas mal de truc en méca.

Mais bon, il est certain qu'il aurait été préférable à tout point de vue de commencer par quelque chose de plus petit. Et même le "mal" fait, il aurait été plus malin de prendre mon temps et de pas être "trop pressé". Après, il y a des éléments de ma vie perso qui rentre en ligne de compte (J'ai mis les voiles de chez moi il y a environ un an suite à un décès, et ma voiture était un peu mon seul exutoire: j'ai pu partir loin, sous n'importe quelle excuse, finir par échouer à Paris, y trouver un job, etc. 30 000km en 2 mois de temps quoi :/ Mais comme pour tout, l'excès est mauvais ... Et j'ai fait quelques conneries, notamment la 735i).
Cela dit, comme tu le fais remarquer, vous etiez nombreux à me mettre en garde, et je ne peux m'en prendre qu'à moi. Reste que la situation n'est pas si dramatique: j'ai enfin un appartement, avec un box pour la ranger, et elle roule toujours.

Ton histoire bob35 fait reflechir cela dit, et il est certain qu'il faut que je prenne une décision. Mais je ne peux pas me résoudre à la vendre ... J'y ai passé trop de temps, trop d'argent et mine de rien: je suis plutôt content du résultat, et je n'ai pas envi d'abandonner. Et comme le fait justement remarquer dtmout,
dtmout a écrit :repartir a zero et refaire le meme sur une autre caisse cela
ne serre a rien.

Mais serieusement garde la tu ne fera que tourné en rond meme en reprenant un merguez genre clio ou autre voiture plus ordinaire!!!! Nimporte qu'elle voiture c'est un goufre assurance, coco, entretien, il faut garder la tete sur les épaules, mais une autre voiture ne changera rien au probleme!!!
Il faut néanmoins que je fasse quelque chose. Il va donc falloir revoir en profondeur ma façon d'agir en ce qui concerne cette bagnole. Je vais essayer de la laisser tranquille quelques jours, et reflechir un peu pendant ce temps. J'en profite pour répondre à tes dernières questions tuomas: j'ai effectivement besoin d'une voiture pour mon job, puisque je commence à 5h du matin. Il n'y a pas de métro, et je dois donc me debrouiller pour venir. Cela dit, je peux me débrouiller autrement, comme en ce moment: vélib' :D Mais quand il pleuvra ou qu'il fera super froid, je le sentirais moins déjà.
Et il y a donc une rentrée d'argent, qui me permettra de continuer à travailler un peu sur la 5 ... Mais en aucun cas assez pour acheter une bagnole 5 ou 6 000€ :D

Bon, je crois être arrivé à bout de ma réponse. La conclusion est plutôt simple pour le coup: je vais la garder, bien sur, ne serait-ce que pour aller au bout de ce que j'ai commencé, mais tenter d'éviter les bêtises que j'ai faite jusqu'ici. Un peu d'organisation, et ça devrait être possible à gérer.

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Rien d'autre à dire que :thup: :thup: :thup:

J'espère que j'aurai l'occasion de la voir un jour! Pour moi tu prends la bonne décision, même s'il va falloir que tu assumes le fait de n'"être jamais au bout"!

C'est aussi ça le charme de ces voitures!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

herwawan

Message par herwawan »

Salut,

Je l'ai prise ce matin, parce que ... Ben j'avais envi. Donc, il va me falloir de la patience pour mener à bien tout les travaux. Elle a des ratés au ralenti, fait du bruit à l'arrière et quelques autres détails. J'ai donc décidé de faire une liste, que j'espère exaustive, des choses qu'il faut que je fasse. Et comme je voudrais faire les choses biens et de façon logique, j'aimerais votre avis quand aux réparations à faire en premier, celle qui sont moins importantes, et celle qui ne sont vraiment pas urgentes. De toute façon, je vais prendre tout mon temps pour faire ça, et si ça doit mettre un an voir plus, ben ça prendre la temps qu'il faudra.

Aller, c'est parti:

- Changer les courroies qui sont devant le viscocoupleur: Je ne sais pas du tout à quoi elles correspondent, mais j'ai entendu du bruit venant de là ce matin, et je me suis rendu compte que l'une d'entre elle a un sacré jeu ! On la voit "flotter" lorsque le moteur est allumé ...
- Faire une vidange moteur, avec échange du filtre à huile et aussi celui d'essence,
- Refaire le circuit d'air, j'ai encore des fuites qui doivent être à l'origine des ratés,
- Changer le faisceau d'allumage, lorsque j'ai changé les bougies j'avais vu qu'il était pas en super forme, et c'est peut être aussi l'une des cause des ratés,
- Regler les culbuteurs, parce qu'ils commencent vraiment à faire du bruit,
- Remplacer le calostat, de temps à autre j'ai une temperature pas vraiment fixe, et en plus j'ai déjà la pièce,
- Vidanger le liquide de refroidissement, de direction assisté et de frein, comme ça ce sera tout propre,
- Remplacer mes émetteur et récepteur pour le soucis d'embrayage,
- Remplacer la boite de vitesse ?
- Remplacer mes silentblocs de pont et/ou changer le pont tant qu'à changer la boite, pour régler le soucis de bruit à l'arrière ? ( J'ai trouvé moteur/boite/pont pour pas trop cher du tout (moins de 300e le tout transport compris, avec moins de 180 000km), à voir si c'est un investissement interressant. Par contre, je ne peux pas prendre juste la boite: le mec veut se débarrasser de tout ça au plus vite)
- Refaire le train avant, (est-ce qu'il y a quelque chose à changer à l'arrière aussi ?) merci de tes infos Charlie-AMK, je vais reflechir à commander aux US. Cela dit, matttdeFA a pas eu de bol dernièrement avec ça j'ai vu :D Introuvable en allemagne un kit comparable ?
- Nettoyer le flotteur de la cuve à essence (soucis de mesure dès que la cuve est remplis à moins de 30l)
- Changer mes disques et plaquettes de frein arrière
- M'occuper des suspensions (mortes :D) -> Opération "ultime", vraiment la dernière chose que je ferais :D

Ca fait une bellle liste, mais j'ai tenté d'être le plus complet possible. D'ailleurs, si vous avez d'autres choses à rajouter, n'hésitez pas. Dans un premier temps déjà, je voudrais faire les choses que je peux faire seul; je pense aux vidanges et filtres (d'ailleurs, le filtre à essence il se remplace comment ?) par exemple. Autant l'huile moteur je vois comment faire, autant le reste j'avou ne pas trop savoir. Pour les freins, il faut proceder comment ? Vider à la seringue le petit vase, puis purger avant de re-remplir ? Et pour la DA ? Et pour le liquide de refroidissement ?

Refaire le circuit d'air, ça ne pose pas de soucis, j'ai déjà quelques pièces: c'est du lego :) Par contre le faisceau d'allumage, j'ai un petite interrogation: comment est-ce que ça se change ?
Je me demande aussi si changer une courroie, c'est difficile ou pas ?

Enfin bref je vous laisse le loisir de m'en dire plus. De mon coté, je continu de m'équiper en outil, et j'emenage dans mon appart ce weekend ... Donc au garage dès ce weekend pour se faire bichonner :)
Ah oui j'oubliais de préciser: je vais beaucoup moins rouler avec: je vais prendre le temps de faire les réparations avant de pouvoir en profiter réellement ;) Elle sortira juste "pour le plaisir", et pas "par habitude", c'est le meilleur moyen de s'en dégouter :)

Tuomas, si un jour tu passes sur Paris, hésite pas à me prévenir avant: on fera en sorte de se croiser pour que tu puisses la voir ;)

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

sergouilbm

Message par sergouilbm »

J'ai tout lu en détail et je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit.
Si tu ne la vends pas pour refaire le même boulot et les mêmes dépenses sur une autre, c'est parfait.
Cela dit, si tu as les moyens de le faire et que c'est vraiment ta grande passion, comme Thomas Olivaux qui consacre une grande partie de son budget dans les autos, c'est bien aussi, il n'y a rien à dire (du moment que les projets vraiment constructifs tels que travail, immobilier, affectif, ne sont pas compromis par cette envahissante passion).
Là où on pouvait tiquer c'était sur le " j'ai pas un rond, mais je mets tout dans l'auto, mais en plus ça n'en finit pas sur cette auto, donc je la vends, et j'en rachète une autre pour remettre ça, etc..."
Si c'est pas une affaire d'argent, alors c'est tant mieux. On pouvait cependant pas le deviner vu que tu te plaignais d'abord du carburant, ensuite du coût de remplacement de l'embrayage, etc..

Sinon, je soulève juste ça, mais c'est juste une anecdote:
tuomas a écrit :Si oui, tu peux envisager de faire ça, garder ta béhème pour les ballades et utiliser le diesel que tu auras chopé pour ton taf.
Et le GPL alors ? :lol:
Un carburant qui pollue peu, est bon marché, franchement je suis ravi de mettre seulement 20 euros par plein (de 35 litres certes) dans mon astra 16V.
Conso moyenne mixte 8 litres, à 52 cts dans ma ville.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Oh oui, je disais diesel mais effectivement le GPL ça peut être pas mal (quoique avant de faire ça, bien vérifier à combien de bornes est la station qui en vend la plus proche...)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »