Renseignement 325ci E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Dav_E46_325ci

Renseignement 325ci E46

Message par Dav_E46_325ci »

Bonjour,

Je possède une 325ci E46 SMG de 2003 (pack Clubsport) achetée à 116000km, depuis elle à 146000km et pas de problème.
J'aurais deux petites questions à vous poser:

-Vers 120000km j'ai commencé à entendre un petit bruit de roulement derrière la calandre (avant droit) au ralentit, le bruit est toujours présent mais ne s'est pas amplifié.
Les galets ont tous été contrôlés et sont tous OK.

-Concernant la pompe à eau, sur le M54B25, les pales sont en quelle matière? (allu?), dois-je penser bientôt à la changer (le moteur ne chauffe pas, montée en températures impec...)?

Je ne pense pas que le bruit serait lié à la pompe car celui-ci est plutôt à l'avant gauche et la pompe sur la face avant du moteur.

Sinon la voiture marche super, surtout avec la boite SMG!

Je vous remercie d'avance.

David.

kaisersoze

Re: Renseignement 325ci E46

Message par kaisersoze »

Bonjour,
Je pense d'abord qu'une petite présentation est de rigueur, dans la section appropriée, je suis persuadé que ton problème trouvera une solution sur ce forum, mais ne brules pas les étapes. C'est toujours plus agréable de discuter quand les présentations sont faites

@plus
La seule chose qui différencie les adultes des enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Dav_E46_325ci

Voilà, comme prévu, j'ai mis une petite présentation de ma voiture(depuis vendredi 18/09) dans le forum dédié aux nouveaux. J'aurais dû le faire dès le début,désolé. Mais c'est vrai que comme ça c'est mieux.

Bonne journée à tous.

David.

PS: dès que possible je mets des photos de ma voiture.

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Mince, on n'a plus de prétexte pour ne pas te répondre, alors ! ;-)

Difficile de t'aider sur l'origine de ton bruit, mais d'une manière générale il est difficile de localiser précisément un bruit dans l'environnement moteur... mais faut pas s'inquiéter pour un rien non plus.

Sinon à 146000km, la pompe à eau fait partie de l'entretien à prévoir (pas urgent, mais à faire). Aucune idée de sa matière... J'ai prévu cette opération prochainement.
Chez BM elle doit valoir un bon billet de 100€, en adaptable on en trouve de 33 à 70€ ! Bon, perso, la Dolz à 33€, je sais pas pourquoi... (moi ma femme bosse chez SKF, alors j'ai la pompe SKF à ce prix).

Naturellement, liquide et courroie par la même !

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

kaisersoze

Message par kaisersoze »

Salut!
A 146000, perso, je te dirais de changer ta pompe à eau, c'est pour moi une des seules pièces à remplacer en préventif. Ca m'a couté 50 euros la pompe sur webdeal, le calorstat un peu plus cher,80 euros je crois, mais un membre du forum m'a montré les m^me pour 2 fois moins cher sur ebay... ET le liquide chez bm pour 27 euros; Pour ce qui est de ton bruit de roulement, rien d'inquiétant pour moi.

@plus
kaiser
La seule chose qui différencie les adultes des enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Dav_E46_325ci

Merci à vous deux (kaisersoze et Soopap),
je compte l'emmener dans 7000km chez BMW pour une vidange et filtre à huile, je ferai changer la pompe à eau également de manière préventive.

PS: Je préfère faire une vidange tout les 12500km car se baser sur l'indicateur de maintenance (Oilservice dans 19500km) je trouve ça un peu dangereux pour la vie du moteur (même si je fais que de l'autoroute pèpère ->70km/jour).

Avec ma vieille Celica c'est tout les 7500km qu'elle a droit à une vidange (20ans et 235000km). Donc pour un 6 en ligne qui passe 80% de son temps à moins de 2500tr/min je pense que 12500km c'est correct .

Pour l'instant je préfère faire les Oilservice par BMW Pour garder le carnet à jour.

PS : bein évidement de temps en temps j'hésite pas un peu à pousser vers 6000tr/min (avec le mode "sport" de la boîte SMG, ça passe super rapidement).

Bonne soirée à vous tous.

David.

Soopap

Message par Soopap »

Si tu préfères que ce soit BM qui s'occupe de ces interventions, c'est ton droit, et il se défend ! Mais demande un devis avant, quand même, on sait jamais...

Mais saches que ce sont des opérations relativement "mineures" qui peuvent te faire économiser pas mal d'argent... et à mes yeux des factures de pièces ont quasiment autant de poids que le tampon BMW !

Concernant l'intervalle de vidange, en mettant une bonne huile préconisée, je ne vois pas de problèmes à faire confiance à l'indicateur d'intervalles ! Il me semble que ce sont 25.000km qui séparent 2 vidanges...tu peux pousser à 20.000 si ça te rassure. Sur le 330Ci, vu que j'ai bien du rajouter 5L d'huile en 20.000km, je n'ai pas hésité à aller au bout de l'indicateur (c'est un peu comme s'il y avait une petite vidange permanente :-) )
Ex 330Ci E46

Dav_E46_325ci

De mon côté, concernant la consommation d'huile, je ne remarque rien. On m'avait prévenu avant l'achat que les M54 sont en général plutôt gourmants en huile (0,1L/1000km) ? Donc je surveille le niveau régulièrement. Peut-être que c'est le parcourt autoroutier qui fait qu'elle ne consomme presque rien?
Pour le changement de pompe à eau, ce sera fait dans 7000km mais maintenant j'hésite un peu ("in-house" ou BMW). c'est clair que j'évite la main d'oeuvre, mais projet immobiler qui se profile à l'horizon donc dans le cas d'une revente se sera peut-être plus facile avec les factures BMW à l'appui?

@+

David.

Soopap

Message par Soopap »

Il me semble que seule la variante 3 litres du M54 (M54B30) est "victime" de conso d'huile significative ! Perso, autoroute ou pas, ça consomme... De toutes façons, vérifs périodiques + témoins de niveau = pas de surprise.

En ce qui concerne le mode de réalisation des travaux, c'est à toi seul que revient la décision ! Ça dépend de tes moyens, des moyens que tu souhaites y consacrer, de ton éventuel garage/caisse à outils, de ton temps libre, de tes compétences en mécanique, de tes convictions religieuses... :ermm:
Ex 330Ci E46

DJIL

Message par DJIL »

Soopap a écrit :de tes convictions religieuses... :ermm:
:oupsss:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »