Bonjour à tous,
Je suis rentré hier soir d'un long weekend sur les petites routes françaises... Presque 1 800km entre jeudi et mardi, l'homme et la machine ont passés du temps ensemble, et du bon temps !
Je suis donc parti de Paris jeudi après midi en direction de l'Auvergne en essayant d'éviter au maximum les grands axes. Ma destination est Thiers et, finalement, le mieux est de couper tout droit. Il y a peu de péages, peu de traffic et c'est plus court que par l'autobhan.
Donc :
Paris--> Montargis --> Nevers --> Moulins --> Vichy --> Thiers
400 km, 4h30 de route, pauses comprises et sans se presser outre mesure, ce n'est pas si mal ...
Le confort n'est pas au summum bien évidement ( je viens de rouler pendant 15 jours en Mercedes E 320 CDI BVA avant garde full option) mais il n'est pas dépassé non plus, juste différent.
Le petit 6 cylindres à une tonalité bien particulière entre 3 000 et 3 500tr/min qui est très agréable à écouter.
Après une nuit de repos, et les niveaux controlés, en route pour le Cantal, direction Mauriac. Le relief commence à se faire ressentir et là, le plaisir de conduire se réveille.... rétrogradage au talon pointe, freinage retardés et jolies mises en appuis. Je reprends mes marques !
Le moteur manque de pêche mais pas de volonté et à presque 245 000 km, il assume bien son rôle.
A Bord les Orgues, petite ville coincée sous un barrage, je remarque dans un ancien garage la voiture de Charlie ( pour moi, désormais, toutes les E3 sont la voiture de Charlie). Ni une, ni deux, je m'arrête ! Le proprétaire est assis dehors sur un banc. Il s'approche, la main tendue.
Je lui explique que j'ai aperçu la BMW et qu'étant curieux par nature, je voulais la voir de plus près. Nous engageons la discussion, il en est propriétaire depuis 74, c'est une 2 800 boite mécanique avec 78 000 km au compteur ( mais à 5 rouleaux).
Elle est plutôt en bon état mais la tradition est ici de saler les routes, elle est donc piquée en de nombreux endroits malheureusement....
Je fais quelques photos et repars car le propriétaire est très agé et sortant d'une intervention chirurgicale, je n'ai pas enve de l'embêter trop longtemps. Sur le pas de la porte, il me dis:
" elle bien belle la votre, si vous en prenez soin elle vous emmenera au bout du monde"!
Je compte bien là-dessus ...
Au retour, près du Puy de Dôme, un auto stoppeur avec un très gros sac à dos me fait signe, je m'arrête ... C'est un parapentiste comme il y en a beaucoup ici. Il me propose un deal, il régle le tarif du péage pour monter au sommet si je suis d'accord pour l'emmener.
Marché conclu ! Je ne suis pas monté depuis des années, le temps est clair, autant en profiter. J'en profite pour essayer de prendre de belles photos.
Le lendemain, je pars pour la Chaise Dieu en Haute Loire. Petites routes du massif centrale, les courses de côtes sont nombreuses ici, on comprends rapidement pourquoi.
Je joue encore un peu... le chassis est rigoureux dans la mesures de ses capacités et de l'âge de ses silent blocks mais elle l'auto est sécurisante, freine plutôt bien, enroule à la demande ... Elle accepte bien mes freinage tardif, le petit coup de gaz en "rentrant" un rapport, le nez plongeant vers la corde et la remise de gaz une fois celle-ci atteinte, les freins et les pneus ont dû veillir de 10 000km en 200 mais bon ...
Je suis rentré hier soir par le même trajet qu'à l'aller, tout aussi sereinement.
J'ai essayé de faire quelques photos sympa mais là, j'ai vraiment des progrès à faire ...
Avant de partir, j'avais fait quelques emplettes. J'ai remplacé le soufflet du levier de vitesse, les coutures commençaient à lacher.
J'ai également mis la main sur un jeu d'antibrouillards blancs, mais avant de les monter j'ai commandé les entourages en plastique neuf ainsi que la visserie.
J'avais également acheté en neuf la visserie de calandre, des demi calandre et de fixation de la boite à outils dans le coffre.
Les photos.
Au dessus de Clermont ferrand, il y a quelques lacs volcaniques, le plus connu étant celui d'Aydat. Mais il y en a de plus petit, comme celui de La Cassière. Il est encore peu urbanisé.
Rien que le nom m'amuse ...
Un petit passage à niveau... 15 min pour faire les photos et pas une seule fois dérangé.. Traffic nul.
La E3, croisée à Bord les Orgues. Malgrès le stockage au sec, la rouille a fait son oeuvre, bien aidée par le sel.
Le barrage hydro électrique qui surplombe la ville.
Bienvenus au sommet du Puy de Dôme ( 1 465 m d'altitude) !
Quelques vues des parapentistes, la nuit est en train de tomber ...
La chaine des Puys :
J'ai essayé de faire une photo "artistique" :
Au final tout s'est très bien passé et j'ai été agréablement surpris de ma consommation, après calcul : 8,54l/100 c'est plus que raisonnable. Une seule avarie, un début de fuite sur la grosse durite, celle en bas du radiateur, une coupure d'un mm. Ruen de grave, je l'ai renforcée avec du scoth américain pour terminer le périple.
Ce matin, je l'ai commandée chez BMW.
Le regard des autres automobilistes et des piétons est assez marrant. Cela va de l'indifférence aux signes de sympathie, certains se retournent même.
Mais ce qui a été le plus amusant c'est lorsque j'ai diné un soir à Clemront Ferrand avec une de mes amie qui est une très jolie jeune femme.
La E28 était garée devant la terrasse d'un restaurant plutôt chic. En revenant chercher la voiture nous avons rit un bon moment du regard appuyé de certains convives mâles qui ne comprennaient pas comment un homme pouvait avoir une telle fille à bord d'une auto aussi ... démodée ...
A bientôt,
Marco