Chers tous,
Me voici aujourd'hui avec un petit soucis sur ma 316i E30 moteur M40. Je la pensais increvable, bah si, elle peut fatiguer !
J'espère que cette histoire pourra servir à d'autres, et je repost car les recettes de cuisine trouvées par la recherche ne correspondent pas à ma voiture mais à des voitures plus récentes.
Alors, les infos sur la voiture :
316i E30, moteur M40B16.
Moteur : 275'000kms.
Bougies : 50'000kms.
Courroie : 30'000kms.
Pompe à eau : 75'000kms.
Huile : 10W40, 8'000kms.
LDR : 5'000kms.
La voiture n'a que des pièces d'origine BMW et est toute d'origine.
Le soucis :
Hier en voulant arriver vite chez un ami, après 200kms d'autoroute, je fini les derniers 15 kms un peu enervé et en roulant nerveusement, voir dans les tours, mais sans dépasser 4500t/min.
J'arrive chez l'ami, et je ressent une odeur de chaud qui se dégage du capot, mais rien d'alarmant.
J'y dort, et le matin je repart pour le boulo : 30 kms, et en me garant et coupant le moteur, j'entend un bruit de siflement genre du liquide de refroidissement qui veut sortir de partout ou c'est possible... J'ouvre, et en effet, j'ai un petit effet cocotte minute au niveau du bouchon de remplissage de LDR, alors qu'il était bien serré + quelques gouttes qui tombent en bas du vase d'expansion.
Je ne touche à rien, et part bosser.
C'est ce soir en reprennant la voiture, qu'avant de démarrer, je contrôle et m'aperçois que mon niveau de LDR a un peu baissé, et que le LDR contient des traces d'huile. Je remet le niveau jusqu'au trait "kalt/cold", referme bien mon bouchon, et roule 20 kms sans problème. Je fait une course, et repart pour chez moi, encore 20 kms mais ces 20 kms ne se sont pas bien passés :
la voiture chauffe, au premier trait après le milieu, avant le rouge biensûr + je peux sentir un parfum de LDR.
En fait, en roulant elle redescent en température, mais à l'arrêt rechauffe, au même niveau d'aiguille que décrit à l'instant.
Je rentre chez moi, me gare, stoppe le moteur, et ouvre le capot : même phénomène : le LDR essaye de s'enfuir par le bouchon (comme si il y avait trop de pression). Les durites sont chaudes et pas trop dures ni gonflées.
Je laisse la voiture se reposer 1 heure et retourne voir : j'ai de l'huile dans le LDR et le niveau à un peu baissé, et on voit très bien que ça à coulé au niveau du vase d'expansion ou du radiateur. J'ai les doigts gras en touchant le dessous du vase d'expansion, par ou du LDR a peut-être fait son chemin.
Je contrôle le bouchon d'huile et la jauge : pas de mayonnaise.
Des idées ? Je me dit que la mayonnaise ne vient peut-être pas le premier jour d'un problème de joint de culasse ?
Merci à vous tous pour vos conseils, la voiture part de toute façon demain chez mon garagiste du 11ème.
Vincent.
Surchauffe Et Huile Dans Ldr
- vtmtwwf
Surchauffe Et Huile Dans Ldr
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.
- schumi
Re: Surchauffe Et Huile Dans Ldr
Hello
De l'huile dans le ldr, c'est forcément une faiblesse du joint de culasse.
A la base ton problème doit venir de ton viscocoupleur, vu qu'elle chauffe à l'arrêt.
Tu en as fait des bornes avec une voiture qui chauffe

De l'huile dans le ldr, c'est forcément une faiblesse du joint de culasse.

A la base ton problème doit venir de ton viscocoupleur, vu qu'elle chauffe à l'arrêt.
Tu en as fait des bornes avec une voiture qui chauffe

325i-e46 m54 ///M (mais pas pour le principal)
http://img26.imageshack.us/img26/6902/bmmmm1.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/647/dscn1428jak.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/6902/bmmmm1.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/647/dscn1428jak.jpg
- DJIL
Je me dit que la mayonnaise ne vient peut-être pas le premier jour d'un problème de joint de culasse ?
salut!
en effet il est un peu tôt pour parler mayo, mais si tu as de l'huile dans le ldr, il est possible que ton joint de cucu est claqué a un endroit. Le seul endroit probable à mon sens, car à part la culasse et le bloc, il n'y que la ou l'huile et LDR se rapproche. Peut-être même de coté pompe à eau, dans le bloc.
A froid, après une nuit de repos, essaye d'ouvrir ton vase d'expansion et regarde si ça pssshiiiit !!!!
à plus!
salut!
en effet il est un peu tôt pour parler mayo, mais si tu as de l'huile dans le ldr, il est possible que ton joint de cucu est claqué a un endroit. Le seul endroit probable à mon sens, car à part la culasse et le bloc, il n'y que la ou l'huile et LDR se rapproche. Peut-être même de coté pompe à eau, dans le bloc.
A froid, après une nuit de repos, essaye d'ouvrir ton vase d'expansion et regarde si ça pssshiiiit !!!!
à plus!
- vtmtwwf
Salut,
Alors j'ai repris la voiture ce matin, et voici des infos un peu plus précises :
- Du liquide de refroidissement chercher à partir de là ou c'est possible : pas tout à fait : le niveau dans le bocal fermé à l'air de rester constant, mais pourtant en dessous du radiateur coté bocal, je vois que du liquide à coulé. Bizzare...
- Les 3 durites que je vois sont chaudes, pas dures ni gonflées.
- Le chauffage marche bien.
- Après 2 heures de repos, ça ne fait pas pshitt quand j'ouvre le bouchon.
- Je vois toujours et surtout peux sentir en touchant que mon LDR contient de l'huile.
- Elle reprend une température normale en roulant sur le périphérique, mais chauffe à l'arrêt, sans aller dans le rouge rouge, juste au 3/4.
- Pas de fumée à l'échappement.
Des idées en plus ?
Vincent.
Alors j'ai repris la voiture ce matin, et voici des infos un peu plus précises :
- Du liquide de refroidissement chercher à partir de là ou c'est possible : pas tout à fait : le niveau dans le bocal fermé à l'air de rester constant, mais pourtant en dessous du radiateur coté bocal, je vois que du liquide à coulé. Bizzare...
- Les 3 durites que je vois sont chaudes, pas dures ni gonflées.
- Le chauffage marche bien.
- Après 2 heures de repos, ça ne fait pas pshitt quand j'ouvre le bouchon.
- Je vois toujours et surtout peux sentir en touchant que mon LDR contient de l'huile.
- Elle reprend une température normale en roulant sur le périphérique, mais chauffe à l'arrêt, sans aller dans le rouge rouge, juste au 3/4.
- Pas de fumée à l'échappement.
Des idées en plus ?
Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.
- vtmtwwf
Salut
Des nouvelles de ce dossier...
Mon garagiste m'a rendu la voiture Vendredi soir avec le problème réparé.
J'ai sur ma facture les éléments suivants :
- Changement Calorstat ;
- Réparation durite d'eau (fuite) ;
- Resserage de la culasse (1/4) ;
- Nettoyage radiateur ;
- Contrôle des compressions.
Total : 400 Euros TTC.
Voilà une histoire qui fini bien même si l'huile dans le LDR n'est pas expliquée, et mon garagiste m'a dit ne pas avoir vu d'huile !
Vincent.
Des nouvelles de ce dossier...
Mon garagiste m'a rendu la voiture Vendredi soir avec le problème réparé.
J'ai sur ma facture les éléments suivants :
- Changement Calorstat ;
- Réparation durite d'eau (fuite) ;
- Resserage de la culasse (1/4) ;
- Nettoyage radiateur ;
- Contrôle des compressions.
Total : 400 Euros TTC.
Voilà une histoire qui fini bien même si l'huile dans le LDR n'est pas expliquée, et mon garagiste m'a dit ne pas avoir vu d'huile !
Vincent.
- vtmtwwf
Salut,
Suite des aventures avec la 316i...
Après ne pas avoir utiliser la voiture pendant le WE, je l'ai reprise le Lundi matin pour faire mon trajet maison>boulo et pof : en pleine voie pour s'engager sur le périph à Porte Maillot à 8h00 = beaucoup de monde, voilà que la voiture rechauffe !
Je stoppe tout alors que mon LDR commence à sortir de partout et ducoup de la fumée s'échappe du capot... assez marrant d'ailleurs, ça fait un peu circuit.
Et donc je comprend vite que ce coup-ci, ça chauffe vite et ça ne veux plus rien savoir.
J'apelle un ami pour faire un remorquage sur le périph... oui oui !
Et voilà que depuis Lundi matin ma voiture est chez mon garagiste.
Je l'ai eu aujourd'hui au tél et il m'a dit : "On déculasse ce soir voiture froide, et on vous dit ça demain".
Des news demain... et surtout je vais essayer de mettre un peu plus de technique avec photos demain.
Vincent.
Suite des aventures avec la 316i...
Après ne pas avoir utiliser la voiture pendant le WE, je l'ai reprise le Lundi matin pour faire mon trajet maison>boulo et pof : en pleine voie pour s'engager sur le périph à Porte Maillot à 8h00 = beaucoup de monde, voilà que la voiture rechauffe !
Je stoppe tout alors que mon LDR commence à sortir de partout et ducoup de la fumée s'échappe du capot... assez marrant d'ailleurs, ça fait un peu circuit.
Et donc je comprend vite que ce coup-ci, ça chauffe vite et ça ne veux plus rien savoir.
J'apelle un ami pour faire un remorquage sur le périph... oui oui !
Et voilà que depuis Lundi matin ma voiture est chez mon garagiste.
Je l'ai eu aujourd'hui au tél et il m'a dit : "On déculasse ce soir voiture froide, et on vous dit ça demain".
Des news demain... et surtout je vais essayer de mettre un peu plus de technique avec photos demain.
Vincent.
- ardonceau
Tres certainement le JDC qui a rendu l ame
Fait tout verifier pompe a eau viscocoupleur thermostat courroies fuite eventuel
Bon
courage
Ne pas oublier surfacage de la culasse + eprouvage

Bon

Ne pas oublier surfacage de la culasse + eprouvage
CASEY STONER
DUCATI PERFORMANCE
DUCATI PERFORMANCE
- Judgeofwar
la durite d'eau percée, devait surement te faire descendre la pression de l'ensemble refroidissement,
du coup maintenant, qu'il y'a plus de fuite, si tu ouvre le bouchon voiture froide ca doit psschiter,
enfin, de toute facon ta voiture va aller au garage (toute seule comme une grande) et on saura ce que c'etait
bon courage
du coup maintenant, qu'il y'a plus de fuite, si tu ouvre le bouchon voiture froide ca doit psschiter,
enfin, de toute facon ta voiture va aller au garage (toute seule comme une grande) et on saura ce que c'etait

bon courage

- Zorro
salut
le bon coté, c'est que tu vas pouvoir récupérer les 400 euros déjà payés inutilement à ton garagiste. pourquoi diable a-t-il resserré la culasse? on ne resserre JAMAIS une culasse, en tout cas pas depuis au moins 20 ans!
tu dis que du LDR a essayé de s'enfuir par le bouchon et que tes durites n'étaient pas dures, signe d'un bouchon défectueux, pourtant il n'a pas été changé...
enfin tu y verra en effet un peu plus clair si la culasse est déposée. s'il s'avère que la culasse est déformée ou le joint claqué, tu aura une des causes du problème. reste comme dit plus haut a vérifier thermostat, visco, etc.
a+
le bon coté, c'est que tu vas pouvoir récupérer les 400 euros déjà payés inutilement à ton garagiste. pourquoi diable a-t-il resserré la culasse? on ne resserre JAMAIS une culasse, en tout cas pas depuis au moins 20 ans!
tu dis que du LDR a essayé de s'enfuir par le bouchon et que tes durites n'étaient pas dures, signe d'un bouchon défectueux, pourtant il n'a pas été changé...
enfin tu y verra en effet un peu plus clair si la culasse est déposée. s'il s'avère que la culasse est déformée ou le joint claqué, tu aura une des causes du problème. reste comme dit plus haut a vérifier thermostat, visco, etc.
a+

- no Ix
Salut,
Je n'ai rien à ajouter par rapport au remarques précédentes, si ce n'est que ça ne se fait pas du tout de resserrer une culasse au bout de 257'000km avec les risques de casses de boulons et de voir sa culasse bien déformée
. C'est saugrenu comme idée. Mais s'il te crédite cela, ça reste correct.
Je n'ai rien à ajouter par rapport au remarques précédentes, si ce n'est que ça ne se fait pas du tout de resserrer une culasse au bout de 257'000km avec les risques de casses de boulons et de voir sa culasse bien déformée

"Tant k y a du bruit, y a la pièce"