Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bgracing

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par bgracing »

Damdam bravo pour ton choix, le crx 100cv c'est le premier de la lignée, une pièce de collection maintenant et vu le poids je confirme, une fois allegée sur piste certains se demandent encore si il y a 2 moteurs dans la caisse... Très amusant sur petits tracés lents, evidement quand il faut de la sauce il n'y a pas de mystère on est d'accord, tu vas à spa par exemple avec ce genre d'auto, tu es à la ramasse partout !

Sinon pour l'hitoire des etriers, je vous assure et confirme, c'est dans la revue Etai, marqué avec de l'encre sur la feuille, je cite "tous type freins av 4 pistons.." Donc je ne confonds pas du tout, je n'irai pas contre vous tous, si vous m'assurez que ce n'est pas le cas c'est une coquille voilà tout, mais une sacré quand même.

Sinon on trouve quand même des pièces racing pour 528i ? parce que vider l'auto, la préparer monter arceau c'est rien, mais si on a pas de pièces comme plaquettes racing, disques, etc... ça limite considérablement les choses... J'imagine que c'est bien plus facile avec les E30

Vell

Message par Vell »

D'origine y'a des pièces mais c'est pas folichon.

Là où c'est très intéressant, c'est qu'on peut monter des freins de E34, y compris M5 ... on peut également monter le freinage des M5 EVO, identiques si je ne me trompe pas à celui des 850 CSi.

Concernant les combinés filetés c'est un peu flou, y'a pas grand chose. Des chinoiseries comme Ruff (enfin Taiwan), de la superbe qualité comme Intrax (2500€ prix de base), et maintenant entre les deux il y'a GAZ avec des combinés dans les alentours des 950 €.

Ground Control propose de transformer les jambes de force avec un filetage, adaptable avec les Koni réglables (rouges ou jaunes) et les Bilstein.

Problème : c'est qu'il n'y a pas de vrai réglage détente / compression.

Pour le moteur, on peut swapper un moteur de M5 E34 (S38) très aisément donc pas de soucis majeur pour gagner de la puissance, d'autant plus que le S38B38 (340 chevaux) est très léger, c'est même l'un des blocs à privilégier dans tout swap sur E30 ou E36 ! Il est moins lourd qu'un S54 de M3 E46 pour la même puissance, alors que le S38 a plus de couple.

Pour régler le carrossage et le pincement à l'arrière il y'a un kit chez K-Mac composé d'un basique système à excentrique qu'il faut souder sur le train arrière. Le carrossage à l'avant se règle classiquement sur la tête de l'amortisseur.

Les kits silent-blocs Powerflex existent, il y'a tout le train avant et les silent-blocs de traverse arrière.
Le silent-bloc de pont est à remplacer par une pièce en alu ou alors à remplir par du polyuréthane pour être efficace.

Voila, en gros, les modifs de base disponibles pour une E28... Après forcément, si on a des talents de constructeur ou un atelier pas loin, on peut avoir des pièces sur mesure !

bgracing

Message par bgracing »

Vell a écrit :Une 75 V6 face à une M535i, elle sera jamais devant en étant stock, à mon avis ... ;)

Les BMW en Europe sont les bases les moins chers pour avoir un rapport poids puissance confortable et un vrai chassis. (Je parle pas des tractions qui pour moi ne peuvent pas être sportives dans leur comportement ^_^)
Merci pour les précisions.
2500euro pour des combinés, ils sont en quoi? En or? Des bons koni ou Bilstein se trouvent encore? Un rainurage au tour sur le corp et des bons ressorts, l'affaire est faite... On fait comme ça sur les crx avec des bilstein/ressorts Eibach. Pour environ 1200euro c'est la rolls de l'amortissement. Qu'on neme dise pas que c'est spécial sur BMW, un amortisseur c'est un amortisseur, ça me erait mal de mettre 3 fois le prix de la voiture en amorto, surtout que maintenant c'est uniquement pour du circuit loisir, donc le plaisir rien à gagner.
Je pensais qu'on trouvait plus de choses ou à des prix plus réalistes. Du coup je vais peut être juste conserver ma future 528i pour la promenade...
A ce propos le chassis est différent avant et après 82? Grosse différence entre E12 et E28?

gixxer

Message par gixxer »

Salut Vell, quel poids as-tu pour le S38B38 ?
Pour ma part, j'ai 146Kg pour un M88 et 151Kg pour le S38B36 à comparer aux 150Kg d'un S50B30 et 148Kg d'un S54. :wacko:
J'ai toujours eu du mal à avoir des chiffres fiables de poids (je ne les ai toujours pas d'ailleurs) , en particulier pour savoir si c'est le bloc nu ou avec les accessoires. Je reste pourtant surpris qu'il y ait une grosse différence entre le S38 et les petits six (S50/S54)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Vell

Message par Vell »

Tiens, blocs nus + boite : http://www.forum-drift.fr/image-vp231164.html#231164
Source bmwfans.info ;)

Pour les suspensions, bgracing, si un kit non réglable est pour toi la rolls des suspensions, je crois qu'on a vraiment pas la même conception du sport auto ... :whistling:

Ground Control propose le même système pour les E28. Le problème avec les E28 est juste un problème de marché, c'est pas rentable pour les fabricants de proposer pour E28 alors ils ne le font pas.

Intrax, a 2500 €, ce sont des vrais combinés filetés qui commencent à toucher le haut de gamme ... avec un support technique qui n'a rien à voir avec la grande production.

bgracing

Message par bgracing »

ne t'inquiette pas pour moi vell, je piste depuis assez longtemps pour avoir un peu de connaissance. Et ton kit à 2500euro, tu le règle comment? Non parce que c bien d'avoir du mato de science fiction mais si tu n'as pas les notions de base pour les réglages de caisse, ce qui est un véritable casse tête et doit s'adapter à chaque conducteur et chaque voiture, et bien donc ton kit à 2500euro il sera une vraie daube alors que des éléments classiques mais de qualité feront un malheur !
On est bien d'accord dans l'esprit, un kit combinés filetés avec tous les réglages possibles, c'est le top du top pour un pistarde à 100% et des objectifs de performance. Dans la majorité des cas ça va servir à quoi? A rien !
Sur CRX/CIVIC 88-92, je parle de ce que je connais, 4 bilsteins rainurés des ressorts Eibach sur une auto allégée et bien menée ça atomise pas mal de monde.
Il faut une voiture homogène, sinon c'est inroulable. Bref on ne va pas épiloguer pour ne rien dire, tu as tes positions, elles sont respectables, mais d'autres ont peut etre des infos interessantes à donner c'est ce que je voulais dire. Faut être ouvert

Vell

Message par Vell »

ne t'inquiette pas pour moi vell, je piste depuis assez longtemps pour avoir un peu de connaissance.
Faut être ouvert

A qui le dis tu :whistling:

r2087

Message par r2087 »

bgracing a écrit :Source, revue ETAI, BMW serie 5 jusque 83, page 82, chapitre 9, moyeu et freins, FREINS : tous types, etrier fixe ATE 51 R à 4 pistons, trois vis de purge diam des pistons 40...
J'aimerai eclaircir ce point, sérieusement
Oui ils parlent des E12 c'est pas plus compliqué que ça ;)

rocaldo

Message par rocaldo »

BGracing, tu trouves de tout en bilstein, j'ai monté 4 B8 pour 350€ a peine sur ebay USA !!!
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

bgracing

Message par bgracing »

merci Rocaldo, et que peux tu nous dire de ton feeling avec ce materiel? Tes impressions? Tu as acheté sur un site pro ou particulier?
Pour les etriers, cela veut dire que les E12 ont des 4 pistons? Toutes les E12 528? La serie E12 va jusque 83?????
Merci de me répondre précisement cela interessera certainement du monde...

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »