Petit Problème De Température M20b25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mike

Re: Petit Problème De Température M20b25

Message par Mike »

un visco foutu n'empechera pas l'aiguille de monter à midi. Ton probleme vient de ton calorstat à changer, qui reste trop ouvert.
En effet, tu peux avoir un ventilo ou visco qui tourne à fond tout le temps, si ton calorstat est bon, le moteur chauffera normalement.
Pour le coup de la resistance du visco, si elle chauffe pas de trop ne t'en soucies pas pour le moment, changes juste ton calorstat (environ une quinzaine d'euros).

Ensuite pour la purge :

ça fait des années que je fais chauffer le moteur en ouvrant la purge. Dernierement j'ai galéré sur une lancia car je n'arrivais pas à purger correctement.
Je me renseigne chez mon mecano, qui me dit : "une purge ça ce fait à froid moteur eteint", moi, tres surpris : "mais à froid le calorstat est fermé ??", lui : "il en laisse toujours passer un peu"...
Depuis je n'ai plus de probleme de chauffe :mellow:
Image

M.tech

Message par M.tech »

salut .
euh un petit test tout simple pour vérifier si le visco enclenche bien ... à l'oreille :oupsss:
nan sérieusement quand il enclenche à chaud , tu peux pas le rater en montant tes rapports , t'as un bruit style soufflerie , bien caractéristique , que tu n'as pas à froid si il est en bon état .
J'espère que ça aidera !

@+
528i E28 1988
525e E28 1985
525da E39 2002

yves42

Message par yves42 »

:noelcoucou:

Nous disons donc un visco mais d'aprés ce que tu decrits, tu a aussi un thermostat (calorstat) qui fonctionne pas bien....

@+
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

sca

Message par sca »

Salut,
je suis d'accord, si la température ne monte pas c'est le termostat.
Et si elle monte de trop à l'arrêt c'est le visco.

Le miens fonctionne, dès que je démarre il est embrayé et 30 secondes après il se désembraye.
Puis bien sur quand il fait trop chaud en ville il se rembraye.

Tu ne peux pas la rater, en ville quand tu passe 2000 tours tu l'entend déja.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Ne pas oublier, lors de la purge, que le selecteur de température du chauffage doit être sur chaud, car il peut y avoir des bulles dans le radiateur d'habitacle.

A part ça, de ce que tu décris, je pense que ton visco ET ton calorstat sont à changer.

Il se peut aussi que ton radiateur soit un peu bouché.
C'est plus dûr à vérifier.
Si tu n'a pas de clim, quand ton moteur a bien chauffé, passe la main au travers des trous de la calandre et en touchant le radiateur vérifie qu'il n'y a pas de zone plus froide. Si le radiateur est plus froid, en bas, au milieu ou en haut, c'est que les tubes sont bouchés dans cette zone.
Bon courage.

Toan

Message par Toan »

Bonjour,

Personne n'a envisagé que tout pouvait aller fort bien sauf l'aiguille de la jauge ?
J'avoue faire une confiance limité à ces indicateurs.
A mon sens, si le moteur chauffe vite (même en hiver) puis se stabilise (peu importe où à la rigueur) c'est que le calorstat fonctionne bien. Si en été dés que tu traines en ville le ventilo se déclenche (et on l'entend) c'est que le visco est OK.

Non ?

Maintenant ça arrive que l'aiguille soit mal calée, alors tout changer parce qu'on est au premier trait, au deuxième ou au milieu... ??

Sur la 309 GTI j'avais 6 bars de pression d'huile au lieu de 4. En y regardant bien il y avait toujours 2 bars de trop, à froid, à chaud, à... l'arrêt. Bref heureusement que je m'étais pas mis en tête d'aller démonter la pompe à huile. :whistling:

Maintenant si je me goure, si je suis trop philosophe, dites-le. :rolleyes:

Bonne journée !
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

Geoffrey

Message par Geoffrey »

merci pour vos réponses,

Bon je commencerais par vérifier le radiateur mais je ne pense pas qu'il soit naze, de plus il à été changé pas trop longtemps avant mon achat, la purge je crois pouvoir dire qu'elle est bien faite mais j'ouvrirais la vis de temps en temps .

Pour le visco le verdict est sans appel, j'ai jamais rien entendu d'autre que le moteur, pourtant j'ai jamais la radio, et suis toujours attentif au bruit du moteur, il est tellement beau :rolleyes:

puis le calorsat je le changerais aussi mais j'aurais bien aimé le tester quand même par acquis de conscience et surtout il est neuf mais d'après ce que je lis c'est monnaie courante les calorsat défectueux à l'achat.

Pour ce qui est de la chauffe mon problème de tous les jours c'est qu'elle ne chauffe pas assez ( d'apres l'aiguille, je présice car j'ai aussi quelques doutes du bon fonctionnement de la jauge de temp. J'avais démonté le compteur il y à quelques temps pour voir comment c'est foutu pour changer les accus, et depuis ce jour là c'est un peu plus froid le moteur .)

En tout les cas le visco est mort car aucun bruit ( je pense avoir l'oreille car je fais quand même du son depuis 12 ans ) puis le test de " l'embrayage" confirme qu'il est naze.

Il y a une 324 d à la casse à côté de chez moi vous croyez que c'est les même visco ? Je regarderais les ref oem .

plus 1 pour l'aiguille je viens d'en parler en même temps que tu à répondu .

Comment en être sûr ?

C'est vrai que le comportement de chauffe est bon, ça chauffe vite et sa stabilise vite, mais en forçant la chauffe j'arrive quand même au 4/3 et si j'arrive au 3/4 avec l'indicateur faussé, j'ai peur d'être en réalité dans le rouge, mais si vous me dites que sa doit pas aller au-dessus de midi peut importe ce qui arrive, c'est que j'ai quand même un petit problème, c'est plus ce cas de figure qui m'inquiète.

bon je vais aller faire chauffer tout ça ...

Toan

Message par Toan »

A mon sens un moteur ne peut pas fonctionner une température plus basse. C'est forcément un fonctionnement transitoire. Donc si tu fais de la montagne, de l'autoroute, etc. et qu'après tout ça tu es au premier trait (comme moi en l'occurence en hiver et à la mi saison) c'est que c'est la température de fonctionnement normale de ton moteur.

Si ton calorstat était HS, il serait soit fermé (là ça chauffe) soit ouvert (et c'est long mais ça chauffe quand même).

Non ?

tylo

Message par tylo »

@toan Si ton calorstat était HS, il serait soit fermé (là ça chauffe) soit ouvert (et c'est long mais ça chauffe quand même).

Non ?
tout a fait fermé l aiguille fillera ou rouge plus risque de pression dans le systeme, ouvert en roulant tu reste pres du bleu.

comme la elle chauffe jusque 3/4 le visco doit obligatoirement avoir plus de resistance qu a froid et il n en a pas (resistance comme a froid) donc visco hs
l homme descend du singe est il possible que si l on met un singe sur les epaules de l homme, le singe descende de l homme

Toan

Message par Toan »

Je suis d'accord sur ce point, c'est vraiment bizarre qu'il n'est jamais entendu le ventilo.

Sur la mienne passé le trait du milieu il se fait entrendre en première, voire en seconde.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »