Identification M3 E36 3.0 Origine Us

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Ytse_Jam

Re: Identification M3 E36 3.0 Origine Us

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Je me pose la question quant à savoir si BMW ne se servait pas des coques de 325i/325is (comme ça pouvait être le cas pour Alpina et les coques de 528i pour les B9 3.5l)
pour monter des M3 USA qui sont quand même très proches des 325i en terme de chiffres techniques (192cv <->240cv).
Coté moteur, il ressemble bien à ce que devrait être un M3 3.0l USA par rapport aux schémas de l'ETK.
A voir donc si effectivement ce n'est pas le cas pour toutes les M3 d'outre-atlantique. :unsure:

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Guyom

Message par Guyom »

deldav a écrit :Quitte à remonter la voiture en essayant de la maquiller pourquoi ils n'auraient pas viré cet autocollant ?

As tu pensé à une caisse de M3 d'origine avec un échange standard de moteur de 325i avant import pour des raison de taxes ?
Après c'est peut être juste les autocollants qui ont été remplacés pour tromper les services de douanes ...

Comme l'a dit pascal62, une photo du bloc moteur me semble appropriée. C'est d'ailleur la première fois que sur une serie aussi exhaustive de photo, il n'y ait pas au moins un plan large du moteur ?!?

En tout cas elle a l'air plutot propre et meme avec un moteur de "seulement" 192cv elle peut être interessante selon le prix ...
Merci Deldav,

Effectivement j'avais oublié le plan large du moteur, au temps pour moi.

Je pense à autre chose en fait en lisant la remarque de Luna59 ci-dessus.

D'après ce que j'ai compris, le moteur de la M3 3.0 US est dégonflé à 240ch, il s'agit bien du même bloc mais toute l'admission est différente et provient du moteur de la 325.

Il doit donc correspondre en termes d'émissions polluantes à un moteur de 325, or l'unique autocollant "non-M3" qui correspond à un autocollant de 325 est celui-ci des émissions polluantes! Donc un seul autocollant pour le S50B30US et pour le M50TUB25 qui auraient les mêmes caractéristiques?

Voir ce lien qui explique les différences:
http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_M50#S50B30

"The S50B30US was a 3.0 L version, which powered the US-spec E36 M3. Power was 240 hp (179 kW). Unlike the RoW S50, this engine used a regular M50 intake in lieu of the individual throttle body set up and hydraulic valve lifters in lieu of solid ones. The cylinder head and the VANOS system are also different on the US S50 versus the RoW model; again having more in common with the regular M50 than the Euro S50."

En tout cas merci pour vos avis et conseils c'est très appréciable, la nuit portant conseil je me sens moins méfiant ce matin et l'envie de "sauter le pas" quand même est bien là... comme le dit fort justement Deldav même avec un moteur de 325 elle n'est pas inintéressante, mais pour le prix les voitures ici décotent beaucoup moins donc je la payerai aux alentours de 12.000 € quand même...! :whistling:

Si vous avez d'autres idées sur cette bizarrerie n'hésitez pas! Merci!
"Racing makes heroin addiction feel like a vague wish for something salty" - Peter Egan

luna59

Message par luna59 »

oui c'est ça.
il est sur base de 325.

c'est donc bien une m3...

tiens sinon que fais tu de beau au chili?
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Guyom

Message par Guyom »

Ytse_Jam a écrit :Salut ;)

Je me pose la question quant à savoir si BMW ne se servait pas des coques de 325i/325is (comme ça pouvait être le cas pour Alpina et les coques de 528i pour les B9 3.5l)
pour monter des M3 USA qui sont quand même très proches des 325i en terme de chiffres techniques (192cv <->240cv).
Coté moteur, il ressemble bien à ce que devrait être un M3 3.0l USA par rapport aux schémas de l'ETK.
A voir donc si effectivement ce n'est pas le cas pour toutes les M3 d'outre-atlantique. :unsure:

A+ Jason :closedeyes:
Merci Jason,

C'est fort possible en effet, une caisse de 325 mais tout le reste semble correspondre à une M3!

luna59 a écrit :oui c'est ça.
il est sur base de 325.

c'est donc bien une m3...

tiens sinon que fais tu de beau au chili?
Le deal devrait se faire cette semaine on verra bien!

Je suis au Chili pour le boulot depuis 8 mois c'est très sympa comme pays, malheureusement pas aussi varié que l'Europe pour les autos!
"Racing makes heroin addiction feel like a vague wish for something salty" - Peter Egan

pflanzgarten

Message par pflanzgarten »

Plutot que de se perdre en conjectures, je pense que la démarche la plus importante à faire est de contacter respectivement
les deux importateurs BMW des pays concernés. En première ligne et avant tout, l'importateur BMW North America qui te
donnera mieux que quiconque sur ce Forum le bien fondé (ou non) de la plaque 325 sur les M3 américaines.

D'autre part, l'importateur BMW au Chili devrait pouvoir te confirmer ce que BMW North America t'aura dit et, en plus, devrait
être en mesure de commenter l'aspect "taxes" dans le cas de l'importation d'un véhicule de ce type au Chili.

Good luck.

alineo55

Message par alineo55 »

Salut !

Je viens de découvrir ce post...

Bon voila 2 images pour bien comparer, de ce que je peux voir sur les photos, c'est bien un S50. Mais tu devrais te pencher du côté collecteur pour l'identifier, comme sur les photos.

S50
Image

M50 B25 (ne fais pas attention au cerclage rouge)
Image

Donc pour l'instant je ne vois rien qui me pousse à dire que c'est une 325.

PS : Je suis aussi au Chili (Santiago, Providencia) si t'as besoin d'aide ou autre...

olive 10

Message par olive 10 »

Salut a toi, moi je suis en france et j ai eu il y a 4 ans une M3 3,0 l us .Lemoteur etait le meme que tu as montré sur la photos avec le meme radiateur que toi qui n est pas pareille qu un 325 i .Je pense que tu as bien un M3 pour la caisse pas de souçi 325 ,M3 identique a par les frein ,suspensions , bras de suspensions ,triangle ect....... De plus les M3 us etait souvent blanc . ;)
ex M5 e34 3,6
ex M3 e36 3,0 us
actuel 530i E60

Guyom

Message par Guyom »

Merci à vous tous pour vos conseils et confirmations!

Je vais arrêter un peu de psychoter maintenant, l'auto est saine et présente bien, il ne devrait pas y avoir de souci!

La vente doit avoir lieu dans la semaine, je vous tiendrai au courant.

Encore une fois merci à tous :thup:

Alineo je t'envoie un MP ;)

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Guyom,

Je pense que le moteur de //M3 US dérivé d'une base M50 est un très bon compromis entre une 325/328 et un //M3 européen pour quelqu'un dont la puissance max n'est pas le premier critère.

Certes ce moteur qui est moins pointu ne monte pas aussi haut dans les tours que le S50, mais il a l'avantage ... d'être moins pointu et donc moins "fragile".
C'est un bloc fonte avec un simple vanos. Il suffit de voir les soucis des doubles vanos si l'entretien n'a pas été effectué dans les règles ou l'huile utilisée n'aurait pas été de la TWS 10w60...

Le moteur S50B30US est en fait très proche du moteur de ma B3 3.0 basé sur un M50 réalésé à 3.0L.

A savoir que le moteur M50 reste la base USA est la base de la préparation moteur des ALPINA B3 3.3 E46 ....

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Bonjour,

Il est vrai que les particularités locales poussent parfois à se creuser la tête pour s'y retrouver entre les modèles particuliers et les "aménagements" fiscaux.

Marco

PS : il est amusant de voir que quelques français sont en Amérique du Sud. Pour ma part, je suis très régulièrement au Paraguay.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »