Petit Problème De Température M20b25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
DJIL

Re: Petit Problème De Température M20b25

Message par DJIL »

si ton régime a changer en débranchant la bleue, c'est qu'elle n'est pas vilaine...(au pire j'en ai une neuve à vendre si tu veux, mais bon...)
293 ohm...mouai, vérifie à frois surtout et tiens nous jus.

ensuite la sonde marron c'est juste pour l'aiguille du compteur.

au fait elle chauffe encore ta caisse ? et ton niveau de LDR ?

Geoffrey

Message par Geoffrey »

Ah bah si la marron c'est l'aiguille c'est peut être elle qui fait des siennes, mais y'a qu'une seule broche, comment je fais pour tester ça, z'avez une idée ?

pour le liquide de refroidissement, pour l'instant le niveau est bon mais... c'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille car j'ai le voyant qui c'est allumé et il manquait un petit centimètre au dessous de MON niveau, le problème est que je ne sais pas ou est le niveau, j'ai rien vu sur le vase.J'ai pas de fuite visible, je soupconne un petit suintement autour de la pompe à eau sinon je vois pas, y'a pas de mayo dans l'huile,

Niveau chauffe... pfff dans l'absolu elle chauffe pas assez ( si je me fie bêtement à l'aiguille). La montée de l'aiguille se passe bien, elle monte puis se stabilise.

-si je démarre et roule tout de suite l'aiguille se stabilise un peu plus loin que le quart.
-si je laisse chauffer sur place jusqu'à midi, et qu'après je roule, l'aiguille reste stable autour midi.

L'aiguille réagit aussi aux montée et descente de la route.

Elle à chauffé deux fois depuis que je l'ai ( presque un an ) une fois dans un embouteillage en pleine cannicule cet été, l'autre fois l'autre soir ou je l'ai "forcée" à chauffer en restant sur place etc... pour voir si le visco déclenche . Et encore quand je dis qu'elle chauffe elle à pas passé le trois quart non plus ...

bref y'a peut-être rien mais, sa me perturbe que l'aiguille ne reste pas à midi et j'ai jamais entendu le visco non plus, il ne résiste jamais non plus, ajouter à cela l'aiguille qui est un peu fofolle, j'aimerais juste être sûr que l'aiguille ne m'indique pas n'importe quoi surtout qu'elle ne m'indique pas plus froid que ça ne l'est en réalité .

En gros j'ai moyennement confiance en mon aiguille, c'est la psychose :surprise:

DJIL

Message par DJIL »

Il faut que tu fasse quelques essais, à savoir, si tu es descente avec frein à moteur tout le long, il est normal que ton aiguille quitte midi pour descendre un peu vers la zone bleue, donc ca c'est normal!

Ensuite, moteur froid tu démarre et avec un baton ou autre tu test ton visco, à savoir que celui-ci doit avoir un peu de résistance et ne doit pas se stopper direct ! ...à chaud ton visco doit tourner plus vite...tu éteints le moulin et tu dois sentir ton visco plus dur...

il n'y a pas vraiment moyen de tester ta sonde marron, un conseil change la...puis pour ce que ca coute ! tu sera fixé si c'est la cause de ton soucis...

le niveau de ton LDR dans le vase d'expansion est la ligne en plastique (tu sais la séparation des deux moitié du vase)...et bien ca c'est ton maxi. Vérifie que que le cicle se passe bien, que ca pisse bien dans le vase.

Je te conseil une purge, une vraie ! ton LDR ne doit pas être froid mais à température ambiante. Tu montes l'avant de ta béhème sur un trottoir, tu enlèves ton bouchon du vase, tu laisses tourner ton moulin jusqu'à midi, tu enclenches le chauffage à fond sur chaud, tu ouvres ta vis de purge, et tu attends de voir si ca "psshiiiitt!!"....si tu préfère tu vires l'air éventuel. Dès que ca coule sans air, tu vérifies que ton niveau est au trait en plastique de ton vase. Fais l'appoint si nécessaire puis referme ta vis de purge et ton bouchon. Roule 20 mn encore avec le chauffage puis revérifie ton niveau, fait l'appoint si nécessaire.

Vérifie l'étanchéité de ta pompe, un classique sur e30....

Geoffrey

Message par Geoffrey »

ok, pour le niveau de ldr c'est ok j'ai pris le bon repère, en revanche, la purge j'ai pas laissé le bouchon du vase d'expansion ouvert, j'espère que ça changeras quelque chose.

Le reste je m'en occupe cet aprem et vous tiens au jus .

Geoffrey

Message par Geoffrey »

Alors la purge à été faite comme proposé, pas de pssshhhiiiittttt, elle était malheureusement bien faite, j'ai toujours pas pu mesurer la résistance à froid de la sonde car le temps d'arriver au taf ( 1km) elle à déjà chauffé, j'ai quand même mesuré et 560 ohm et l'aiguille était en fin de zone bleu. Ce coup-ci j'ai emmené le multimètre avec moi... :whistling:

En revanche j'ai laissé chauffer super longtemps elle à passé le midi ( un peu, mi chemin midi-3/4 ) et la j'ai très légèrement entendu le visco mais alors très très léger. En revanche toujours pas de résistance, il doit bien fonctionner, et sera solidaire avec le moteur quand on est près du rouge ?

Y'a bien un retour de ldr dans le vase d'expansion et le jet augmente avec le régime moteur ( au passage, si la pompe à eau était cassée il n'y aurais pas de retour dans le vase, et ce pourrais être un moyen de détecter une pompe à eau cassée ? j'ai juste ? )

DJIL

Message par DJIL »

oui tu as juste !

donc roule une semaine et vois ton niveau si il baisse ou pas........

Geoffrey

Message par Geoffrey »

au fait la sonde je la mesure moteur allumé ou éteint, ça à une incidence ?

DJIL

Message par DJIL »

500 ohm moteur froid

tylo

Message par tylo »

Lectrica a écrit :au fait la sonde je la mesure moteur allumé ou éteint, ça à une incidence ?
moteur eteint tu deconnecte la fiche et tu mesure
l homme descend du singe est il possible que si l on met un singe sur les epaules de l homme, le singe descende de l homme

Geoffrey

Message par Geoffrey »

Alors, j'ai mesuré la sonde à froid, c'est à dire, la voiture dors depuis hier soir, là à l'instant j'ai ouvert le capot, retiré la fiche et mesuré et bien le multimètre n'a pas bougé, il est resté sur 1 , le multimètre est calibré sur 2000 ohms, j'ai essayé aussi sur 200, il bouge pas, j'ai collé les deux pointes du multimètre ensembles et la il descends bien à zéro,

j'ai essayé de démarrer la voiture sonde débranché, pas moyen, j'ai re-branché la sonde juste pour démarrer et tout de suite enlevé la sonde et mesuré moteur allumé et idem le multimètre reste à 1...

A chaud j'ai 276 ohm moteur allumé et 266 moteur à l'arrêt .

Je crois pouvoir dire qu'elle est morte la sonde non ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »