Pourquoi Vidanger Boite Et Pont ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
fred72

Pourquoi Vidanger Boite Et Pont ?

Message par fred72 »

Bonjour à tous,
après la lecture forte intéressante des topics sur le comment des vidanges pont et boite (énorme merci à crazymac pour son travail sur les boites auto), je me suis dis qu'il serait peut-être utile de faire un topic sur le pourquoi.

En effet, quand j'ai informé un de mes collègues possesseur d'une BM qu'il fallait vidanger la boite et le pont, il m'a dit OK pour le pont mais pour la boite, je ne vois pas l'utilité à titre préventif, surtout vu les risques de l'opération (voir les topics de vidange de boite auto et choix de l'huile pour plus d'info).

Alors j'ai un peu réfléchi et voilà les raisons que j'ai trouvées ou reprises.
Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive, et tout complément sera bienvenu.

1 - Vidange curative
1.1 - La boite auto coince un peu, ou beaucoup.
1.2 - Symptome de défaillance du pont : je ne sais pas.

2 - Vidange préventive

2.1 - Huile usée virant à la boue, donc avec une forte viscosité, ce qui diminue le rendement de la transmission et donc la puissance à la roue (explication ci-dessous).
2.2 - Huile chargée de particules métallique qui vont éroder les pièces et donc user la mécanique.

3 - Explication : viscosité et rendement
3.1 - Le rendement est le rapport de ce que l'on obtient sur ce que cela a couté.
Pour un système, mécanique ou pas, le rendement est le rapport Putile/Putilisée , avec
Putile : la puissance disponible en sortie du système
Putilisée : celle utilisée en entrée

Si Putile = Putilisée alors le rendement est égal à 1 = 100%
Si Putile = 0.7 x Putilisée alors le rendement est égal à 0.7 = 70%

Un Bilan de puissance permet d'établir que Putile = Putilisée - Pdissipée
où Pdissipée est la puissance dissipée dans le système pour produite Putile en sortie.

Ainsi un rendement de 70 % signifie que le système dissipe 30% de la puissance utilisée.

3.2 - Puissance dissipée par boite et pont
Dans le cas d'une boite ou d'un pont, les sources de dissipation d'énergie sont:
- les frottements solide entre les pièces du mécanisme, qui dépendent des efforts transmis (le couple C), de la vitesse W (tr/min) et du coefficient de frottement solide fs selon une loi du genre Pds = fs x C x W
- les frottements fluides de l'huile qui freinent les pièces en mouvement, qui dépendent de la viscosité fv et de la vitesse au carré (3²=3x3=)9) : Pdf = fv x W²

Ainsi, on voit tout de suite que si la Puissance dissipée par frottement solide notée Pds est relativement constante au cours de la vie du système, celle dissipée par frottement fluide notée Pdf croit avec la viscosité de l'huile. D'où la baisse du rendement d'une transmission mécanique quand l'huile vieillit et se transforme en boue bien plus visqueuse que l'huile neuve.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair, et pas avoir trop fait le prof ! :online:

Pour ma part, je me prépare à vidanger pont et boite de mon vieux cab e36 325i de 1994 qui doit en avoir bien besoin. en espérant retrouver ainsi un peu de puissance motrice aux roues. A mon avis, cela sera dans un premier temps plus rentable que d'acheter une boite à air dynamique ou une reprog... :top:

fred

Liens :
Fiche technique de vidange de boite auto
Fiche technique de la vidange d'un pont E20
Fiche technique de la vidange d'un pont E30

PS : si ce message est mal placé sur le forum, merci à un modo de la mettre à la bonne place.
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !

fred72

Re: Pourquoi Vidanger Boite Et Pont ?

Message par fred72 »

Après recherche, je crois qu'il serait mieux là:
> Forums 6enligne.net > Questions techniques > Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission

fred
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !

Le Dijonnais

Re: Pourquoi Vidanger Boite Et Pont ?

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Au fil du temps et des Km parcourus , l'huile de boite vieillit....

-limaille de fer
-humidité qui modifie plus ou moins la viscosité de l'huile <_<

Donc une vidange régulière permet de garder une boite "agréable" (pas de craquements lors des changements de rapport , verrouillages fermes et précis , comme il se doit sur une BMW)
(là je parle des boites mécaniques)

De plus , une huile qui a perdu ses qualités originelles , ça signifie que les pièces d'usure morflent plus que de raison (les synchros par exemple.....)

Sur une boite auto , c'est encore pire , car ça peut se traduire par une casse de la boite :whistling:

@+ :noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »