Je vous ai préparé ça les boys :
---------------------
Les huiles, liquides et consommables sur ma 316i e30, moteur M40.
---------------------
Moteur : 10W40, 4 litres, selon l'indicateur de maintenance ou tous les 10000 km.
Filtre à huile : BMW M40 référence 11421727300.
Filtre à essence : BMW référence 13321720102, tous les 20000 km.
Filtre à air : BMW référence 13721715881, tous les 20000 km.
Freins : DOT4, tous les deux ans ou 40000 km. Ne pas oublier de purger l'embrayage.
Ordre de purge : Moteur éteint. Ordre de purge : Roue ARR D, G, AV D, G, embrayage - la vis se trouve à gauche de la boîte sur le cylindre récepteur.
Refroidissement : 6 litres, tous les deux ans.
Distribution : Courroie BMW référence 11311734608. Galets et rouleaux : 11311708808, 11311721264, 11311734677, 11311721245. Tous les 60000 km.
Bougies : Bosch F8LCR, tous les 50000 km.
Boîte de vitesse manuelle : SAE 75W90 ou 80W90, 1,15 litres, tous les 50000 km ou à vie si le niveau ne bouge pas (pas de fuite).
Pont non autobloquant : SAE 75W90, 0,9 litre, tous les 50000 km ou à vie si le niveau ne bouge pas (pas de fuite).
Direction assistée : DEXRON III ATF, à vie.
Batterie : 44 Ah.
Carburant : SP95 ou 98, 55 litres.
Lave-glace : Eau diluée avec de l'antigel, 3 litres.
Pneus : 195/65R14 89 T ou H. AV : 2.0. ARR : 2.4. Selon témoin d’usure.
---------------------
Aimez-vous ?
Vincent.
Les aficionados de la 316 E30
- vtmtwwf
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Re: Les aficionados de la 316 E30
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.
- charlie-AMK
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Re: Les aficionados de la 316 E30
Salut !
Je remonte le sujet, les 316-istes se font rares.
Ma 316 luxorbeige 4 portes n'est plus. Vive la 316 luxorbeige 2 portes.
J'en avait oublié jusqu'à quel point une E30, même phase I, peut être agréable à conduire !
Elle est sortie de chaine le 23 décembre 1986 d'après la fiche usine qui m'attendait sous la banquette arrière. M10 à carburateur, phares jaunes, haute sur pattes. nikel tout pour me plaire.
Année modèle 87 = gros bornier électrique comme les phase II qui ne demande qu'à être plus étoffé.
Je remonte le sujet, les 316-istes se font rares.
Ma 316 luxorbeige 4 portes n'est plus. Vive la 316 luxorbeige 2 portes.

J'en avait oublié jusqu'à quel point une E30, même phase I, peut être agréable à conduire !
Elle est sortie de chaine le 23 décembre 1986 d'après la fiche usine qui m'attendait sous la banquette arrière. M10 à carburateur, phares jaunes, haute sur pattes. nikel tout pour me plaire.
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- Ytse_Jam
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Re: Les aficionados de la 316 E30
Enfin

c'est un joli déterrage effectivement, reste à nous proposer les jolies photos habituels sur les bords de mer
A+ Jason


c'est un joli déterrage effectivement, reste à nous proposer les jolies photos habituels sur les bords de mer

A+ Jason

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Re: Les aficionados de la 316 E30
Hello Charlie,charlie-AMK a écrit :Salut !
Je remonte le sujet, les 316-istes se font rares.
Ma 316 luxorbeige 4 portes n'est plus. Vive la 316 luxorbeige 2 portes.![]()
J'en avait oublié jusqu'à quel point une E30, même phase I, peut être agréable à conduire !
Elle est sortie de chaine le 23 décembre 1986 d'après la fiche usine qui m'attendait sous la banquette arrière. M10 à carburateur, phares jaunes, haute sur pattes. nikel tout pour me plaire.
Année modèle 87 = gros bornier électrique comme les phase II qui ne demande qu'à être plus étoffé.
Content de voir que tu es rentré sans encombres.
A bientôt pour d'interminables conversations entre passionnés!
Marco
- charlie-AMK
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Re: Les aficionados de la 316 E30
Sans encombres c'est un peu vite parlé, j'ai eu tout le loisir de visiter l'aire cofiroute de St Arnoud dimanche matin.
Le principal étant d'avoir su réparer et de repartir.
ça reste une bonne base, qu'il convient de nettoyer à fond extérieur/intérieur et de lui faire une bonne révision pour prendre la route de façon sereine. Du coup les photos attendront un peu.
Suffit d'imaginer mon ancienne 316 avec deux portes en moins, des parechocs chromés (non tordus) et toujours des phares jaunes.
L'automedon 2010 ou ailleurs, avec grand plaisir !

Le principal étant d'avoir su réparer et de repartir.
ça reste une bonne base, qu'il convient de nettoyer à fond extérieur/intérieur et de lui faire une bonne révision pour prendre la route de façon sereine. Du coup les photos attendront un peu.
Suffit d'imaginer mon ancienne 316 avec deux portes en moins, des parechocs chromés (non tordus) et toujours des phares jaunes.
L'automedon 2010 ou ailleurs, avec grand plaisir !

- charlie-AMK
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Re: Les aficionados de la 316 E30
Salut !
Après avoir fait le tour de la voiture armé d'une feuille A4 et d'un stylo pour lister les pièces à commander, j'en ai profité pour aller récupérer l'étiquette des codes options agrafées sous la banquette arrière, papier qui n'attendait plus que moi.
Voici les options que j'ai trouvé de notées sur l'étiquette :
300 : centralisation
311 : " BMW Light Alloy Wheel / Star Spoke 69 Brilliantine" ???????????????
351 : "Light Alloy Wheel Star Spoke 89" ?????????????????????
361 : "Light Alloy Wheel Parallel Spoke 82" ???????????????
410 : vitres avant électriques
545 : Compte tours + économètre (oui ça a toujours été une option sur la 316 !)
813 : préparation France
Farbe : 219 : luxorbeige metallic bien sûr !!
Polster : 251 : velours noir du 4 cylindres
Mon listing des codes options est certainement plus récent que les codes de la E30 non ?
Donc 311, 351 et 361 ça fait beaucoup pour que des jantes. Sachant qu'elle a également les vitres teintées bronze et les custodes arrières entrebaillantes qui étaient toutes deux des options. Ce qui me laisse à penser qu'il me manque une option (l'antenne radio manuelle actuellement avec le brin cassé ?
) ou qu'elle a bien eu des jantes alliage à une époque.
- Le compte tours et l'économètre ne fonctionnent pas, la faute à la platine qui débloque un peu. Je ne crois pas avoir d'autres moto-meter en rab, je vais voir si je peux intervertir avec un bloc VDO. Enfin déjà je vais voir si c'est juste les accus ça vaut le coup de jouer du fer à souder pour les remplacer.
- La centralisation fonctionne bien mais uniquement en pposition ouverte ou super verrouillage, du coté gauche je n'ai pas le verouillage simple, je ne sens pas le cran. Par contre coté droit j'ai bien le verrouillage simple mais pas de double verrouillage.
- Le moteur de vitre électrique coté droit claque si je reste appuyé une fois que la vitre est remontée à fond. Lorsque je déposerait les garnitures de porte je verrais si j'ai un autre moteur identique. Ma 316 de 1988 phase II avait des moteurs de phase I donc je m'attend à ce que là j'en ai aussi et il m'en reste très peu des phase I en stock.
- le revêtement du siège conducteur est très abimé sur l'assise et un peu le dossier (moins gênant à la rigueur), vite une photo et une annonce de recherche, c'est un tissu relativement courant j'ai un peu de chance de trouver un passager à déhousser !
Autrement, elle fonctionne correctement pour le moment, ça sera vraiment bien lorsque j'aurait reçu mes pièces neuves (carburation, allumage, divers) afin de la réviser comme il faut.
Ah et un pont 3,91 ou 4,10, ça tire vraiment trop long en 3,64 une 316, à 90km/h la 5ème est en sous régime. J'en avais oublié ce détail, mais sinon je suis content de rouler à nouveau dans une 316, ça reste une auto sympa pour aller d'un point 1 à un point B et faire un peu de route à moindre frais.
Après avoir fait le tour de la voiture armé d'une feuille A4 et d'un stylo pour lister les pièces à commander, j'en ai profité pour aller récupérer l'étiquette des codes options agrafées sous la banquette arrière, papier qui n'attendait plus que moi.

Voici les options que j'ai trouvé de notées sur l'étiquette :
300 : centralisation
311 : " BMW Light Alloy Wheel / Star Spoke 69 Brilliantine" ???????????????
351 : "Light Alloy Wheel Star Spoke 89" ?????????????????????
361 : "Light Alloy Wheel Parallel Spoke 82" ???????????????
410 : vitres avant électriques
545 : Compte tours + économètre (oui ça a toujours été une option sur la 316 !)
813 : préparation France
Farbe : 219 : luxorbeige metallic bien sûr !!
Polster : 251 : velours noir du 4 cylindres
Mon listing des codes options est certainement plus récent que les codes de la E30 non ?
Donc 311, 351 et 361 ça fait beaucoup pour que des jantes. Sachant qu'elle a également les vitres teintées bronze et les custodes arrières entrebaillantes qui étaient toutes deux des options. Ce qui me laisse à penser qu'il me manque une option (l'antenne radio manuelle actuellement avec le brin cassé ?

- Le compte tours et l'économètre ne fonctionnent pas, la faute à la platine qui débloque un peu. Je ne crois pas avoir d'autres moto-meter en rab, je vais voir si je peux intervertir avec un bloc VDO. Enfin déjà je vais voir si c'est juste les accus ça vaut le coup de jouer du fer à souder pour les remplacer.
- La centralisation fonctionne bien mais uniquement en pposition ouverte ou super verrouillage, du coté gauche je n'ai pas le verouillage simple, je ne sens pas le cran. Par contre coté droit j'ai bien le verrouillage simple mais pas de double verrouillage.
- Le moteur de vitre électrique coté droit claque si je reste appuyé une fois que la vitre est remontée à fond. Lorsque je déposerait les garnitures de porte je verrais si j'ai un autre moteur identique. Ma 316 de 1988 phase II avait des moteurs de phase I donc je m'attend à ce que là j'en ai aussi et il m'en reste très peu des phase I en stock.
- le revêtement du siège conducteur est très abimé sur l'assise et un peu le dossier (moins gênant à la rigueur), vite une photo et une annonce de recherche, c'est un tissu relativement courant j'ai un peu de chance de trouver un passager à déhousser !
Autrement, elle fonctionne correctement pour le moment, ça sera vraiment bien lorsque j'aurait reçu mes pièces neuves (carburation, allumage, divers) afin de la réviser comme il faut.
Ah et un pont 3,91 ou 4,10, ça tire vraiment trop long en 3,64 une 316, à 90km/h la 5ème est en sous régime. J'en avais oublié ce détail, mais sinon je suis content de rouler à nouveau dans une 316, ça reste une auto sympa pour aller d'un point 1 à un point B et faire un peu de route à moindre frais.
- kita2
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Re: Les aficionados de la 316 E30
a la la souvenir de ma première bmw...316 carbu de 83 

-
En lignetuomas
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Re: Les aficionados de la 316 E30
On attend la nouvelle rubrique sur ton site avec les photos et tout 

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- charlie-AMK
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Re: Les aficionados de la 316 E30
Bonjour !
Kita : une 316 carbu de 1983, forcément un bon millésime. Je me suis toujours bloqué sur une 323i immatriculée en juillet 1983, pour le moment je n'ai pas trouvé en 6 ans et demi de recherches. Le top serait une 139ch du 15/7/1983
Enfin je suis content d'avoir celle là, 15/7/1987.
Tuomas : pour une nouvelle page sur le site, pas tout de suite, il me faut de quoi la remplir. ça viendra mais si tu veux suivre régulièrement mieux vaut indexer ce sujet, les mises à jour sur ma page perso étant au gré de mon temps libre, enfin ça avance pas trop mal jusqu'à présent.
J'ai eu pu consacrer quelques heures à l'auto cette semaine après la débauche, il ne fait pas encore trop froid et la nuit ne tombe pas trop tôt alors j'en profite.
Cette auto dort dehors, je n'ai en Vendée qu'un seul garage et c'est la 3,0 S qui l'occupe. Remonter cette auto pour avoir la 316 dans le garage ne m'intéresse pas car j'aime me servir quand bon me chante d'une auto, si je dois aller la chercher à 360km de là...
Concernant les détails à revoir, j'en ai déjà éliminé plusieurs :
- compte tours inactif -> accus LR6 de la platine remplacés (l'économètre reste inactif lui
)
- aiguille de température d'eau inactive une fois sur deux et jouant au yoyo -> platine + mauvais contact sur la sonde
- diodes orange et rouge pour l'inspection continuellement allumés -> accus de platine
- centralisation -> nettoyage et graissage des mécanismes, j'ai de la centralisation des deux cotés mais toujours uniquement le super verrouillage à gauche (??)
- veilleuses av/arr coté gauche continuellement allumées -> branchement du faisceau du comodo de clignotant
- deux trois ampoules au [...censuré...] du bloc compteurs grillées -> ampoules neuves
- ralenti trop haut -> réglé à 900trs
- alternateur en biais -> silentblocs neufs
J'en ai profité pour commencer à la nettoyer à fond, pour le moment le compartiment moteur puisque c'est là que je vais intervenir dès que j'aurais les pièces neuves, c'est si agréable de travailler dans un environnement propre.
Je me suis aperçu que le masque avant de cette auto a été remplacé, elle s'est prit un choc à l'avant cette auto. Ce qui expliquerait que je trouve le vernis de la peinture encore bien brillant pour 22 ans. Je m'amuserait à retrouver les traces de raccords une fois qu'elle sera lavée, décrassée, polishée & lustrée. C'est à dire pas tout de suite vu la saison.

ça c'est symptomatique du M10.

et ça coûte 12 € en fournitures pour le rectifier

Souvenirs de son expatriation en Slovaquie deux années de suite. Les bas d'ailes arrières s'en souviennent aussi.



Forcément venant de moi...
Les plus attentifs remarqueront qu'elle n'a pas d'anti brouillards avant, j'en ai acheté à Elsupermarco, il me manque les supports spécifiques E30 ainsi que le boutons à deux positions, comme je dois avoir ça en Bretagne, ça va attendre une semaine ou deux. Les AB sont jaunes évidemment !

Petite brume matinale ce matin à Jard, par 3°c, ça commence à cailler MAIS avoir la plage pour moi tout seul, un croissant chaud au beurre à la main, ben il en faut pas plus pour être heureux.
A suivre, quelques photos une fois la voiture bien nettoyée, avec les BBS 14, le régulos, le gros ODB et quelques autres options d'origine. Promis j'arrête avant qu'elle ne pèse 1,2 tonne !
Kita : une 316 carbu de 1983, forcément un bon millésime. Je me suis toujours bloqué sur une 323i immatriculée en juillet 1983, pour le moment je n'ai pas trouvé en 6 ans et demi de recherches. Le top serait une 139ch du 15/7/1983

Enfin je suis content d'avoir celle là, 15/7/1987.
Tuomas : pour une nouvelle page sur le site, pas tout de suite, il me faut de quoi la remplir. ça viendra mais si tu veux suivre régulièrement mieux vaut indexer ce sujet, les mises à jour sur ma page perso étant au gré de mon temps libre, enfin ça avance pas trop mal jusqu'à présent.
J'ai eu pu consacrer quelques heures à l'auto cette semaine après la débauche, il ne fait pas encore trop froid et la nuit ne tombe pas trop tôt alors j'en profite.
Cette auto dort dehors, je n'ai en Vendée qu'un seul garage et c'est la 3,0 S qui l'occupe. Remonter cette auto pour avoir la 316 dans le garage ne m'intéresse pas car j'aime me servir quand bon me chante d'une auto, si je dois aller la chercher à 360km de là...
Concernant les détails à revoir, j'en ai déjà éliminé plusieurs :
- compte tours inactif -> accus LR6 de la platine remplacés (l'économètre reste inactif lui

- aiguille de température d'eau inactive une fois sur deux et jouant au yoyo -> platine + mauvais contact sur la sonde
- diodes orange et rouge pour l'inspection continuellement allumés -> accus de platine
- centralisation -> nettoyage et graissage des mécanismes, j'ai de la centralisation des deux cotés mais toujours uniquement le super verrouillage à gauche (??)
- veilleuses av/arr coté gauche continuellement allumées -> branchement du faisceau du comodo de clignotant
- deux trois ampoules au [...censuré...] du bloc compteurs grillées -> ampoules neuves
- ralenti trop haut -> réglé à 900trs
- alternateur en biais -> silentblocs neufs
J'en ai profité pour commencer à la nettoyer à fond, pour le moment le compartiment moteur puisque c'est là que je vais intervenir dès que j'aurais les pièces neuves, c'est si agréable de travailler dans un environnement propre.


ça c'est symptomatique du M10.

et ça coûte 12 € en fournitures pour le rectifier

Souvenirs de son expatriation en Slovaquie deux années de suite. Les bas d'ailes arrières s'en souviennent aussi.




Forcément venant de moi...

Les plus attentifs remarqueront qu'elle n'a pas d'anti brouillards avant, j'en ai acheté à Elsupermarco, il me manque les supports spécifiques E30 ainsi que le boutons à deux positions, comme je dois avoir ça en Bretagne, ça va attendre une semaine ou deux. Les AB sont jaunes évidemment !

Petite brume matinale ce matin à Jard, par 3°c, ça commence à cailler MAIS avoir la plage pour moi tout seul, un croissant chaud au beurre à la main, ben il en faut pas plus pour être heureux.

A suivre, quelques photos une fois la voiture bien nettoyée, avec les BBS 14, le régulos, le gros ODB et quelques autres options d'origine. Promis j'arrête avant qu'elle ne pèse 1,2 tonne !
- tofeur
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Re: Les aficionados de la 316 E30
Mais comment, que se passe-t'il ? Charlie roule dans une auto moderne
?
Bah dis donc, ça change de la 205
. De plus j'aime bien cette couleur sur les E30. Avec les jantes BBS elle va être très jolie.
A bientôt.

Bah dis donc, ça change de la 205

A bientôt.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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