Decatalyser Un M20b25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Geoffrey

Re: Decatalyser Un M20b25

Message par Geoffrey »

hello,

La sonde est placée avant le cata donc il n'y à pas d'incidence si tu vire le cata. Je vais suivre ce post car mon cata est troué aussi et il vas bientôt falloir prendre une décision : tube or not .

Ta voiture est d'avant 94 donc on ne te fais pas le test de pollution, c'est mon contrôletechniqueur qui me l'a dit :whistling:

Ce qui me freine c'est les différents posts à ce sujet ou il est dit qu'en virant le cata on perd un peu de compression.

Pour ma part les éventuels gains de perfs ne m'intéressent pas, ils sont visiblement infimes.

En revanche un tout petit peu plus de bruit ne me déplairais pas.

octobre

Message par octobre »

Aucuns problemes pour décata, au contraire même...

Tu peux faire comme nous tous, tube inox chez un chaudronier + boulon soudé dessus pour y viser la lambda.

Geoffrey

Message par Geoffrey »

:rolleyes:

je peux en demander un peu plus ? :innocent:

Comment ça change le son ? Une idée de prix ? :whistling:

octobre

Message par octobre »

Ca dépend sur quoi tu le montes et si c'est juste un tube afrique ou une ligne complete..

Généralement c'est assez métalique à froid, puis le rauque s'amplifie en chauffant.

J'ai une Golf cabrio swappée, obligé de monter un collecteur spécifique (inox donc), un pote m'a fait la ligne et l'échappement provient d'un site tout est en inox : le bruit est presque insupportable à froid, le starter auto avec l'inox froid fait un bruit métallique que je trouve désagréable et c'est trop bruyant décapoté.
A chaud par contre c'est autre chose :wub: Surtout dans les tours (16v)...

Le prix : 5m d'inox 304L diam 60mm 70€ + un clan campbell 2L :innocent:
Et 389€ le collecteur Raceland golf mk1 -> KR <_<

Geoffrey

Message par Geoffrey »

perso c'est juste à la place du catalyseur, c'est une E30 325 i aussi je laisserais le reste en place, un ami à mis juste un tube à la place du cata, sur une 330 ci e 46 et c'était sympas le bruit avec tout le reste d'origine, ça ne me botte pas trop une ligne complète j'adore la discrétion de ces autos quand on roule tranquille, :wub:

DJIL

Message par DJIL »

Lectrica a écrit :Ce qui me freine c'est les différents posts à ce sujet ou il est dit qu'en virant le cata on perd un peu de compression.
non c'est le contraire...

Geoffrey

Message par Geoffrey »

qué ?

Toan

Message par Toan »

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par ce sujet, mon catalyseur étant d'origine...

Juste un point, je ne suis pas motoriste, mais en remplaçant le catalyseur par un tube tu vas à priori diminuer la contre pression à l'échappement, et donc tu auras un moins bon remplissage à bas régime. il faut se méfier, l'échappement d'un moteur ce n'est pas juste un écoulement laminaire unidirectionnel où plus on vide vite mieux c'est. Il y a des phénomènes de résonance, comme à l'admission, et en général ils sont calculés pour augmenter le couple à bas régime (un moteur trop perméable a moins de couple en bas, comme les premiers 16s).

Sur ma BX GTI ( :rolleyes: ), j'avais les chicanes qui s'étaient mises en vrac dans le premier silencieux, pas de perte de couple à bas régime, mais moteur étouffé après 5000.

Sinon sur la mienne il me semble que la sonde lambda est sur le collecteur. Du coup je comprends mal la solution que décrit Octobre ?

Merci !
Bonne journée,
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

E9 CSI

Message par E9 CSI »

vire le sans état d'âme , ce ne peut être que bénéfique , pour la pollution , s'est ta lambda qui fait le travail...de plus les cata a l'époque était vraiment restrictif pour les gaz ...avec pas mal de perte puissance ...

vas sur mon poste sur la 5 E34 ia devenue i pour voir la faisabilité ...

tomy9449

Message par tomy9449 »

salut
si ca interresse certain d'entre vous je fabrique des lignes echapp sur mesures et je peux faire les décata ( j'ai justement les plans pour le m50 et m20 )
si vous voulez des infos .....MP :shifty:

si vous voulez des retour d'expérience j'ai décta la 525 mon frère un e34.....son plus jolie et métallique un peu plus de couple et de puissance......

mais attention le mieux est dee testé tout ca au banc car géneralement on dis que viré un cata ajoute 5 a 7 ch ce qui est vrai pour certaine autos mais pas toutes
les récentes autos n'aiment pas tellement ce genre modif car les infos provenant de la sonde le plus souvent en aval du cata apporte beuacoup pour la richesse du mélange niveau injection et pollution ( c'est pour l'environnement <_< .....) donc à suivre si vous le faite sur des voitures récentes.....

j'apporte juste un détail...... le mieux pour faire un décata propre c'est de faire tirer le tube jusqu'au fixation car acier sur inox ca passe à la soudure mais avec le temps les réactions entres les deux métaux créent de l'oxydation.....j'ai fait l'essai et franchement je conseil de faire ca proprement jusqu'au fixation.....aprés c'est sur c'est plus cher .......
++

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »