Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
steph45

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par steph45 »

il n'y a que 38 pages :whistling:
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

mendz

Message par mendz »

Si ça peux aider
la vidange de boite c'est un petit garage citroën dans le 91 qui me l'a faite, je lui ai fourni les bidons d'huiles et le Filtre et ça ma couté 50€ :)

et ça été fait comme il faut, prise de la température et remplissage entre 30 et 50 degrés
330Cd - 2003 c'est yes ;)

eresis

Message par eresis »

mendz a écrit :Si ça peux aider
la vidange de boite c'est un petit garage citroën dans le 91 qui me l'a faite, je lui ai fourni les bidons d'huiles et le Filtre et ça ma couté 50€ :)

et ça été fait comme il faut, prise de la température et remplissage entre 30 et 50 degrés
il l'a pris comment la température ?
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

nicocooper

Message par nicocooper »

bonjour à tous,
j'ai une 330 DA pack M de 2002 qui a 152000km. En début d'année (mars) trouvant que ma consommation avait augmenté et que je trouvais le fonctionnement des passages de rapports de boite étrange (surtout à froid), je suis tombé sur ce pb sur le forum. j'ai donc fait faire une vidange de boite par BMW, qui ont essayé la voiture en me disant que tout était ok...je reprends la voiture, je trouve un léger mieux, mais sans plus. je la ramène et là toujours même discours tout est ok avec insistance du technicien...il m'a précisé "il ne faut jamais passé la boite sur N "point mort", mais sur P.
alors je me suis dit c'est toi qui déraille, comme c'est ta première boite auto, tu devient paranoïaque!!
mais bon, je devais faire la révision inspection I, j'en ai profité pour reposer des questions sur le fonctionnement de ces boites, sur le frein moteur etc...la réponse, c'est l'informatique de ces boites qui est très complexe sur ces générations, et pas très efficace!.??

alors, je vous demande à vous car les utilisateurs de boites auto, suis je parano quand, la voiture dès que je n'accélère plus elle retombe à 1000tr, même à 130km/h.... que le frein moteur s'enclenche qu'avec une forte pente (j'habite dans les alpes et montée descente çà manque pas), et qu'à froid j'ai vraiment l'impression que les rapports patinent.

ce matin j'ai fait un test en mode manuel, je suis en 5eme à 70km/h à 1700tr, et j'ecrase l'accélérateur, et la voiture d'elle même est passée en seconde (alors que je suis en manuel) et sans que la vitesse n'augmente...

je vais devenir dingue de scrupter les réactions de ma voiture, la conso, le compte-tour, etc...
RASSUREZ MOI SVP...

merci pour votre expérience partagée.

Nicolas

lordchaos951

Message par lordchaos951 »

Hello,

Alors déjà ton "technicien" il n'a pas l'air très au fait et prompt à raconter n'importe quoi ...

Pour le frein moteur : C'est complètement différent d'une boite manuel, et ça peut surprendre au début.

En mode manuel, si tu fais "n'importe quoi", la boite auto reprend le dessus ( à confirmer car je n'utilise jamais le mode manuel comme 90% des utilisateurs de boite auto, mais il me semble l'avoir lu quelque part ).

Pour vérifier et entretenir sa boite auto, moi je ferais comme ça :

1/ Contôler l'état de la batterie : Elle doit être au maximum de ses possibilités, car une batterie en fin de vie = problème de BVA ( même si la voiture démarre bien et tout et tout )

2 / Se renseigner sur les endroits susceptibles de te faire une vidange de boite "sérieuse" ( y a des noms sur ce forum ) ou le faire toi-même ( tutorial disponible )

3 / faire la vidange + changement de la crépine ( à ce moment là tu devrais sentir au moins une légère différence )

4/ faire une deuxième vidange
530 DA Touring Pack Luxe - 11/02 - GPS

rocaldo

Message par rocaldo »

c'est une boite auto dite "intelligente"....

en manuel, si tu es en 4 a fond et tu retrograde (c'est un exemple) , elle ne le fera pas car elle aura detecter un fort risque d'arriver en zone rouge ... pour le check down (pied a fond sur l'accelerateur) , les capteurs detectent un besoin urgent de puissance, elle retrograde toute seule et s'adapte mais si tu reste appuyé, tu dois sentir comme un gros coup de pied au [...censuré...] !!!

pour les symptomes, retrombé a 100tr ... pas de frein moteur a part en forte descente et idem pour le patinage a froid. j'ai les memes symptomes et c'est normal ... la conduite en BA esst completement differente !!

tchusss
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

DocKeR

Message par DocKeR »

Kick down, pas check down :P
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

rocaldo

Message par rocaldo »

ouai ca va !! :P :P :P je suis sur un prog ou je fais des check :D j'ai melangé :D
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

nicocooper

Message par nicocooper »

merci pour vos commentaires messieurs, car j'adore la boite auto tellement plus agréable, que de n'avoir plus de pédale d'embrayage...je suis rassuré.
encore mille fois merci.
bonne journée

Plouf

Message par Plouf »

Petite remarque, après avoir effecté la vidange de la boite, en plus d'une plus grande souplesse lors des passages, j'ai l'impression qu'elle rétrograde plus facilement (pour avoir du frein moteur :rolleyes: ) qu'avant la vidange.
Réalité ou effet placébo :whistling:
Image Image Image Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »