Petite Prépa En Grip

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zleto

Re: Petite Prépa En Grip

Message par zleto »

Bah avec très grand plaisir !!

Il reste de la place le 24 Octobre à Clastres. Je peux te fournir les tarifs qui sont très bas avec 106 Xsi si ca te branche. La petite dernière de la saison ^_^
En espérant que la météo soit de mise. L'orga y est nikel.

Sinon probablement en 2010, entre Dreux / Clastres / les ecuyers on devrait se trouver une occase ;)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

polska93

Message par polska93 »

pourquoi pas donne moi les info en mp
:whistling:
Image

ulmi

Message par ulmi »

zleto a écrit :News Contrôle Technique !!
Je suis passé au centre pas trop loin de chez moi.
==> Durites AVIA = OK
==> Sans les ceintures AR = OK SSI il n'y a pas les sièges non plus !
==> Il faut RETIRER les harnais. Visiblement ils ne veulent pas les voir. Même s'il y a les ceintures d'origine.

Faut que je le repasse, évidemment ^_^. A mon avis, ça passera pas à cause de la pollution. Mais j'ai un cata en "spare" à tester. Faut voir ...
Le pot d'échappement (gamelle finale) ne baisse pas la pollution non?
Yop!

Tu es sûr de ton coup pour les ceintures, s'il n'y a pas les sièges? Il me semblait que s'il y a écrit 5 places sur la carte grise, il faut les 5 places... Enfin tant mieux! ça évite un stupide remontage / démontage :P
Oui pour les harnais j'y ai eu droit aussi sur la 205, alors que les ceintures d'origine étaient en place et fonctionnelles, encore un truc débile...
Non le pot d'échappement ne baisse pas la pollution, par contre même sans cata la pollution peut passer, par contre il faut qu'il y ait la gamelle, même vide, car s'il voit un tube il peut pas la faire passer :D
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

zleto

Message par zleto »

Pour les places AR je suis pas "SUR" dans la règle générale. Mais l'organisme de CT que je suis allé voir m'a certifié que LUI, le "note" sans que ce soit sujet à contrevisite. Donc renseignez vous avant d'aller le passer auprès des CT autour de vous.

Concernant la pollution, tu penses que ça peut passer sans cata? le "cata" en lui même est monté mais je pense qu'il est raide. Le pot, lui, a été changé depuis le dernier CT qui avais été ... disons ... un poil maquillé. Quand j'ai récup la 325 la ligne étais totally vidée. Donc je "déduis" sans être sur que le cata est dead. Faudra voir.

Je vais chercher mes fusées ///m3 ce soir. Priez pour qu'elles se montent ^_^
Photos des l'arrière repeint à venir.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Mon "contrôleur technique" m'a dit en début d'année qu'il ne devait vérifier les ceintures que si il y avait la banquette à l'arrière.

Toujours selon cette source, pour les catalyseurs :
- sur les essences, le contrôle se fait par mesure à l'aide d'un appareil. Aucune obligation "visuelle". La mesure est bonne ou pas.
- sur les diesels, le contrôle est visuel car les appareils de mesure ne sont pas assez fins. Il est donc possible de vider le cata mais il faut un élément sur la ligne qui ressemble à un cata.

Cette personne est très sympa et pasionnée (pas de la même marque que nous !) mais il fait bien son travail.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Vell

Message par Vell »

Source : UTAC
(Le oui ou le non à la fin c'est contre visite ou non)
83341 Organes mécaniques Silencieux d’échappement SILENCIEUX D'ECHAPPEMENT : Absence du silencieux ou de l’embout Oui
91124 Pollution, Niveau sonore Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT : Contrôle impossible (Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément) Oui
91224 Pollution, Niveau sonore Opacité des fumées d’échappement OPACITE DES FUMEES D'ECHAPPEMENT : Contrôle impossible (Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément) Oui
Places arrières :
71132 Equipements Siège SIEGE : Essai non réalisé Non
71233 Equipements Ceinture CEINTURE : Essai non réalisé Non

zleto

Message par zleto »

Merci à vous deux !

Il semblerait donc que "retirer" le cata refuse le CT.

Après, je pense aussi qu'il peut y avoir des "arrangements" pour faire "passer" quelques modifs.
J'ai pas récupéré les pièces hier, le gars m'a mis un plan ... RDV reporté a vendredi soir.
ImageImageImageImage

zleto

Message par zleto »

Rapidos:

Au niveau de la fixation de la fusée, il me reste deux éléments a déboiter.

Le lien entre la fusée et le triangle et le lien entre la fusée et la direction.
Je vais aller acheter un arrache rotule ce soir, car apres avoir dévissé les deux écrous, ces parties sont "bloquées".

Si quelqu'un à une astuce, je suis preneur.

Sinon entre la fusée 325 et la fusée M3, une seule différence. La distance entre les deux fixations citées précédemment.
13cm environ pour la 325 et 14 pour la M3.
En espérant que ça ne pose pas de soucis.

Sinon, les durites avia de 325 passent sur les étriers de M3, donc ca sent bon la bonne affaire si tout ce monte / démonte correctement.

A vos astuces mes amis ;)
(Je pars chercher du matos ce soir, donc je m'y remets rapidos aussi ;))
ImageImageImageImage

zleto

Message par zleto »

Bon, voila des news.

Pour la partie AR, je pensait en avoir prises une fois le travail "fini" mais non ^_^
Donc avec la sous couche a la galva:
Image

Image

Protéger la lunette arrière bien sur ;)
Image

Vous noterez l'éclairage miteux de mon garage, mais comme vous êtes corrects, vous ne commenterez pas :D

Pour le changement de fusée E36 325 en E36 M3 il faut:
1. Retirer la roue
2. Retirer l'étrier (via clef allen de 7)
3. retirer support d'étrier. (deux écrous dans la fusée)
4. Débloquer le disque. (pas OBLIGATOIRE, mais pratique ;) ) Via une clef Allen de 6. (petit écrou dans le disque ;) )
5. Désolidariser la fusée de l'amortisseur. Deux écrous en bas et un central avec contre écrou.
Image

6. Désolidariser la rotule du triangle à la fusée. Pour cela quelques infos importantes !!
=> A) L'écrou qui "bloque" la rotule est vissé sur une tige filetée (TF) qui n'est PAS fixe !! Il faut pouvoir la bloquer avec une clef allen !
=> B) Si vous avez de la chance, la tige filetée sera grippée a fond, et vous pourrez donc dévisser l'écrou sans bloquer la tige filetée.
=> C) Si la Tige filetée tourne en même temps, il faudra une clef a Oeuil de 19 et une clef allen de ... 7 ou 6. Me souviens plus.
=> D) Une fois dévissé, vous ne pourrez rien faire. La rotule sera bloquée ! Il vous faudra un arrache rotule !
17€ chez norauto. (je fais dla pub car chez autobacs le - cher vaut une fortune :( )
Image

Bref, je conseilles VRAIMENT ce genre d'outils. Vu la force a mettre dessus pour décoller la rotule, j'imagine pas le dawa sans :)
Pour les gros noobs qui comme moi, ne sauraient pas comment cela s'utilise, il faut passer la fourchette de l'outil juste SOUS la fixation de la fusée, au dessus du caoutchouc donc. En vissant, la dent de l'outil viendra se poser sur la tete de la tige filetée et appuiera dessus.
MISE EN GARDE: Il faut que la "dent" soit posée correctement, en plein centre de la tige filetée. Si elle est posée sur un coté, ça risque de l'abimer.

7. Désolidariser la rotule de direction. C'est la que ça se complique pour moi.
Côté gauche, la tige filetée étais grippée. Donc un coup de douille et clef a cliquet a permis de dévisser / revisser.
Par contre côté droit, la tige filetée tourne en même temps, et avec l'usure, je sais pas trop comment bloquer la tige filetée :(

8. Débrancher le capteur ABS de ltrier, et retirer la durite de frein.

Pour le remontage, mettre le nouvel étrier, et remonter dans le sens inverse. (Je conseilles tout de même de monter la liaison fusée - triangle avant la liaison fusée - direction ;) )

J'ai donc remonté mon côté gauche: (///M3 en 320mm)
Image

Et voila le coté droit (325i en 280mm)
Image

Je suis donc pour l'instant bloqué côté droit avec ca:
Image

Pas possible de mettre de clef allen pour bloquer, je suis un peu ... perdu :D
Je regarderai la RTA ce soir (si j'ai le temps).
Il semblerai qu'il y aie eu un "trou" dans la tige filetée à la base. Mais il est rempli de saletés et de rouille. En nettoyant doucement j'arrive a rien de spécial permettant de mettre une clef pour bloquer. Je pense qu'avec le temps ça a du s'abimer ...

Sinon je pensait commander directement une pièce neuve, style ça:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEV...ARTICLES=648519

A remplacer directement sous le soufflet:
Image
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Salut Zleto,

Pour ta rotule qui est coincée, essaye ça :

- d'abord, tu visses (en serrant) pour voir si tu parviens à bloquer l'axe de ta rotule dans la fusée. L'axe est conique. Il devrait être bloqué.
- tu graisses bien les filets au dessus de l'écrou
- tu mets en contrainte ta rotule en posant la voiture au sol ou en simulant en calant sous la rotule. Comme ça, tu devrais pouvoir dévisser ton écrou sans que l'axe tourne.

J'espère que ça va t'aider.

Les freins de M3 viennent d'une 3.0L ou d'une 3.2L ? J'avais en tête 305 de diamètre pour les 3.0L.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »