[e39 Touring] Vibration Caisse

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Mr Green

[e39 Touring] Vibration Caisse

Message par Mr Green »

Salut

sur ma E39, Il y a comme une vibration de la caisse vers 105km/h (pas dans le volant), donc d'après les conseils d'un forumeur, il semblerait que la cause provienne du train AR.

Quitte à y toucher, autant tout changer.

J'ai trouvé sur Ebay* cet ensemble : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...atchlink:top:fr

Est-ce compliqué à changer, ou bien s'agit-il uniquement de déboulonnage/reboulonnage ? faut-il des outils spéciaux ? faut-il faire faire un réglage ensuite ?

A+

* PS : je ne trouve pas de kit spécifique au touring, j'imagine que c'est commun berlin / touring ?

Rems

Re: [e39 Touring] Vibration Caisse

Message par Rems »

J'ai un symptome identique sur mon touring, mais comme d'hab concernant les vibrations, y'a plusieurs pistes à explorer !!

Perso je vais bientôt passer aux jantes avec pneus neige, donc je vais déjà voir si ca vient pas bétement d'un équilibrage ou d'une usure de mes pneus qui provoquerait celà.
Mais, étant donné que j'ai parfois un accoup au lancement de la voiture depuis l'arrêt, je penche plutôt sur un problème de flector, et ce serait pas étonnant qu'il transmette des vibrations à ces vitesses là !
Autre piste, je compte aussi refaire le train avant, peut-être au complet pour repartir sur du neuf vu que je suis un peu maniaque :innocent: Sur les forum, les silent-bloc de ces bras là sont aussi souvent incriminés...

Sinon concernant plus précisément ta demande, en admettant que ca vienne bien du train arrière, commence déjà par vérifier et changer si besoin les silent-bloc de fixation du train à la caisse, le reste étant à priori réputé solide...
Là sur ton lien ils manquent justement ces pièces qui sont les premières à vérifier au niveau du train arrière !

Concernant le démontage montage, ces silent-bloc là sont apparement galère à mettre en place ! Pour le reste je ne sais pas trop. Sinon oui, dès qu'on touche aux bras de suspensions oui il faut effectivement passer en géométrie ensuite !

D'après mes recherches, si tu veux du top qualité tu peux t'orienter sur du Meyle :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...e=STRK:MEWAX:IT

Sinon qq foromeurs d'ici ont pris chez ATP et n'ont apparemment pas été déçu. Leurs prix sont en plus très bien placés :
http://cgi.ebay.fr/REP-SATZ-QUERLENKER-HA-...=item33566aa8a3
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Mr Green

Message par Mr Green »

salut et merci pour ta réponse détaillée.

Alors j'ai 4 pneus neufs, parfaitement équilibrés sur des jantes 16.

Au niveau du train avant : je viens de faire changer les amortisseurs (bilstein), les silents de barre stab sont neufs et les biellettes de direction également.
J'ai effectivement les silents blocs du bras supérieur HS, et je vais les changer (j'ai oublié la marque, anglaise et c'est en polyuréthane il me semble).
Mais comme les vibrations ne sont pas ressenties dans le volant, on me dit d'incriminer l'AR. Effectivement il y a les silents blocs de fixation du train AR, qui ont l'air galère à changer (c'est un peu ce qu'a fait mattdeFA sur sa E32 ?).

merci pour les liens vers ATP et du meyle.

Rems

Message par Rems »

Mr Green a écrit :salut et merci pour ta réponse détaillée.
De rien :wink2:

Tu as mis quoi comme bilstein, les B4 ?? Tu en es satisfait ?? Perso je ne sais pas du tout quoi mettre, soit des sachs super touring, soit des blistein B4 à piori... En fait je privilégie surtout le confort et j'ai peur que les B6 ou les advantage chez sachs soient un peu trop dure... Bref, ton avis m'intéresse bcp !!!

de mon coté j'ai surtout toujours entendu dire que pour les vibrations autour de 110, c'était effectivement du coté de l'arrière qu'il fallait vérifier... Alors si en plus t'as pas de vibration dans le volant, c'est effectivement de ce coté là qu'il faut regarder !
Ceci dit, controle qd même l'état de ton flector, car d'après ce que j'ai lu, sa dégradation provoque aussi des vibrations de caisse à ces vitesses là !
perso moi j'ai mon pare-soleil qui joue du vibrato devant mes yeux, et c'es ce qui me soule le plus car même si on sent que la caisse bougeotte, ce n'est pas suffissement perceptible pour que ce soit génant...
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Mr Green

Message par Mr Green »

Oui j'ai pris des B4 car je voulais conserver la vocation de ma E39 à transporter ma famille dans le confort.
Les sachs d'origine étaient morts (200mkm), notamment celui côté conducteur.
Je comptais faire les AR d'ici à l'été prochain, mais il semble qu'ils soient encore bons, et d'une façon générale, l'AR ne s'use pas du E39 touring m'a-t'on dit.

A suivre pour mes vibrations...

Pour le flector : il faut déposer la ligne pour le contrôler ?

aphex

Message par aphex »

Bonjour,

Pour le contrôler à priori non, du moins sur e46. Il suffit de lever la voiture avec toutes les précautions qui vont bien et de regarder juste en sortie de boite de vitesse. Par contre pour le changer il est normalement nécessaire de tomber une partie de l'échappement ainsi que le pare chaleur.

J'ai le même bourdonnement sur mon e46 coupé à partir de 110 uniquement lorsque la voiture est en prise de façon soutenue (côte, accélération...), ainsi que le fameux 'clong' lorsque je passe les vitesses sans décomposer le mouvement.
Après contrôle, il s'avère que le flector s'effrite légèrement et semble un peu sec. Je m'apprête à le changer d'ici peu, je vous tiendrais au courant du changement, en espérant qu'il y en ait un.

Rems

Message par Rems »

Mr Green a écrit :Oui j'ai pris des B4 car je voulais conserver la vocation de ma E39 à transporter ma famille dans le confort.
Les sachs d'origine étaient morts (200mkm), notamment celui côté conducteur.
Et donc, t'en penses quoi des B4, ils sont bien ? Maintenant que tout est neuf, tu ressens un réel mieux au niveau confort ?
Les miens n'ont que 105.000, mais je crois qu'ils sont déjà mort, il me semble même qu'il en a un HS (déclenchement d'ABS parfois à basse vitesse sur des saignés ou des bosses :online: ). Apparemment ces sachs ne brilleraient pas par leur longévité.....
Je comptais faire les AR d'ici à l'été prochain, mais il semble qu'ils soient encore bons, et d'une façon générale, l'AR ne s'use pas du E39 touring m'a-t'on dit.
J'en ai entendu exactement la même chose !
Pour le flector : il faut déposer la ligne pour le contrôler ?
Je ne crois pas non, mais j'ai pas encore eu le temps de vérifier de mon coté <_<
Rem's

Mr Green

Message par Mr Green »

Rems a écrit :Et donc, t'en penses quoi des B4, ils sont bien ? Maintenant que tout est neuf, tu ressens un réel mieux au niveau confort ?
Les miens n'ont que 105.000, mais je crois qu'ils sont déjà mort, il me semble même qu'il en a un HS (déclenchement d'ABS parfois à basse vitesse sur des saignés ou des bosses :online: ). Apparemment ces sachs ne brilleraient pas par leur longévité.....
Oui j'ai retrouvé un comportement sympa pour l'avant. Quand je dis mort : on pouvait sortir la tige à la main : elle ne revenait plus du tout. Bref plus de gaz, je roulais sur le ressort :whistling: J'avais l'avant de la voiture qui pompait énormément, dans les ronds points c'était limite, etc ...

C'est Joe23 à la sortie chez 330CI qui m'a dit que les sachs duraient environ 100000km à l'avant, et que celui côté conducteur morflait le plus...
Sur sa E39, il a déjà du les changer 2 fois à l'avant.

Rems

Message par Rems »

Salut Mr Green !

Du nouveau ??
J'ai vu qu'il y avait un tuto dans les FT du site sur le changement d'une partie des silentblocs des suspensions arrières...

Pour ma part j'ai fait faire un contrôle général des silentbloc par mon garagiste en début de semaine.
Contraitement à ce que je pensais, au niveau flector et train avant tout est ok, mais c'est les silentblocs de fixation de l'essieu arrière qui sont HS :crying:
Donc la semaine prochaine, en plus du remplacement des suspensions + paliers avant (Bilstein B4 et paliers SKF), il y aura remplacement de ces silentblocs... J'espère que tout sera ok ensuite :amen:
Rem's

Mr Green

Message par Mr Green »

salut,

j'ai apporté les news sur le post de ma voiture.

J'ai changé les amorto avant (bilstein B4 + palier).

Mais en fait, ce qui a résolu complétement mes vibrations autours de 105km/h, ça a été le changement des silents blocs de bras de suspension. J'ai fait monté du Powerflex par mon garagiste.

Et depuis c'est nickel.

Il a contrôlé l'ar mais c'est ok selon lui, donc pour le moment je n'y touche.

A+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »