Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Daube

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Daube »

rgoezinn a écrit :Désolé de te contredire mais c'est faux. Comment crois-tu qu'en mode Sport, ton régime moteur peut rester élevé alors que tu relâches l'accélérateur ?

En mode Sport, le convertisseur se verrouille suivant la vitesse et la position de l'accélérateur.
Je persiste et signe: le convertisseur ne se verrouille pas en mode sport. Et si ca se verrouille, c'est bien au-dela des 130 km/h alors... Personnellement, je ne passe en mode sport que tres rarement, pour jouer un peu sur les petites routes, et comme ca depasse jamais les 100/110 sur ce genre de route, bah j'ai jamais vu la boite verrouillee.
Apres, c'est peut-etre juste pour la 5HP30.

Apres, pour le regime qui reste eleve a la relache de l'accelerateur, ca ne signifie absoluement pas que le convertisseur soit verrouille. Par exemple, en descente a 50 km/h, si je reste en seconde, mon moteur toure entre 1500 et 2000 tours/minutes. Pourtant c'est pas verrouille.
eresis a écrit :sur la mienne si :)

si je suis en M4 à 2000 tr , et que j'appuie sur le kick-down , la boite repasse en M2 :)

quand je m'arrete à un feu en M5 , la boite repart en M2 comme une grande (ou M1 si kick down)
Oui ca c'est normal, la boite steptronic empeche la selection d'un rapport trop long en fonction de la vitesse.
Donc quand tu ralentis pour t'arreter, elle descend toute seule les rapports, meme si tu etais en 5eme.
Par exemple, tant que je n'ai pas franchi les 50 km/h, ma boite refuse categoriquement de passer la 4eme. En revanche, je peux demarrer en 3eme. Du coup, lorsque je m'arrete elle ne redescend qu'en 3eme minimum, pas en 2eme comme toi. Ca doit certainement dependre de la boite et du couple du moteur.
Sans maitrise, la puissance est tout.

lordchaos951

Message par lordchaos951 »

nicocooper a écrit :bonjour ts le monde,
je suis rentré hier soir très tard de déplacement, et donc pas pu voir tous vos commentaires avant. merci donc pour aide déjà .
sinon, je referai le test à 130km/h car je ne suis pas sur de la vitesse, j'étais peut-être à 120km/h, et faire le test à plusieurs vitesses.
sinon, une des personnes a parlé de niveau de la batterie, comment teste t on une batterie, car la voiture démarre bien? et pourquoi le niveau de charge de la batterie influe sur la gestion de la boite auto?
merci encore et bonne journée.
C'est moi qui ai parlé de la batterie car j'ai déjà eu le problème.

Un voyant s'est allumé sur le tableau qui indiquait la mise en sécurité de la BVA.

En regardant dans la notice, la seule explication était : allez au plus vite à la concession.

A la concession : "la BVA est HS à 95 %, il va falloir la changer".

Soucieux d'avoir un autre avis car n'étant pas convaincu par les connaissances techniques du chef d'atelier ( ou du moins passent-elles après les considérations commerciales ) , j'ai appelé un ami, employé chez BMW, qui m'a dit de suite de vérifier la batterie car la tension électrique à laquelle travaille la BVA doit être constante et d'un bon niveau.

Je ne lui avait pas dit mais ma batterie commençait à donner des signes de fatigue. Je l'ai donc faite changer et tout est redevenu normal, plus aucun problème, le voyant est parti.

Il n'empêche qu'ensuite j'ai fait faire une vidange de la boite et que ça a été bénéfique.
530 DA Touring Pack Luxe - 11/02 - GPS

SLM3

Message par SLM3 »

eresis a écrit :sur la mienne si :)

si je suis en M4 à 2000 tr , et que j'appuie sur le kick-down , la boite repasse en M2 :)

quand je m'arrete à un feu en M5 , la boite repart en M2 comme une grande (ou M1 si kick down)
Faut que je regarde car ma boite a une fâcheuse tendance à repasser en 1ère en ville, alors que la deuxième lui suffirait amplement pour relancer. J'en avais parler à BMW, il m'avait dit qu'il n'avait pas de solution trouvée à ce jour, cela venait de la gestion de la boite. C'est assez désagréable.

RitonE38

Message par RitonE38 »

lordchaos951 a écrit :C'est moi qui ai parlé de la batterie car j'ai déjà eu le problème.
Un voyant s'est allumé sur le tableau qui indiquait la mise en sécurité de la BVA.
Pareil, je confirme la mise en sécurité, de mémoire il n'y avait plus que la 3ème (je crois).
Mais j'avais déjà lu un post sur le forum avant, donc je me suis tout de suite douté que la batterie était HS ; batterie neuve, plus aucun problème, même pas eu à réinitialiser quoi que ce soit. :surprise:
E32, E38... mais en V8 !
Riton
Image http://perso.wanadoo.fr/artistedudimanche

eresis

Message par eresis »

SLM3 a écrit :Faut que je regarde car ma boite a une fâcheuse tendance à repasser en 1ère en ville, alors que la deuxième lui suffirait amplement pour relancer.
Ca te fait un accoup ?
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Daube a écrit :Je persiste et signe: le convertisseur ne se verrouille pas en mode sport. Et si ca se verrouille, c'est bien au-dela des 130 km/h alors... Personnellement, je ne passe en mode sport que tres rarement, pour jouer un peu sur les petites routes, et comme ca depasse jamais les 100/110 sur ce genre de route, bah j'ai jamais vu la boite verrouillee.
Apres, c'est peut-etre juste pour la 5HP30.

Apres, pour le regime qui reste eleve a la relache de l'accelerateur, ca ne signifie absoluement pas que le convertisseur soit verrouille. Par exemple, en descente a 50 km/h, si je reste en seconde, mon moteur toure entre 1500 et 2000 tours/minutes. Pourtant c'est pas verrouille.
... je parlais de la GM 5L40E et non pas de la ZF 5HP30... donc les comportements ne sont pas forcément identiques ce qui explique les différences remarquées :amen:

Perso (et je viens de refaire le test ce soir), en mode Sport et en conduite sportive, lorsque je roule par exemple à env. 90km/h, 3000trs/min et que je relâche l'accélérateur le régime moteur reste à 3000trs/min et diminue lentement comme si j'avais une BVM.

Donc le verrouillage du convertisseur ne fonctionne pas de la même façon sur les 2 BVA...

A+

Rob

SLM3

Message par SLM3 »

eresis a écrit :Ca te fait un accoup ?
Pourquoi?

Je pense plus que cela fait comme toute voiture quand tu passes la première alors que c'est une vitesse qui ne doit servir qu'à lancer le véhicule. Par exemple, lorsque tu arrives "tranquilou à vitesse réduite" à un rond point ou un cedez le passage, elle repasse en première azlors que ce n'est pas nécéssaire. D'après la concession, ce serait un défaut des séries 5 E60. j'en doute fortement. j'en saurais plus après la vidange.

eresis

Message par eresis »

SLM3 a écrit :Par exemple, lorsque tu arrives "tranquilou à vitesse réduite" à un rond point ou un cedez le passage, elle repasse en première azlors que ce n'est pas nécéssaire.
moi aussi ca me fait la meme chose en retrogradage en 1ere

je ne pense pas que ce soit anormal ... ( peut être des petits jeux entre la boite et le pont .. )

aliaspinou

Message par aliaspinou »

Bonjour voila lundi j'enmene ma serie 5 boittoto au garage faire une pitite vidange apres 232000 km
de bon et loyaux services.
Mais moi les garagistes ne sont pas mes amis j'ai pas confiance car on est jamais mieux servie que par soit meme.
Bon la j'ai pas le matos dispo pour entreprendre ca. sinon la boite tourne nickel chrome rien a dire
le garage me dit que la vidange n'est obligatoire sur ces boitoto!!! faut pas me prendre pour un con
j'ai vu leur etiquettes verte que bm colle juste avant le montage des boites sur ces lignes de fabrication c'est du pipo!!!
L'huile a vie c'est du pipi.
Ma crainte est d'avoir des soucis aprers vidange car toute la crasse d'avant va se melanger a la nouvelle huile de boite
je pense que non car une vidange doit surement lui faire le plus grand bien!!!a cet boite toto.
je donnerai des news prochainement apres essai sur route...

:surprise:
CA POUSSE FORT LE 6 EN LIGNES J'ADOOOOOOOOOOOOOOORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

eresis

Message par eresis »

aliaspinou a écrit :Bonjour voila lundi j'enmene ma serie 5 boittoto au garage faire une pitite vidange apres 232000 km
de bon et loyaux services.
Mais moi les garagistes ne sont pas mes amis j'ai pas confiance car on est jamais mieux servie que par soit meme.
Bon la j'ai pas le matos dispo pour entreprendre ca. sinon la boite tourne nickel chrome rien a dire
le garage me dit que la vidange n'est obligatoire sur ces boitoto!!! faut pas me prendre pour un con
j'ai vu leur etiquettes verte que bm colle juste avant le montage des boites sur ces lignes de fabrication c'est du pipo!!!
L'huile a vie c'est du pipi.
Ma crainte est d'avoir des soucis aprers vidange car toute la crasse d'avant va se melanger a la nouvelle huile de boite
je pense que non car une vidange doit surement lui faire le plus grand bien!!!a cet boite toto.
je donnerai des news prochainement apres essai sur route...

:surprise:
:thup: , c'est clair que moi avant de confier la mienne au garagiste , j'ai longuement réfléchis (de peur que ce soit mal fait )

Puis je suis allé dans un garage BM , et le chef d'atelier connait parfaitement les boite auto :)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »