E34 M20 Courroie à Changer : Difficile ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Geoffrey

Re: E34 M20 Courroie à Changer : Difficile ?

Message par Geoffrey »

Salut,

J'ai remplacé, la courroie de distrib sur mon m20 et je suis bien moins bricoleur que toi, pour moi le seul point ou j'ai transpiré une peu ( de peur ) c'est en remettant la nouvelle courroie, en la passant à la poulie allumage ( celle du millieu ) il faut faire bien attention car si au moment de la passer la courroie n'est pas assez tendu ( vu qu'elle n'est mise qu'au niveau de la culasse à ce moment là, et si on suit le tuto) la poulie allumage c'est décalée d'un cran ( sens horaire ) .
Je l'ai donc décalée d'un cran (antihoraire) de manière à ce qu'elle soit calée parfaitement une fois en place, puis après passer la troisième poulie et hop .

perso je n'ai utilisé que le tuto du site, bien qu'ayant la rta aussi, je trouve le tuto plus explicite et plus compréhensible grâce aux photos .

puis c'est très confortable pour travailler, y'a de la place dans le compartiment moteur, et , pour info j'ai tout fait avec une boite à cliquet ksTools + clé de 32 pour le visco.

voila ce qui à été POUR MOI le plus " problématique " dans l'opération.

Puis je te donne le conseil le plus pertinent qu'on m'a donné ( car j'étais terrorisé à l'idée de faire cette opération tout seul ) qui est de rester concentré sur ce que tu fais, si ton téléphone sonne ne réponds pas, si une magnifique femme nue s'arrète et te demande de l'aide et bien (c'est dur mais...) ne l'aide pas :surprise: etc...

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pour la clé de 32, il faut absolument une clé à fourche ou clé plate, car le visco empêche de passer une douille ou une clé à œil !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Bertospid

Message par Bertospid »

Merci à tous de vos conseils et précisions, ça rassure :rolleyes:
je vais m'y mettre cet hiver (j'ai aussi un "bruit" probablement dans un roulement d'alternateur...)
je vs tiendrai au jus
à+
:wink2:
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !

Bertospid

Message par Bertospid »

> le kit de distrib est commandé ! (vive internet : 86e livré!) le démontage sera pour cet hiver

il y a , depuis bien longtemps, un bruit de "couinement" quelque part à l'avant, plutot au ralenti... j'ai (enfin !) démonté hier l'alternateur, je l'ai ouvert, pensant que le/les roulements étaient HS... mais non, ils sont impeccables, les 2 charbons sont un peu usés tout de même, ainsi que les collecteurs (le + l'est de 6/10è), mais que du normal après bientot 400.000 kms...
il y avait bien des "trucs" qui bouchaient un peu la ventilation de l'alternateur : un coup de soufflette a nettoyé tout ça
> 4 heures environ pour démontage, ouverture (attention au petit ergot à aligner pour séparer les 2 morceaux, et bien le faire pivoter au remontage pour le placer dans son petit logement) , nettoyage, remontage (galère pour trouver l'alignement de la vis du bas...)

Bref, le bruit ne vient pas de l'alternateur...
> d'où c'est-y qu'il peut bien provenir , ce "couinement" ?? Merci de vos avis

> à vous les studios ;)

Bertospid

Message par Bertospid »

Bon, les nouvelles !
> j'ai trouvé, en broc, une clé plate + oeil, de 32, donc ça devrait aller...
J'ai aussi bien regardé les 2 liens des dossiers techniques ...
>> comment peut on les imprimer (je n'ai pas d'ordi dans le garage :whistling: ) et les photos me paraissent indispensables durant l'opération...

merci !

Bertospid

Message par Bertospid »

MERCI le Forum :top:

Suite à vos conseils, j'ai changé la courroie de distrib (M20 - E36) hier...
>>> environ 6/7 heures de boulot, calme, cool, par un froid sec et soleil !
J'ai suivi les dossiers tech (que j'avais réussi à imprimer en le copiant dans un Word ), et en prenant le temps, ça a été...
> quelques constats (la voiture est "stock" - d'origine ) :
- l'ancienne courroie était encore en très bon état (environ 80.000 kms estimés car le compteur est bloqué depuis des années)
- pas de boulons ou d'écrous grippés (elle a quasiment toujours dormi dans un garage)
> les boulons des poulies sont venues sans pb, ainsi que les 6 du damper
- petite galère pour dévisser les 3 vis Allen de 3 qui fixent le doigt d'allumage, bloquées, j'ai crains de "foirer" la tête, mais c'est venu après les avoir légèrement "martelées" pour "décoller" les filets. ouf !
- c'est facile d'aligner le PMH avec une clé de 22 sur le bout du vilebrequin (ou 24 ?) avant de sortir l'ancienne courroie, sur les 2 repères (le haut sur le bloc culasse , mais caché derrière le couvre "delco, et le bas sur le bloc)

> au remontage, bien sur j'ai commencé par monter la poulie de la pompe à eau à l'envers... (déjà que ses 4 trous ne sont pas symétriques...), et j'ai aussi un peu galéré pour trouver les 6 trous dans le damper, mais finalement... ouf.
- le remplissage d'antigel n'est pas simple, c'est long, il en manque encore à chaque fois, malgré la vérification de la vis de purge au dessus du calorstat

> enfin, j'ai un sacré doute sur le tendeur :unsure: (alors que tout est en place, ça tourne...)
> il m'a semblé etre vissé, fixé, une fois tendu... donc il ne peut plus "tendre" la courroie, puisqu'il est fixé sur le bloc ???

> si l'un d'entre vous à une explication, elle m'intéresse vraiment :rolleyes:

merci encore,
à wroummm ;)

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
le tendeur oui il est fixé en position, donc logiquement faudrait vérifié la tension au bout de 5000km, mais bon on tend toujours la courroie un peu plus et comme ca pas besoin de vérifier.
C'est réellement un tendeur ...
a+
ImageImageToulouse(31)

Bertospid

Message par Bertospid »

Ok, merci du détail !
je suis rassuré...

> et donc, si je suis courageux, je vérifie dans 5000 kms (pas cool avec un compteur qui ne compte plus les kms)

à wroumm

phip_3l2

Message par phip_3l2 »

Salut Bertospid

Jolie travail sur la 3.2 et te voilà maintenant bricoleur du dimanche officiel sur BM aussi!! :surprise:

C'est toujours marrant de croiser des passionnés porsche aussi passionnés BM!!

6 en ligne ou à plat : 2 philosophies. les 2 sont sympas pour différentes raisons...

a+

Philippe
Une Porsche, une vache, une patate... et une BM

Bertospid

Message par Bertospid »

Hello Phil
Hé oui, bien différente en effet...
Autant l'une est silencieuse, confortable, se conduit à 3.000 tours, donc bourgeoise en un mot, autant l'autre est bruyante, et se pilote entre 4500 et 6000...
Deux bestioles bien agréables :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »