Frankenshark : Les Dents De La Rouille

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sca

Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par sca »

Salut,
super reportage ça fait plaisir de voir ça.

Allez courage et fait plein de photos.

raf38

Message par raf38 »

Sacré chantier, un grand :amen: pour le taf que tu réalises.

Un belle affaire que je vais suivre ;)
Image

tofe

Message par tofe »

sca a écrit :Salut,
super reportage ça fait plaisir de voir ça.

Allez courage et fait plein de photos.
raf38 a écrit :Sacré chantier, un grand :amen: pour le taf que tu réalises.

Un belle affaire que je vais suivre ;)
Merci les gars!

Ces derniers jours, j'ai commencé à démonter le train arrière pour pouvoir réparer la taule autour de la fixation de traverse arrière.

On commence par l'échappement:

Image

Évidemment, ce serait trop facile s'il avait été en bon état.
Les tubes sont a reprendre à l'entrée du silencieux, pas grave je le savais de toutes façons:

Image

Ensuite vient le tour du réservoir.
Trois boulons qui fixent le réservoir sous la caisse à retirer, la prise de la jauge, deux durits d'essence (départ et retour) plus trois autres de mise à l'air qui vont dans un bidon plastique accessible par l'intérieur de la malle dans l'aile passager.

Image

Il est un peu rouillé mais c'est rattrapable, il faudra que je vérifie l'intérieur:

Image

Puis ce sont les bras droits et gauche qui sont démontés.
Il faut débrancher la durit de frein, le câble de frein à main, démonter la biellette de barre stab, la jambe d'amorto, la cardan sur le pont puis les deux fixations sur la traverse:

Image

Image

On commence à y voir plus clair...

Image

J'ai tout passé au karcher puis une fois sec j'ai copieusement enduit les parties rouillées de ot'rouille.

Par contre je suis resté coincé par le démontage de l'arbre de transmission sur le pont. C'est bien bloqué! J'ai balancé du wd40 et on verra plus tard si ça veux venir.

A+

tofe

Message par tofe »

Salut

Voilà quelques nouvelles.

Le ot'rouille ne marche plus aussi bien qu'au début du chantier. J'ai pourtant acheté un nouveau bidon pensant que le premier avait été contaminé mais rien n'y fait :huh: .
Les parties rouillées ne virent plus au noir, elles se couvrent d'une pellicule qui ressemble à du calcaire...
J'ai donc changé de tactique. J'ai passé un bon coup de brosse métallique pour enlever le plus gros puis j'ai traité au ferose, là ça fonctionne. Ensuite deux couches de peinture noire satinée en bombe. Le résultat est sympatique:

Image

Image

Image

Le réservoir recevra une couche ou deux d'antigravillon en temps et en heure. Pour les bras arrières, je pense que je n'en mettrai pas vu qu'il n'y en avait pas d'origine.

Je me suis fait prêter un autre poste semi-auto, c'est bien d'avoir des potes équipés ^_^ :

Image

Image

Celui-là fonctionne au gaz et son intensité mini est plus basse (35A). J'ai acheté une bouteille d'Argon-Co2 et le kit de raccordement pour petites bouteilles que je n'ai trouvé que chez brico-depot.
Après quelques essais, ça va beaucoup mieux qu'avec le poste précédent (fil fourré 50A). Je parviens à souder proprement et solidement bord à bord deux taules de 1.5mm.
Par contre, il va falloir y aller molo sur les taules plus fines, les tours d'aile de réparation de chez Walloth font 0.8mm... L'idéal serait d'avoir un poste qui descend à 25A. Pour le moment je m'entraîne quitte à y passer une bouteille de gaz et une bobine de fil, il ne faudra pas que je me loupe quand souderai sur la voiture .

Autre chose, en inspectant sous le tableau de bord, j'ai découvert deux nouveaux points de corrosion ;) . Les angles inférieurs de pare brise:

Image

C'est pourtant nickel à l'extérieur. Encore du taf en plus, je vais devoir démonter le tableau de bord et le pare brise.

On rigole, on s'amuse ...

Pour couronner le tout, dégourdis comme je suis je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de me foutre un coup de disqueuse sur le pouce :sick: :frust: :frust: Rien de grave mais une belle entaille quand même, le disque à tronçonner a attaqué l'ongle sur une paire de mm. Ça aurait pu être pire.
C'est le signal pour laisser tomber les outils et passer à autre chose pour le reste de la journée. Quand ça veut pas ça veut pas...

A+

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Hello,

Bravo, tu avances bien !

Le travail sur les bras et le réservoir ressort bien, top.

Mais si je puis me permettre une remarque de détail, pense à remplacer ta visserie (des flasques de freins,des axes des bras, des cardans, ...), elle a fait son temps. C'est tellement plus joli et agréable à travailler.

Courage pour la suite.

Marco

sylkill

Message par sylkill »

Ca sent bon tout ça :thup:

Courage - ça démarre très bien !
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

pijo309

Message par pijo309 »

Elsupermarco a écrit :Hello,

Bravo, tu avances bien !

Le travail sur les bras et le réservoir ressort bien, top.

Mais si je puis me permettre une remarque de détail, pense à remplacer ta visserie (des flasques de freins,des axes des bras, des cardans, ...), elle a fait son temps. C'est tellement plus joli et agréable à travailler.

Courage pour la suite.

Marco
+1, ça fait quand même plus propre, moi je le fait quasi systématiquement, ça fini le travail.

Bon courage pour la suite !!!!

(n'oublis pas les gants et les lunettes avec la disqueuse... :whistling: )
Image

kita2

Message par kita2 »

On rigole, on s'amuse ...
surtout avec un disque a découper dans le doigt..:lol: :lol: :lol:

dem69

Message par dem69 »

Salut,

felicitation pour ce chantier, pour la soudure des toles minces, il vaut mieux ne pas utiliser de deroulement automatique du fil car le dosage n'est pas assez precis.
Si l'appareil le permet, prends la torche d'une main et dose l'apport directement avec le fil d'apport avec l'autre main (la goutte de metal fondu doit etre de diametre constant pour un cordon parfait et bien etanche sans occlusion).

A+

tofe

Message par tofe »

Elsupermarco et pijo309, je rajoute le remplacement de la visserie sur ma liste.

Kita, je t'avouerai que sur le coup je ne faisais pas le malin, j'ai même hésité à regarder mon doigt de peur de ce que j'allais voir :wacko: :pinch:
Voyant que ce n'étais pas si grave, j'ai pu jouer les durs pendant que ma femme me soignait: "Meuuuuuu non c'est pas graaaaaaave, en plus j'ai même pas mal ^_^ "
N'empêche, je remetrai le flasque de protection sur la disqueuse, même si c'est plus pratique sans. J'aurai l'air fin avec la moitié de mes doigts par terre pour finir la 6 <_<

dem69 je ne comprends pas bien comment tu fais pour dérouler le fil à la main... même avec tous mes doigts.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »