Salut à tous,
Voilà un moment que je n'avais pas écrit ici!
Alors vendredi 23 octobre, nous sommes allés sur circuit. C'est de nouveau mon garagiste qui organisait la sortie. Le circuit était Dijon et le nombre de voiture limité à 50, ce qui est vraiment génial. On avait accès à la piste quand on voulait, open pit lane, et puis je connaissais la plupart des gars présents, pas de fous-fous, que des gars respectueux des autres, tout était réuni pour une belle journée, et elle le fut!
Par rapport à la dernière fois pas de gros changement sur ma voiture car ni les barres anti-roulis ni les plaquettes n'étaient arrivées. Seules les dutits aviation ont put être installées.
Voilà, départ la veille et dodo sur place, repas avec pas mal de copain, l'ambiance était bonne. Le matin, levé avant les oiseaux et arrivée sur la piste alors qu'il fait encore presque noir:
Voilà quelques photos. Avec une vieille 21 turbo cup toute d'origine, un avion! Son proprio est un gars hyper sympa et super drôle, un fan de Renault dont il fait collection, et franchement faut le faire pour faire rouler une auto comme ça dont la quasi totalité des pièces est introuvable!
Le turbo est presque plus gros que le moteur. La voiture développe 350CV pour 1 tonne avec la pression au max.
Pit Lane, avec les copines:
Une GTR était aussi présente:
Une autre BMW!
J'ai fait une vidéo, mais la Gopro c'est vraiment pas terrible. En plus je suis pas doué pour le montage, le son est désynchronisé, mais c'est pas grave vu qu'on n'entend quasi-rien. La prochaine fois je m'achète une vraie caméra!
J'ai ouvert la piste à 9h avec une clio V6, et je l'ai fermée tout seul à 16h59 (la piste ferme à 17h), bref, j'ai pas mal tourné! Le matin c'était trempé donc ça glissait de partout, très fun mais très rapide. J'ai fait 2 ou 3 sessions. L'après midi c'était sec, alors j'ai tournée un peu plus.
vidéo 1
vidéo 2
Faites click-droit puis enregistrer sous. Vous y verrez notamment comment la 135 met la pression à une 968 qui finit en tête à queue, et la 135 passe, niark niark niark **1 Il y a aussi une Z4M qui roule en Michelin cup et qui me dépose, je veux ces pneus!
Bref, voici un rapide bilan de la voiture:
- L'équilibre de la 135 est très bon. Comme vous le voyez sur la vidéo je peux "lancer" la voiture dans les virage, rentrer debout sur les freins en tournant, et ça passe!
- J'ai joué dans la cour des Honda Integra toutes allégées, donc c'est plutôt pas mal pour une voiture quasi de série (j'ai mangé de la Subaru STI, de la "petite" Porsche, et une ou deux lotus, miam!).
- Les freins sont incassables. Dijon est contraignant, le freinage du bout de ligne droite se fait à 220-230km/h et je freine à 150m! Même en alignant 10 tours de suite, je n'ai pas constaté de variation de puissance.
- Cela dit, bien que les freins soient endurants et puissants, ils manquent franchement de mordant. L'attaque à la pédale n'est pas assez franche ni puissante. Il faut absolument des plaquettes plus adaptées! Des pagid Bleues seraient l'idéal mais Pagid a décidé de ne rien sortir pour la 135. Je vais tester les Ferrodo, on verra.
- Avec les durits aviation, la sensation à la pédale s'est améliorée, c'est plus constant.
- Ce coup-ci j'ai aimé l'amplificateur de freinage qui m'a facilité la vie en bout de ligne droite. Mais c'est marrant parce que au début de freinage la pédale est assez molle et puis elle se durcie franchement et c'est alors que l'ABS se déclenche. Je pense que les plaquettes n'ont pas le mordant suffisant. C'est un peu masqué par l'amplificateur de freinage, mais dans les autres parties du circuit, quand il ne se déclenche pas, je manque de mordant. C'est d'ailleurs pour ça que je finissais par jeter la voiture dans les virage en freinant, comme ça je perdais moins de temps, et je me servais de l'équilibre chassis pour passer en force.
- La voiture prend encore trop de roulis, évidemment, mais cela va s'arranger avec les futures barres anti-roulis. Par sûr du coup que j'ai besoin de durcir le tarage des suspensions, bien que j'y pense, ce sera à voir.
- Les pneus Yoko sont toujours pas mal, mais pas au niveau des Michelin cup. Surtout, je n'ai pas la largeur suffisante pour passer aussi fort que je voudrais. La prochaine fois, j'aurais aussi des Michelin cup. Je mettrai du 225/40/18 devant et du 265/35/18 derrière. Là je roulais en 225/45/17, c'est clairement insuffisant. J'avais des problèmes de grip surtout dans la courbe de Pouah (celle avant la ligne droite). Comme en plus je manquais de mordant au freinage, j'étais obligé de rentrer dans le virage en prenant le milieu de la piste, puis de planter le nez de la voiture avec les freins pour tenter de revenir vers la corde et ensuite j'ouvrais à fond. Mais alors je sentais la dérive des 4 roues. Je continuais quand même ainsi mais la vitesse aurait pu être meilleure en sortie avec des freins et des pneus adaptés. Vous verrez sur les vidéos que j'essaye de garder toujours deux roues sur la piste en sortie de ce virage, alors qu'il y a la place de sortir plus large. On est obligé de faire comme ça en course, donc j'ai essayé de respecter les règles du jeux, et puis bon comme ça, ça fait aussi une marge de sécurité de plus.
- Mon meilleur temps est de 1'41". Pour vous donner une idée, la Porsche GT3 (380CV et 1280kg, michelin cup, etc... voir photo en dessous) d'un copain (bon pilote) signe un 1'30". Bref, mon temps n'est pas mauvais en soi, mais pas si bon non plus. Avec des pneus et freins adaptés, il doit y avoir 3 ou 4 secondes à gagner. Avec les barres anti-roulis aussi, quelques dixièmes doivent se trouver. Ca ammènerait la voiture à des niveaux de perf qui commencent à devenir intéressants.
- Par contre, je rigole parce que l'indicateur de maintenance sur la voiture est passé directement de 22'000km à 8'000km. C'est BMW qui va me faire la tronche :-)
Ah oui et puis je me suis fait invité dans deux voitures, une clio cup conduite par Fred Yerli (heu non mais tu freines pas là??? ) et puis la GT3 ci-dessus qui a fait le Roscar en tête, ouarf ça va vite!
La rentrée a été épique: radars (bonjour m'sieur), brouillard, route trempé, 2°C, verglas (sympa avec les semi-slciks), mais que du bonheur au final! Je n'ai presque plus de plaquettes de freins, la voitures est pleine de marque de guerre (des traces de gomme un peu partout sur le devant), bref, ça a saigné, et c'était du bon!
Bah voilà, maintenant c'est l'hiver, on va monter les pneus neige et puis on se dit à l'année prochaine pour la suite des aventures sur circuit!
A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35