[m51] Pression De Suralimentation Version 143cv Sur E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
bimeur

[m51] Pression De Suralimentation Version 143cv Sur E34

Message par bimeur »

Bonjour a tous

j'étais en train de potasser la RTA du bloc M51(ETAI version 325TDS) et une info m'a sauter aux yeux:

il y est dit que la pression de turbo version 143cv est de 1,1b

le 'problème',c'est que j'ai eu l'opportunité de monter un mano de pression de turbo fiable(cote collecteur d'admission),et il ne m'a jamais indique plus de 0,9/0,95b,ce qui correspondrait a une version 115cv d'après la RTA

Donc QUID???? :blink: :blink:

Pour info,mon turbo a 1an,changer l'année dernière,et je n'ai aucune fuite sur mon piping,et ma voiture 'pousse' comme d'habitude,pas plus pas moins qu'avec l'ancien turbo(dont je n'ai jamais eu l'occasion de tester la pression de sural' )

A savoir aussi que lorsque j'ai commander mon turbo(chez turbo littoral),le patron de la boite ne trouvait pas la référence inscrite sur l'ancien turbo,et l'on a du se rabattre sur la version(TD04-11G) la plus proche.

A votre avis,si je retare la soupape de décharge pour 'retrouver ' mes 1,1b,je risque quelque chose???

Normalement non,a moins que mon boitier DME,qui gère aussi la pression de sural' soit une version 115cv,sans que je ne le sache :wacko:

mais ça,ça m'étonnerais,après vérification,sa référence correspondrait bien a une version 143cv/E34,mais ses puces provenant d'une version 325TDS ou bien d'une version 725TDS :ranting:

A ne plus rien y comprendre :frust: :frust: :frust:

Reference boitier DME:
0 281 001 163
2246316 5m5
2 244 734

Reference puces:
2 537 355 470
0 281 001 163

Octobre,si tu passes par la :thup:
Image

octobre

Re: [m51] Pression De Suralimentation Version 143cv Sur E34

Message par octobre »

Salut Bimeur

Pas de panique c'est bien une DME de TDS E34 que t'as.

Les sural sont bien 1.1b pour TDS et 0.9 pour TD.

J'ai aussi un turbo Mitsubishi, bien plus fiable que ces daubes de Garrett <_<
Des Garrett j'en ai 2 secoué à la maison.. Et mon Mitsu il à 330.000km et il bouffe quasi rien !!! :devil:

Question, comment as-tu pris ta sural ?

Car pour avoir la sural max faut envoyer du lourd ! C'est pas des TGV, faut le faire dans une cote à plus de 3000tr pied au plancher...

Faut que ca fume !!!!!!! :thup: :yaho:

Quand ca fume bien noir derriere, c'est que ca marche bien :lol: M51 POWA !

bimeur

Message par bimeur »

et bien ecoute,a ma connaissance un TD04 est un Mitsu/IHI :amen:

pour ce qui est de la fumée,a part le surenrichissement a froids au demarrage,elle fume pô :mellow:

j'ai teste en cote,en allemagne,voiture bien chargée,en 5,donc en pleine charge,que ce soit du turbo,ou au niveau de la table de la carto(plus de 3000tr en tout cas)

t'inquiete pas,les moteurs turbos,je connais,mais je suis surpris,car je n'ai jamais depasse les 0,95b en plein charge,je me suis dit,bon c'est ptetre la pression avec overboost,mais a ma connaissance,ya pas cette fonction intégrée dans la carto,donc........

et comme dit plus haut,la mano etait branché cote plenum d'admission,donc apres la cinematique de suralimentation,peut-etre que mon IC est DEJA obstrué par de l'huile venant du recyclage des vapeurs d'huiles moteurs,mais ca me parait bizarre;sait-on jamais......
Image

frédo09

Message par frédo09 »

Yop là, je m'incruste.

Quelqu'un a-t-il une astuce pour vérifier l'étancheité d'un intercooler ?

Merci.

Moi aussi, je ne trouve les 1.1b promis ...
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

bimeur

Message par bimeur »

frédo09 a écrit :Yop là, je m'incruste.

Quelqu'un a-t-il une astuce pour vérifier l'étancheité d'un intercooler ?

Merci.

Moi aussi, je ne trouve les 1.1b promis ...

bouchon de chaque cote,avec un bouchon ayant un raccord de pression(type valve de pneu),pompe avec une pompe a velo muni d'un manometre dans une baignoire pleine de flotte
Image

frédo09

Message par frédo09 »

bimeur a écrit :bouchon de chaque cote,avec un bouchon ayant un raccord de pression(type valve de pneu),pompe avec une pompe a velo muni d'un manometre dans une baignoire pleine de flotte
oui, va falloir que je m'y colle.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

octobre

Message par octobre »

bimeur a écrit :et bien ecoute,a ma connaissance un TD04 est un Mitsu/IHI :amen:

pour ce qui est de la fumée,a part le surenrichissement a froids au demarrage,elle fume pô :mellow:

j'ai teste en cote,en allemagne,voiture bien chargée,en 5,donc en pleine charge,que ce soit du turbo,ou au niveau de la table de la carto(plus de 3000tr en tout cas)

t'inquiete pas,les moteurs turbos,je connais,mais je suis surpris,car je n'ai jamais depasse les 0,95b en plein charge,je me suis dit,bon c'est ptetre la pression avec overboost,mais a ma connaissance,ya pas cette fonction intégrée dans la carto,donc........

et comme dit plus haut,la mano etait branché cote plenum d'admission,donc apres la cinematique de suralimentation,peut-etre que mon IC est DEJA obstrué par de l'huile venant du recyclage des vapeurs d'huiles moteurs,mais ca me parait bizarre;sait-on jamais......
bimeur a écrit :bouchon de chaque cote,avec un bouchon ayant un raccord de pression(type valve de pneu),pompe avec une pompe a velo muni d'un manometre dans une baignoire pleine de flotte

Oui pas d'overboost sur M51.
Intercooler obstrué ou pas, tu aurais ta pression, car à moins qu'ils soient totalement obstrué, si le circuit est ouvert la pression se fera. Et s'il était trop chargé en huile et ralentirait le flux d'air, ca voudrait dire qu'il est remplis d'huile et moteur chaud ca fumerait à en faire palir une mine de charbon :lol:

Le cmax arrive un peu avant 2500tr, mais la pmax arrive apres 4500tr, donc, en côte de goret avec la belle-doche dans le coffre, sur une vitesse intermédiaire (la 5 est en prise directe), pied au plancher ! :top:

Faut pas comparer à des TGV, l'aube est fixe donc c'est uniquement les gaz moteur qui peuvent faire atteindre la pression max.

Nous on laisse les durites et on le plonge dans le gasoil jusqu'aux durites, ca nettoie et dégraisse, et si quand tu le sors t'as du gasoil dedans, y a une fuite...

bimeur

Message par bimeur »

Je vais quand meme verifier en branchant un mano de pression AVANT l'IC,histoire de voir si ce n'est pas lui qui bride la pression(ca arrive,si le 'faisceau' interne de l'IC est chiader)

mais si c'est le cas,je vais pas m'embeter,et en commander un en alu moins restrictif en remplacement..........

car dans la RTA,il n'est pas indiquer si c'est en sortie de turbo ou dans le collecteur pour la pression

mais tres logiquement,c'est cote admission que l'on donne l'indication de pression.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »