Decatalyser Un M20b25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Toan

Re: Decatalyser Un M20b25

Message par Toan »

P.S. : A titre informatif :

Norme Euro 1 Euro 2 Euro 3 Euro 4 Euro 5 Euro 6 [2]
Oxydes d'azote (NOx) - - 150 80 60 60
Monoxyde de carbone (CO) 2720 2200 2200 1000 1000 1000
Hydrocarbures (HC) - - 200 100 100 100
Particules (PM) - - - - 5(*) 5(*)
Hydrocarbures non méthanique (HCNM)- - - - 68 68

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_euro ... ssion_Euro)

Oxyde d'azote (NOx) :
Famille des oxydes d'azote couramment regroupé sous la formule NOx et comprenant les composés suivants : le monoxyde d'azote (NO), le dioxyde d'azote (NO2), le protoxyde d'azote (N2O), le tétraoxyde de diazote (N2O4), le trioxyde d'azote (N2O3).
Les composés analysés par les réseaux sont NO et NO2 dont la somme étant regroupée sous le terme d'oxydes d'azote (NOx).
Gaz odorant, très toxique dès lors que la teneur en volume dépasse 0,0013% (début de l'irritation des muqueuses).
Est le produit de l'oxydation de l'azote de l'air ou du carburant avec l'oxygène de l'air ou du carburant dans des conditions de température élevée. Le monoxyde d'azote NO et le dioxyde d'azote NO2 sont émis lors des phénomènes de combustion. Le NO2 est issu de l'oxydation du NO.
Les sources principales sont les véhicules (près de 60%) et les installations de combustion (centrales thermiques, chauffages...). Le pot catalytique a permis, depuis 1993, une diminution des émissions des véhicules à essence, mais l'effet reste encore peu perceptible compte tenu de l'augmentation forte du trafic et de la durée de renouvellement du parc automobile.
Le NO2 se rencontre également à l'intérieur des locaux où fonctionnent des appareils au gaz tels que gazinières, chauffe-eau, ... .
- Effet sur l'environnement : intervention dans le processus de formation de l'ozone (effet de serre), contribution au phénomène des pluies acides.
- Effet sur la santé : pénétration dans les plus fines ramifications respiratoires pouvant entraîner une dégradation de la respiration, une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, une augmentation de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes chez les enfants.
- Seuil maximal admissible pour l'OMS : 400 microgrammes/m3 de moyenne sur 1 heure, 150 microgrammes/m3 de moyenne horaire sur 24 heures.
La chimiluminescence constitue la méthode de référence européenne pour la mesure des oxydes d'azote. Elle repose sur la mesure d'un rayonnement de chimiluminescence produit par réaction entre les molécules de monoxyde d'azote et de l'ozone produit par un générateur haute tension. Le rayonnement est mesuré par photomultiplicateur et son intensité est proportionnelle à la quantité de monoxyde d'azote dans l'échantillon. La mesure du dioxyde d'azote est effectuée en le convertissant préalablement en monoxyde d'azote, avant introduction dans la chambre de réaction.

Monoxyde de carbone (CO) :
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l'air. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l'environnement.
Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l'organisme, se fixe sur l'hémoglobine :
- 0,1 % de CO dans l'air tue en une heure
- 1 % de CO dans l'air tue en 15 minutes
- 10% de CO dans l'air tuent immédiatement.
Le monoxyde de carbone (CO) est inhalé dans l'air et absorbé par les poumons lors de la respiration. Ses propriétés toxiques sont le résultat de sa combinaison avec l'hémoglobine, protéine qui transporte habituellement l'oxygène dans le sang. Cette liaison aboutit à la formation d'un composé relativement stable, la carboxyhémoglobine (HbCO), qui empêche l'hémoglobine de jouer son rôle de transporteur de l'oxygène vers les tissus. En raison de l'affinité beaucoup plus grande de l'hémoglobine pour le CO que pour l'oxygène, lorsque l'on inspire de l'air contenant du CO, celui ci se fixe préférentiellement sur l'hémoglobine, prenant ainsi la place de l'oxygène. Le CO peut également se combiner à d'autres protéines, tels la myoglobine du muscle et certains cytochromes.
La réaction de formation de la carboxyhémoglobine est réversible, ce qui permet l'élimination du CO par voie respiratoire soit en replaçant le sujet dans une atmosphère saine, soit en lui faisant respirer de l'oxygène, éventuellement à forte pression (oxygénothérapie hyperbare).
Dans une majorité des cas, les accidents résultent :
- de la mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné)
- de l'absence de ventilation dans la pièce où est installé l'appareil (pièces calfeutrées, sorties d'air bouchées)
- du défaut d'entretien des appareils de chauffage et de production d'eau chaude ainsi que les inserts, poêles, cuisinières, chauffages mobiles d'appoint
- de la vétusté des appareils
- de la mauvaise utilisation de certains appareils (appareils de chauffage d'appoint utilisés en continu par exemple, groupes électrogènes ..)
- de l'incompatibilité des différentes installations présentes dans un même logement (exemple : foyer ouvert et chaudière).

Il existe deux types d'intoxication :
- l'intoxication aiguë, qui entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès ;
- l'intoxication chronique, qui entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires. Ce type d'intoxication est actuellement suspectée de perturber le développement cérébral des enfants et notamment leur fonctionnement intellectuel.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

kita2

Message par kita2 »

merci pour ces précisions toan :top:

Toan

Message par Toan »

Je suis désolé malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi à intégrer correctement le tableau.

Pour être encore mieux informé :

Info pot catalytique

manuz1

Message par manuz1 »

Toan a écrit :Salut,

Je veux conserver mon catalyseur car je sais que la pollution ce n'est pas uniquement du CO2, et que comme ça a déjà été dit les autres polluants (NOx, SOx, hydrocarbures imbrulés etc.) sont bien plus nocifs pour la santé. Donc si c'est possible et raisonnable financièrement je souhaiterai polluer le moins possible. L'écologie ce n'est pas que la lutte contre l'effet de serre...

Antoine.
salut,
je comprends ta démarche mais sur E30 c'est un peu illusoire, sur les dernier catalyseur ok et je suis dans la meme démarche à 100%. Les SOx y en a peu vu qu'on utilise des essences déja peu souffrée et en plus les catalyseur de E30 ne leur font rien. Les gaz dont tu parles représente 0.8% de ce que rejette ta voiture en gaz pour 19% de CO2.

Pour qu'un catalyseur soit efficace il faut qui soit à une température mini de 300°C, et surtout je trouve nulle part un % défficacité. En plus c'est la sonde lambda qui s'arrange pour avoir un mélange idéal afin de rendre le catalyseur éfficace hors les sonde lambda ne servent plus à rien dans le tour, et donc l'éfficacité du cata.

a+
ImageImageToulouse(31)

Toan

Message par Toan »

Salut Manu,

Je comprends bien tous tes griefs contre le catalyseur, mais il se trouve que l'utilisation que je fais de la 325i colle parfaitement: peu de petits trajets, beaucoup de route et d'autoroute, et rarement à pleine charge. Dans ces conditions le catalyseur est efficace, et limite la génération de gaz qui, si ils sont peu présent en quantité, sont quand même très toxiques, car toxiques à faible dose. L'écart entre un véhicule non catalysé et un catalysé même euro 0 est important. J'avais lu les chiffres à l'époque (92 93), je ne m'en souviens plus exactement... mais c'est non négligeable.

Bref tout ça pour dire que si je ne trouve pas de solution j'enlèverai le catalyseur, et que je continuerai à dormir, mais que je ne cracherai pas sur une solution efficace et peu couteuse.

Le fait que je sois devenu asthmatique après quelques années d'études à Grenoble peut expliquer certaines choses. Je n'ai pas vraiment envie de participer à ça. (là ce sont les NOx et leur aptitude à générer de l'ozone qui sont en cause).

Bonne journée,
Antoine.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
je n'ai pas de grief contre les cata je trouve juste que ce fut un cout marketing avant tout pour répondre à des normes stupides dans la mesure ou elles sont pris au ralenti et pas en usage normal de la voiture.
As tu des courbes sur l'éfficacité des catalyseurs à demi charge ?
Faut voir que l'utilisation d'une lambda réduit déja énormément les poluants.

Mais si tu trouves une solution économique fait nous signe.
a+
ImageImageToulouse(31)

E9 CSI

Message par E9 CSI »

il y a effectivement plein de chose a dire sur les cata ..

quand on voit que BMW n'en as pas posé sur les 525 tds de 91...alors que la oui sa pollue vraiment , cause gazoil...pas plus de sonde lambda par ailleurs..vérifié par moi ce jour..

le pourquoi , je suppose que a l'époque ils ne servait vraiment a rien .........

E9 CSI

Message par E9 CSI »

manuz1 a écrit :salut,
je n'ai pas de grief contre les cata je trouve juste que ce fut un cout marketing avant tout pour répondre à des normes stupides dans la mesure ou elles sont pris au ralenti et pas en usage normal de la voiture.
As tu des courbes sur l'éfficacité des catalyseurs à demi charge ?
Faut voir que l'utilisation d'une lambda réduit déja énormément les poluants.

Mais si tu trouves une solution économique fait nous signe.
a+

Cata lien et courbe

cata principe et courbe

tomy9449

Message par tomy9449 »

apres on peut copier tout internet aussi........c'est plus un forum :mellow: ca....

je pense que si des gens ont étudier ce sujet ou ont fait des diplome ils pourront nous expliquer mais sortir les truc de chimie dans le forum ca le fait pas......la plupart du temps la moitié des gens n'y comprennent rien...

pas tout le monde n'est callé à ce sujet

+

E9 CSI

Message par E9 CSI »

pour toi peut être , mais la s'est du concret , et de plus instructif ..et sa peut tordre le cou a certaine rumeur ..

et si je le peux , le net s'est la source première de partage et de savoir , d'où les forum ........

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »