Symptomes D'un Actuateur Hs ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
vince.

Symptomes D'un Actuateur Hs ?

Message par vince. »

Bonjour à vous tous,

j'ai commencé à "éplucher" tout ce que je trouvais à ce sujet, mais il me reste des doutes et j'aimerais que vous me donniez votre avis...

Suite au changement des joints de ma pompe à injection sur ma 325 Tds touring (décembre 1995), j'ai quelques petits soucis :

- démarrage à froid un peu + capricieux qu'avant (j'ai l'impression de tirer un peu + sur le démarreur mais le moteur démarre en 2 secondes quand même :whistling: ),

- à la moindre contrainte, durants les premiers mètres aprés le démarrage à froid (démarrage en côte, sortie de ma cours dans une épaisse code gravillons...), le moteur à tendance à caler comme si il n'avait plus de pêche, je suis obligé de monter le régime moteur à 2000 trs et faire cirer l'embrayage,

- mon ralenti est bas (600 trs/min, je sais il faut que je le remonte un peu) ; lorsque je roule avec un régime moteur supérieur à 2000 trs/min et que je passe au point mort ou que je débraye, le ralenti descend 1 seconde à 400 trs/min avant de revenir normalement à ses 600 trs,

- mes conso de gazoil sont + importantes qu'avant.

- à chaud pas de soucis hormis les conso qui restent excessives...

Est ce ces symptomes peuvent venir de l'actuateur ?
Est ce que ça pourrait s'améliorer quand j'aurais remonter mon ralenti à 750 trs/min ?
Certains me disent que l'actuateur se nettoye, d'autres me disent que quand ça commence à "merdouiller" c'est mort... Qu'en pensez-vous ?
Si ça se nettoye, comment faire ce nettoyage (soufflette, dégrippant...) ? De toutes façons il va falloir que je le redémonte pour régler le ralenti...

Si quelqu'un a déjà eu ce soucis je suis à son écoute :innocent:
Merci d'avance,
Vincent
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer

frédo09

Re: Symptomes D'un Actuateur Hs ?

Message par frédo09 »

Salut,

je ne peux rien te promettre, mais avant toute chose, commence à remonter ton ralenti à la normale. Si ça se trouve cela va solutionner pas mal de pb.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

remington

Message par remington »

Salut

tu tombes sur la personne ^_^ ^_^
Oui si ton actuateur est du type "magnétique" une bobine jouant le rôle de servo moteur en fait, pas de problème ca se nettoie, mais pas comme tu crois, faut démonter l'ouvrir etc, rien à voir avec ton dégrippant... il y a des topics la dessus et j'ai donné plusieurs fois les liens, fais des recherches.
Sinon sur google actuateur pour pompe bosch VER c'est les même types que golf VW.
Ceux qui te disent que ça ne se nettoient pas c'est qu'ils ont un actuateur à pistes qui se "frottent" donc s'use, ou alors ce sont ceux qui ne l'ont pas nettoyé comme il faut le faire ou alors mal réglé notamment et surtout au moment de remettre le doigt du positionneur accessible une fois le couvercle démonté.
Bref je maitrise plutôt bien ce sujet et je peux te dire que ça se fait très bien.
Ensuite ton ralenti est carrément trop bas, tes problèmes sont apparus après avoir (mal) remonté ton actuateur, bien sûr que as toutes les chances de les résoudre une fois réglé correctement...!! Il y a une fiche technique pour le calage de l'actuateur, et le fait que quand tu relaches ça passe à 400trs c'est le symptômes typique d'un mauvais réglage, sans parler des 600trs/min.
Alors avant de t'inquièter et de passer aux choses complexes, règle ça.

@+

remington

Message par remington »

tiens voila un bon lien http://www.vwcity.fr/redaction/article-aide-mecanique-8.html
Mais tu devrais ne pas en avoir besoin....

vince.

Message par vince. »

Impec, merci pour vos réponses si complètes ! En effet le nettoyage de l'actuateur est assez complexe, mais avec ces procédures bien détaillées il ne devrait pas y avoir de soucis, je vais prendre mon temps et faire tranquilou :whistling: , et puis maintenant que j'ai retiré la pompe pour changer les joints plus rien ne me fait peur HAHAHA :amen:
Ce qui est génant c'est de bien repositionner le "doigt" et refaire les soudures, on ne peut pas les refaire à l'étain avec un fer à souder ?
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as ce lien trés ancien qui peut t'aider aussi http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=96

a+
ImageImageToulouse(31)

remington

Message par remington »

20.100 a écrit :Impec, merci pour vos réponses si complètes ! En effet le nettoyage de l'actuateur est assez complexe, mais avec ces procédures bien détaillées il ne devrait pas y avoir de soucis, je vais prendre mon temps et faire tranquilou :whistling: , et puis maintenant que j'ai retiré la pompe pour changer les joints plus rien ne me fait peur HAHAHA :amen:
Ce qui est génant c'est de bien repositionner le "doigt" et refaire les soudures, on ne peut pas les refaire à l'étain avec un fer à souder ?
Salut,

effectivement les soudures tu peux les faire à l'étain, proprement.
Le fait que ça chauffe est une erreur dans le topic car jamais l'étain ne fondra à cause du gazoil trop chaud :surprise:
Par contre souder correctement pour pas que ça lache aux vibrations moteur.
Le positionnement du doigt est simple en fait, faut qu'en poussant le "servo moteur" à fond, le doigt affleure le max, ce qu'il ne faut pas faire c'est laisser le servo moteur au repos et mettre le doigt dessus en position minimum ou alors au hasard.
Mais avant tout règle ton actuateur....

@+

vince.

Message par vince. »

remington a écrit :Salut,

effectivement les soudures tu peux les faire à l'étain, proprement.
Le fait que ça chauffe est une erreur dans le topic car jamais l'étain ne fondra à cause du gazoil trop chaud :surprise:
Par contre souder correctement pour pas que ça lache aux vibrations moteur.
Le positionnement du doigt est simple en fait, faut qu'en poussant le "servo moteur" à fond, le doigt affleure le max, ce qu'il ne faut pas faire c'est laisser le servo moteur au repos et mettre le doigt dessus en position minimum ou alors au hasard.
Mais avant tout règle ton actuateur....

@+
D'aprés toi REMINGTON, je dois commencer par un "simple" réglage du ralenti dans un premier temps ? C'est vrai que ma voiture fonctionnait trés bien avant l'intervention sur la pompe (aucun signe d'encrassement de l'actuateur), elle n'a pas trop de kilométres en + (185.000).
Tu penses que le nettoyage de l'actuateur peut attendre ?
Pour la soudure à l'étain, je pensais que les "fiches" à souder ne supportaient pas la chaleur, c'est sûr que la chaleur du gazoil ne fera pas lâcher une soudure à l'étaing bien faite.
Je vais commencer par un réglage du ralenti, merci MANUZ1 pour ton lien :amen:
JE SUIS A LA RECHERCHE D'UNE DOUILLE 3 PANS POUR LE DEMONTAGE DE L'ACTUATEUR, QUELQU'UN A UN LIEN OU EN VEND, QU'IL ME CONTACTE SVP,
je n'en ai trouvé qu'à 30 E la douille, ça fait cher vu le temps qu'on s'en sert
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer

remington

Message par remington »

Salut,

Tout à fait, règle d'abord l'actuateur, ça marchait bien il n'y a aucune raison, c'est assez pointilleux comme réglage mais même si t'y perds 2 heures tu gagneras une journée pour le nettoyage de l'actuateur que tu n'auras pas fait.
Ca marchait bien avant <_< donc règle ça avant de toucher aux choses longues et complexes, car une chose est sûre : il est mal réglé... ne vas pas chercher des pannes la où il n'y en a pas encore :mellow: tu verras ça une fois réglé.
Pour la douille triangulaire, tu achètes une clé à pipe 6 pans de 7 mm et tu fais sauter 3 pans avec un dremel, et tu pourras démonter ta vis.
Une fois cette vis démontée, remets-en une normale pour le prochain démontage... surtout si un netoyage doit s'imposer dans quelques milliers de km :rolleyes:
Pour les fiches, j'espère qu'elles tiennent un minimum la chaleur... car dans son post si je me souviens bien, il les soude avec la batterie en court circuit... Tu verras si t'as l'occasion de le démonter tu dois souder des fils sur des grandes pattes en métal (pareil que des pattes de gros composants électroniques) donc avant que la chaleur détruise l'actuateur par conduction, faudrait bien insister dessus.

@+

vince.

Message par vince. »

remington a écrit :Salut,

Tout à fait, règle d'abord l'actuateur, ça marchait bien il n'y a aucune raison, c'est assez pointilleux comme réglage mais même si t'y perds 2 heures tu gagneras une journée pour le nettoyage de l'actuateur que tu n'auras pas fait.
Ca marchait bien avant <_< donc règle ça avant de toucher aux choses longues et complexes, car une chose est sûre : il est mal réglé... ne vas pas chercher des pannes la où il n'y en a pas encore :mellow: tu verras ça une fois réglé.
Pour la douille triangulaire, tu achètes une clé à pipe 6 pans de 7 mm et tu fais sauter 3 pans avec un dremel, et tu pourras démonter ta vis.
Une fois cette vis démontée, remets-en une normale pour le prochain démontage... surtout si un netoyage doit s'imposer dans quelques milliers de km :rolleyes:
Pour les fiches, j'espère qu'elles tiennent un minimum la chaleur... car dans son post si je me souviens bien, il les soude avec la batterie en court circuit... Tu verras si t'as l'occasion de le démonter tu dois souder des fils sur des grandes pattes en métal (pareil que des pattes de gros composants électroniques) donc avant que la chaleur détruise l'actuateur par conduction, faudrait bien insister dessus.

@+
Merci REMINGTON, je vais suivre tes conseils, je te tiendrais au courant quand ça sera fait, certainement pendant le pont du 11 novembre :shifty:
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »