Condenseur Clim E39 Hs ?

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sly35
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Condenseur Clim E39 Hs ?

Message par sly35 »

Bonjour à tous,

Je suis allé chez Norauto car ils m'avaient rechargé en gaz en juillet 2008 (1250g) et je n'avais déja plus de gaz. Ils n'ont pas détecté de fuite et m'ont donc mis un traceur 15 jours en remettant 800g . Je viens de retourner, ils ne voient toujours pas de fuite, et il reste 375g. Là ils m'annoncent que c'est le condenseur qui est hs, alors que ma clim fonctionne. Le ventilateur ne se déclenche plus selon eux et donc la perte de gaz serait dûe à une valve de sécurité de la bouteille déshydratante qui "dégaze" pour éviter que la bouteille n'explose. Ils n'avaient pas remarqué cela la première fois ???. Mon garagiste étant fermé pour congés, et n'ayant qu'à moitié confiance en Norauto, je viens vers vous pour avoir vos avis : est-ce vraiment le condenseur à changer , puis-je le faire moi-même , etc....Merci d'avance.

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Mr Green
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Re: Condenseur Clim E39 Hs ?

Message par Mr Green »

Salut,

L'idée de mettre du traceur dans le circuit de clim n'est pas la meilleure, mais pour les prestations "clim" de ces centres, c'est moins long que de faire une vrai recherche de fuite. Idéalement, il faut mettre le circuit sous pression (11 bars Azote) et rechercher gentillement à l'eau savonneuse.
Bref, si c'était la soupape de la bouteille déshydratante, je pense que l'on verra du gras autours ?? vu l'huile qu'il y a dans le circuit (j'espère que Norauto avait remis de l'huile en meme temps que le gaz en juillet).

La fuite peut venir des bouchons / valve de remplissage : je viens d'avoir le cas sur ma E34.

Changer le condenseur soit meme : c'est assez facile sur E34 (cf. fiche technique), je ne sais pas comment c'est fait sur E39 ?

A+

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PIFOUBMW
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Re: Condenseur Clim E39 Hs ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

tu pourrai rempalcer juste les obuts des valves de remplissage poiur etre sur de leur etancheite, j'espère que le condenseur c'est le radiateur du devant car si c'est celui d'habitacle, c'est une horreur de tout demonter le tableau de bord, mais je crois que celui la est l'evaporateur

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nebo1976
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Re: Condenseur Clim E39 Hs ?

Message par nebo1976 »

Salut les gars,

Moi aussi j'ai le même problème sur ma E36, sauf que la charge tient un peu près trois mois ...
J'ai été chez un spécialiste de clim qui m'a mit du traçeur et il m'a dit qu'il ne voyait rien mais qu'il avait des doutes sur le condenseur ...

Mon ventilo de clim tourne très bien, est-ce qu'un condenseur peu ce perçer même si le ventilateur fonctionne correctement?

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darnal77
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Re: Condenseur Clim E39 Hs ?

Message par darnal77 »

Bonjour

C'est quoi ces mécanos !!!

On fait une recherche de fuite par trois moyens

1/ Azote sous haute pression + prestobulle

2/ Detecteur de fuites electronique

3/ Lampe UV

Perso j'aurais pris un détecteur de fuite que je passerais millimètre par millimètre sur le condenseur ( qui est le radiateur à l'avant de la voiture, celui dans le tableau de bord s'appelle un évaporateur).

De toute façon 9 fois sur 10, un condenseur ne se répare pas, car il est impossible ou trop difficile de souder vu la taille réduite des tuyauteries.

au passage je changerais aussi la bouteille déshy


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sly35
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Re: Condenseur Clim E39 Hs ?

Message par sly35 »

Mr Green a écrit :Salut,

L'idée de mettre du traceur dans le circuit de clim n'est pas la meilleure, mais pour les prestations "clim" de ces centres, c'est moins long que de faire une vrai recherche de fuite. Idéalement, il faut mettre le circuit sous pression (11 bars Azote) et rechercher gentillement à l'eau savonneuse.
Bref, si c'était la soupape de la bouteille déshydratante, je pense que l'on verra du gras autours ?? vu l'huile qu'il y a dans le circuit (j'espère que Norauto avait remis de l'huile en meme temps que le gaz en juillet).

La fuite peut venir des bouchons / valve de remplissage : je viens d'avoir le cas sur ma E34.

Changer le condenseur soit meme : c'est assez facile sur E34 (cf. fiche technique), je ne sais pas comment c'est fait sur E39 ?

A+
Merci à tous pour vos réponses. Il est vraiment trop bien ce forum... Alors en fait les nouvelles sur mon probleme sont les suivantes :
Après démontage, le condenseur est dans un état lamentable. Entre le moteur du ventilo et le condenseur, il y avait un gros paquet de merde. Les ailettes du condenseur partent en poussière pour laisser un trou de la taille du ventilo qui lui aussi a souffert puisqu'il est rouillé et grippé et déclaré DCD après test... Le démontage est facile et basic. J'en ai profité pour vidangé mon liquide de refroidissement qui n'était pas beau. J'ai commandé le condenseur sur oscaro à 149€ car 390€ chez BMW, par contre il n'ont pas le ventilo et chez BMW il est à 350€... Si quelqu'un a un plan pas cher pour le ventilo, je suis preneur.(autour de Rennes35) BMement votre...

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aliaspinou
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Re: Condenseur Clim E39 Hs ?

Message par aliaspinou »

salut a tous j'ai le meme probleme sur ma 530 d , en changeant les resistances du ventilo de clim j'ai remarqué que le condenseur de clim etait DCD aussi un petit suhintement de liquide verdatre si echappait gracieusement le ga de chez bm m'a dit de pas rouler comme ca mais j'attend l'ete car la clim est deja en mode hiver.
je vais devoir le changer prochainement alors si quelqu'un a deja fait ca je suis preneur!!!!!
faut il demonter la traverse superieure avec les phares et tout?
ou bien faut il demonter juste le radiateur de ldr pour accedre au condenseur de clim?
Merci de vos renseignements ce forum est genial j'ai deja economiser bcp d'argent avec 6 en lignes!!!!!


pour info aujourd'hui vidange boitoto septronic apres 233000 km de bon et loyaux services.
je recupere ma titine ce soir en croisant les doigts qu'il n'y est pas de probleme.


Merci d'avance pour vos conseils .............................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:
CA POUSSE FORT LE 6 EN LIGNES J'ADOOOOOOOOOOOOOOORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sly35
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Re: Condenseur Clim E39 Hs ?

Message par sly35 »

aliaspinou a écrit :salut a tous j'ai le meme probleme sur ma 530 d , en changeant les resistances du ventilo de clim j'ai remarqué que le condenseur de clim etait DCD aussi un petit suhintement de liquide verdatre si echappait gracieusement le ga de chez bm m'a dit de pas rouler comme ca mais j'attend l'ete car la clim est deja en mode hiver.
je vais devoir le changer prochainement alors si quelqu'un a deja fait ca je suis preneur!!!!!
faut il demonter la traverse superieure avec les phares et tout?
ou bien faut il demonter juste le radiateur de ldr pour accedre au condenseur de clim?
Merci de vos renseignements ce forum est genial j'ai deja economiser bcp d'argent avec 6 en lignes!!!!!


pour info aujourd'hui vidange boitoto septronic apres 233000 km de bon et loyaux services.
je recupere ma titine ce soir en croisant les doigts qu'il n'y est pas de probleme.


Merci d'avance pour vos conseils .............................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

Salut ! Alors pour le démontage du condenseur de clim voila comment j'ai procédé avec succès et sans prise de tete...
tout d'abord tu démonte ton ventilo moteur ainsi que la grosse pièce en plastique avec les ailettes qui couvre le radiateur.
Ensuite tu débranche le condenseur et le serpentin de refroidissement de l'huile de direction. Apres avec de la patience et du doigté, j'ai réussi à sortir le bloc en pvc ou sont insérés le condenseur et le serpentin en poussant le radiateur vers le moteur et ceci sans débrancher les durites... et oui c'est possible..regarde bien... enfin bref beaucoup plus facile qu'il n'y parait...
Cela t'aurait paru encore plus simple avec des photos mais j'y ai pensé apres remontage... n'hésite pas les questions si probleme. bonne bricole...

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aliaspinou
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Re: Condenseur Clim E39 Hs ?

Message par aliaspinou »

Salut et merci bcp.


J'aurais une autre question quel marque a tu choisis pour le condenseur ? je l'ai pas encore acheté

j'en ai trouvé un pas cher sur OSCARO c'est la marque NRF mais je sai pas ce que ca vault? Qu'en pense tu??

ET pour les raccords ya t'il des joints a changer?


Un grand merci d'avance a toi Sly35.......
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sly35
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Re: Condenseur Clim E39 Hs ?

Message par sly35 »

aliaspinou a écrit :Salut et merci bcp.


J'aurais une autre question quel marque a tu choisis pour le condenseur ? je l'ai pas encore acheté

j'en ai trouvé un pas cher sur OSCARO c'est la marque NRF mais je sai pas ce que ca vault? Qu'en pense tu??

ET pour les raccords ya t'il des joints a changer?


Un grand merci d'avance a toi Sly35.......
Salut, alors pour le condenseur sur oscaro, j'ai pas pris le moins cher mais juste celui avant et ça le fait bien. Mes joints etaient en bon état et je ne les ai pas changes. Par contre petit conseil : si ton liquide de refroidissement n'a pas ete changé depuis longtemps , profite pour faire une vidange complete de celui ci. En demontant totalement le radiateur , le changement de condenseur est beaucoup plus facile. Pour la vidange du liquide , tu as une purge en bas du radiateur à droite et une en bas du moteur coté gauche (passager). Et aussi à la remonte n'oublie pas de completer et purger ton assistance de direction d'ou l'utilité d'avoir un peu de liquide de direction d'avance. Bon courage...

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