Embrayage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
BobMW

Embrayage

Message par BobMW »

Bonsoir !

J'ai vidangé, il y a 3 mois, le circuit de freinage et pensais avoir correctement purgé le circuit hydraulique d'embrayage. J'avais simplement, et comme c'est suggéré un peu partout,

deserré la vis du cylidre récepteur ( ou émetteur...enfin celui qui se trouve à l'extérieur sur la BdV ), ensuite
pompé sur le frein

en veillant à ce que le niveau d'huile dans le flacon demeure constamment suffisant.

Cette vidange et cette purge m'a fait retrouver une transmission digne de ce nom : plus d'accrochage ...

Mais ça a duré seulement 1 mois !

Un ami m'a dit que ce qui doit être préconisé pour la purge de l'embrayage, c'est de rentrer l'huile par le cylindre et m'a décrit le protocole suivant, faute d'avoir l'appareillage spécifique :

raccorder, par un tuyau, la vis de purge du cylindre d'embrayage à la vis de purge d'un cylindre de roue, ensuite
pomper le frein afin de faire envoyer dans le cylindre d'embrayage l'huile qui sort de celui de la roue. Et c'est comme cela que la chasse des bulles d'air dans le cylindre de l'embrayage devrait être la plus efficace !

Qu'en diriez-vous, messieurs, dames... ?

328 i 125000Kms E46 1998

steph45

Re: Embrayage

Message par steph45 »

bonjour,

alors comme pour purger les freins, faut étre 2

appuyer sur la pédale, rester appuyé, ouvrir la vis, la pédale s'emfonce, refermer la vis, relacher la pédale doucement.

à faire plusieur fois jusqu'a ce qui ne sort plus de bulle.
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

Stephane39

Message par Stephane39 »

BobMW a écrit :deserré la vis du cylidre récepteur ( ou émetteur...enfin celui qui se trouve à l'extérieur sur la BdV ), ensuite
pompé sur le frein
Pour que ça soit efficace, il faut pomper sur la pédale d'embrayage ! :D

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

BobMW

Message par BobMW »

Pardon ! je me suis trompé dans mon message : pour purger l'embrayage, j'ai actionné la pédale d'embrayage.

Je reprends l'extrait qui m'intéresse le plus dans mon message :
Un ami m'a dit que ce qui doit être préconisé pour la purge de l'embrayage, c'est de rentrer l'huile dans le cylindre par l'extérieur ( pour pousser l'huile vers le haut ) et m'a décrit le protocole suivant, faute d'avoir l'appareillage spécifique :

raccorder, par un tuyau, la vis de purge du cylindre d'embrayage à la vis de purge d'un cylindre de roue, ensuite
pomper le frein afin de faire envoyer dans le cylindre d'embrayage l'huile qui sort de celui de la roue. Et c'est comme cela que la chasse des bulles d'air dans le cylindre de l'embrayage devrait être la plus efficace !

Stephane39

Message par Stephane39 »

J'ai toujours fait comme Steph45 l'a décrit, mais ta méthode doit aussi fonctionner.

Après laquelle est la plus efficace ?
Ca revient au même, à part qu'avec ta méthode, il te faut un long tuyau (d'une roue au récepteur d'embrayage) et que c'est certainement beaucoup plus long.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

bimeur

Message par bimeur »

faut faire attention a ce que le bocal de liquide de freins(commun a celui du récepteur d'embrayage) soit toujours pleins,au DESSUS du repère MAX

pourquoi?

parce que le tuyau de repiquage du circuit d'embrayage se situe juste au dessus du niveau MAX

je me suis fait avoir lors du changement de mon récepteur......

ma femme a actionnée la pédale durant des heures,et j'avais tout le temps des bulles dans le circuit,jusqu'au moment ou j'ai suivie la durite qui vient se connecter a l'émetteur............

une fois ce 'truc' compris,la purge parfaite fut fini en 10mn........
Image

Seedusaki

Message par Seedusaki »

Bonjour
bimeur a écrit :ma femme a actionnée la pédale durant des heures
:lol: j'imagine que la pression devait monter, mais pas du bon côté... :oupsss:

Cordialement
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

bimeur

Message par bimeur »

Seedusaki a écrit :Bonjour
:lol: j'imagine que la pression devait monter, mais pas du bon côté... :oupsss:

Cordialement

je savais que meme avec ce mot j'aurais une remarque LOL

j'avais d'abord mis 'pomper',puis j'ai changer......pour rien ^_^
Image

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Sur E36, il est également préconisé de déposer le récepteur, et de finaliser la purge "manuellement" (c'est à dire en enfonçant le piston à la main, tout en ouvrant la vis de purge) et surtout avec le récepteur dans une position bien spécifique (ça doit être pour virer des bulles qui restent coincées).

Sinon je ne suis pas très favorable à la méthode de purge via les freins ! En effet il va te falloir un long tuyau, tu risques d'envoyer beaucoup d'air avant d'envoyer du liquide, etc...

+1 pour faire attention au niveau de liquide de frein/embrayage, il est normal qu'une consommation de liquide à l'embrayage ne mène pas à un vidage de la réserve du frein... ça serait assez dangereux, sinon !!
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »