Il faut donner aussi plus d'infos comme le kilométrage, l'usage que tu en fais.
C'est sûr que sur ces moteurs on les pousse pas trop souvent donc ils s'encrassent. Pour décrasser il suffit, une fois que le moteur est bien bien bien chaud, de pousser les rapports et surtout de rester plusieurs minutes à 3500 - 4000 tours. Le mieux c'est de la faire ou d'y monter en appuyant aux 3/4 de l'accélérateur.
Quand tu appuies à fond ce n'est pas super car le moteur fonctionne en excès de carburant donc çà ne nettoie pas vraiment, alors qu'en appuyant aux 3/4 c'est là que tu as la meilleure "combustion" et si c'est à haut régime alors le moteur monte bien en température et çà neettoie.
Tu peux par exemple monter chaque rapport assez haut en appuyant aux 3/4 de la pédale, puis te stabiliser sur un de ces rapports (tout dépend de la vitesse atteinte, et de la vitesse autorisée

) pendant 5 à 10 min, à 3500? ou y monter laisser redescendre un peu et ré-appuyer aux 3/4 etc...
En 3ème çà doit être le mieux pour ne pas perdre tes points.
Ma 330d a 173.000 kms, c'est en gros le même moteur mais en 183ch et elle fume noir quand j'ai roulé en stabilisé longtemps ou que je n'ai pas poussé depuis quelques temps. En roulant normalement je ne pense pas, en tout cas je ne le vois pas dans les feux des autres mais si c'est discret je ne le verrai pas.
J'ai mis des nettoyants injection et çà améliore un peu mais çà revient après.
Après c'est un diesel malheureusement, je ne dis pas que c'est normal qu'elle fume mais quasi tous les diesel fument un peu. Autant que toi ce n'est certes pas normal.
La laguna dci qu'un membre de ma famille possède, n'a que 40.000 kms et elle fume aussi sur des petites accélérations.
L'audi A3 TDI 140 d'un pote, (avec moins de 60.000 kms) je remarquais que quand il partait du boulot çà fumait un peu, pas un gros nuage, juste un peu de fumée et pourtant c'était en démarrant donc sans accélérer au taquet.
Après pour avoir le coeur net il faudrait aller chez un dieseliste et qu'il mesure tout çà, mais c'est cher et n'est, selon moi, à envisager que si tu n'arrives pas à solutionner le problème en changeant les filtres et en décrassant (avec additifs si besoin).
Nettoyer le collecteur je l'ai fait sur ma 330d et j'ai galéré, et il était certes sale, un peu encrassé mais rien de dramatique donc çà n'a strictement rien amélioré. (à part le temps perdu

et les galères que j'ai rencontré).
Quel était l'état de ta vanne EGR? Tu as des photos?
moi à 100.000 kms il y avait 1 à maxi 3 mm (suivant les endroits) de crasse. Donc certes c'était sale mais rien de dramatique je trouve, je pense que la section de passage est prévue pour être suffisante malgré cet encrassement inévitable.

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.