ok merci steph 29 je vais commander ça chez bm et tomber ma boite.stef29 a écrit :Salut, fais une recherche sur les bonhomme de verouillage, il faut les remplacer, y en a pour 20€ de pièces mais il faut tomber la boite pour les remplacerdonc prevoir 300€ de main d'oeuvre .
[vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q
- alain320d
Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q
320d e46/2
-
Bonjour,aphex a écrit :Bonsoir à tous,
Histoire de faire un peu avancer le sujet, j'ai vidangé aujourd'hui la boite manuelle de ma e46 320 ci avec de l'huile Carrefour 75w80 (environ 7€ les 2L au passage) et je ressens une amélioration au niveau du passage des rapports.
La voiture à près de 160000 kms et je pense que ça n'avais jamais été fait.
La boite est plus souple, moins accrocheuse.C'est encore trop tôt pour en faire un retour d'expérience mais je ne manquerai pas de communiquer mes impressions -bonnes ou mauvaises- au fil des kms.
J'ai franchi le cap grâce à ce topic et j'en remercie son créateur
.
Bonne route à tous.
Comme promis un petit retour d'expérience sur la vidange de la boite de ma 320 ci e46.
-Première vidange de la fameuse "huile à vie" à 160'000 kms.
-Seconde vidange à 195'000 kms toujours avec cette même huile Carrefour 75W80 API GL5.
-Troisième vidange aujourd'hui même à l'huile Castrol Differential, même grade, même norme (la même que dans le post ci-dessus de pedro-60) à 224'300 kms.
L'amélioration sur cette dernière vidange est énorme. Les vitesses sont sensiblement moins accrocheuses notamment au rétrogradage par rapport à l'huile Carrefour.
Mais surtout, je me suis débarrassé d'un bourdonnement dans l'habitacle qui m'empoisonnait la vie au dessus de 110km/h

Cela se produisait depuis quelque temps lors des phases d'accélération et d'une manière générale lorsque la transmission était soumise à des contraintes (côte sur l'autoroute au régulateur en maintenant l'allure). C'était assez léger (mes passagers ne l'entendaient pas) mais suffisant pour me gâcher le plaisir.
Le niveau de l'huile était pourtant bon et contrôlé régulièrement. Pour être honnête, je suis très surpris de ce changement et j'allait me lancer dans le changement du flector et du palier intermédiaire sous peu.
L'huile ne présentait pas de limaille et elle n'était pas vraiment trouble (je vidange dorénavant tout les 30'000 kms).
Si ça peut servir à quelqu'un qui aurait les mêmes symptômes que moi, j'en serais ravi.
Pour info, le pont aussi a été vidangé par la même occasion tout les 30'000 kms à la 80w90 Mobil 1 et R.A.S..

- Ditch007
Salut à toi,aphex a écrit :-Troisième vidange aujourd'hui même à l'huile Castrol Differential, même grade, même norme (la même que dans le post ci-dessus de pedro-60) à 224'300 kms.
L'amélioration sur cette dernière vidange est énorme. Les vitesses sont sensiblement moins accrocheuses notamment au rétrogradage par rapport à l'huile Carrefour.
Pour info, le pont aussi a été vidangé par la même occasion tout les 30'000 kms à la 80w90 Mobil 1 et R.A.S..
Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai également une 320i.
J'envisage également la vidange de la boîte de vitesse mais, en voyant tous les avis différents, je n'arrivais pas à me décider.
Je pense que ton post va enfin me décider.
Peux-tu me confirmer la référence exacte de l'huile de boîte que tu utilises ?
S'agit-il bien de Castrol Differential 75W80 API5GL ? Quelle quantité faut-il prévoir ?
Est-ce qu'il faut également changer des joints et/ou bouchon(s) de vidange ?
Merci d'avance.
-
Ditch007 a écrit :Salut à toi,
Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai également une 320i.
J'envisage également la vidange de la boîte de vitesse mais, en voyant tous les avis différents, je n'arrivais pas à me décider.
Je pense que ton post va enfin me décider.
Peux-tu me confirmer la référence exacte de l'huile de boîte que tu utilises ?
S'agit-il bien de Castrol Differential 75W80 API5GL ? Quelle quantité faut-il prévoir ?
Est-ce qu'il faut également changer des joints et/ou bouchon(s) de vidange ?
Merci d'avance.
Bonsoir,
Je te confirme la référence de l'huile de boîte: Castrol Differential 75 W 80 norme API GL5. Le bidon est exactement le même que dans le post de pedro-60 de la page précédente.
Pour la quantité, j'en ai mis un peu plus de 1,25L donc vu le conditionnement, un bidon de 2L suffit amplement.
Il n'y a pas de joint, l'étanchéité est assurée par la "vis bouchon", pièce 16 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=23&fg=15.
J'ai profité de cette vidange pour changer les 2 (4,5€ pièce chez BMW).
Voila, bonne vidange.
- vince.
Autant prendre une bonne marque vu le tarif du bidon de 2L (Igol = 10 Euros le bidon)
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer
325 Tds
Schnitzer
-
C'est sûr, 12€ de mémoire pour la Castrol. Mais dans tout les cas les huiles de marque Carrefour et autre grandes surfaces sont sous-traitées par des grandes marques donc l'un dans l'autre ça ne change pas grand chose.20.100 a écrit :Autant prendre une bonne marque vu le tarif du bidon de 2L (Igol = 10 Euros le bidon)
- vince.
C'est quand même un gage de meilleur qualité, la preuve est qu'apparemment l'huile Castrol est nettement mieux que l'huile Carrefour d'aprés le témoignage d'Aphexaphex a écrit :C'est sûr, 12€ de mémoire pour la Castrol. Mais dans tout les cas les huiles de marque Carrefour et autre grandes surfaces sont sous-traitées par des grandes marques donc l'un dans l'autre ça ne change pas grand chose.

BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer
325 Tds
Schnitzer
-
Salut, je viens de me 'taper' l'ensemble des pages du post et je me suis quand même un peu marré de la confusion ambiante.
A priori, de l'huile hydraulique dans une boite de vitesse cela parait pour le moins singulier.
Ayant possédé 'quelques' véhicules US sportifs à boite manuelle j'ai remarqué que les préconisations étaient toujours une huile standard de boite (API GL4 ou 5), par opposition aux modèles 'éco" qui utilisaient eux de l'ATF. La raison était surtout que ces boites avaient des origines 'extérieures' aux USA. Une sous -traitance
logique, car les Américains n'ont jamais été de gros cadors en matière de boites manuelle.
Quoi qu'il en soit, je dois faire la vidange de boite de ma 328, c'est une S5D 320Z et je me tâte encore...
Je vais peut étre en rajouter, mais est ce que l'un d'entre vous à déjà essayé une ATF4 , une huile de boite auto 100 % synthétique ?
Il doit bien m'en rester un ou deux bidons de chez Mopar que j'utilisai pour mon Grand Cherokee WJ.
Les caractéristiques sont nettement supérieures à de l'ATF (Dexron, Mercon 3).
Sinon je ne prendrai pas de grands risques un Dexron III de Carrouf fera très bien l'affaire.
Quand à la 75/80 Semi ( objet du post) de même provenance je l'utilise depuis quelques années sans soucis dans la boite méca de mon Wrangler 4Litres,
c'est un très bon produit et au moins on n'en a pour son pognon contrairement à ceux vendus par BMW qui eux, tiennent en grande partie compte dans leurs tarifs de l'intervalle plus qu'espacé donc peu rémunérateur, du service.
MTF ( mounted for life) Comprendre par la, que c'est seulement la durée de l'utilisation de l'acheteur du véhicule neuf que cela concerne soit les 120000 premiers kilomètres à la louche. Celui qui passe derrière devrait savoir que pour lui c'est plus la même chanson...Tout les fluides se dégradent dans le temps, même le bon Bordeaux...
Bon sinon l'ATF4 ? Vous en pensez quoi ?
A priori, de l'huile hydraulique dans une boite de vitesse cela parait pour le moins singulier.
Ayant possédé 'quelques' véhicules US sportifs à boite manuelle j'ai remarqué que les préconisations étaient toujours une huile standard de boite (API GL4 ou 5), par opposition aux modèles 'éco" qui utilisaient eux de l'ATF. La raison était surtout que ces boites avaient des origines 'extérieures' aux USA. Une sous -traitance
logique, car les Américains n'ont jamais été de gros cadors en matière de boites manuelle.
Quoi qu'il en soit, je dois faire la vidange de boite de ma 328, c'est une S5D 320Z et je me tâte encore...
Je vais peut étre en rajouter, mais est ce que l'un d'entre vous à déjà essayé une ATF4 , une huile de boite auto 100 % synthétique ?
Il doit bien m'en rester un ou deux bidons de chez Mopar que j'utilisai pour mon Grand Cherokee WJ.
Sinon je ne prendrai pas de grands risques un Dexron III de Carrouf fera très bien l'affaire.
Quand à la 75/80 Semi ( objet du post) de même provenance je l'utilise depuis quelques années sans soucis dans la boite méca de mon Wrangler 4Litres,
c'est un très bon produit et au moins on n'en a pour son pognon contrairement à ceux vendus par BMW qui eux, tiennent en grande partie compte dans leurs tarifs de l'intervalle plus qu'espacé donc peu rémunérateur, du service.
MTF ( mounted for life) Comprendre par la, que c'est seulement la durée de l'utilisation de l'acheteur du véhicule neuf que cela concerne soit les 120000 premiers kilomètres à la louche. Celui qui passe derrière devrait savoir que pour lui c'est plus la même chanson...Tout les fluides se dégradent dans le temps, même le bon Bordeaux...
- pedro-60
Salut,Detsch a écrit :Salut, je viens de me 'taper' l'ensemble des pages du post et je me suis quand même un peu marré de la confusion ambiante.
Malheureusement je ne pourrais pas repondre a ta question ne connaisant pas L'ATF4 et n'ayant pas essaye....
Est ce que tu veux tester cette huile uniquement parcque que tu l'as deja ou par respect des preco BMW?
Perso j'ai mis de la 75/80 Kennol F1 en semi synthese et j'en suis tres satisfait.
J'avoue aussi que les vitesse sont bien plus difficile a passe a froid pendant les premiers Kms. (-3 ce matin)
Pas ma part je pense que BM a choisi cette huile (de l'ATF) uniqement pour repondre aux multiple conditions d'utilisations.
Quand je dit conditions d'utilisations c'est sutout par rapport aux temperatures...
Mecaniquement les ZF sont assez robustes pour etre utilise avec des grades divers et varies.
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)
- jean019
A défaut d'huile de boite MTF BMW, prenez cette huile :
Fuchs TITAN SINTOFLUID SAE 75W-80, certifiée "selon Fuchs" pour remplacement des huiles MTF LT1/2
(pour info, le constructeur ZF recommande l'huile constructeur, c tout) :
http://www.fuchs-europe.de/gear-oils-cars.html
http://www.opieoils.co.uk/p-981-fuchs-tita...sion-fluid.aspx
Je doute qu'une huile Carrefour ait les mêmes propriétés ...
Fuchs TITAN SINTOFLUID SAE 75W-80, certifiée "selon Fuchs" pour remplacement des huiles MTF LT1/2
(pour info, le constructeur ZF recommande l'huile constructeur, c tout) :
http://www.fuchs-europe.de/gear-oils-cars.html
http://www.opieoils.co.uk/p-981-fuchs-tita...sion-fluid.aspx
Je doute qu'une huile Carrefour ait les mêmes propriétés ...
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992