Rems a écrit :A part ça j'ai fait un peu le tour des forums concernant les modifications du kilométrages de nos chers e39...
Il s'avère qu'effectivement il est très facile de modifier le kilométrage du compteur, par contre il semble ressortir que modifier celui de la clé soit le plus difficile, même si je n'ai pas lu non plus que c'était irréalisable...
Le kilométrage est en fait stocké en 5 endroits différents :
- le tableau de bord
- le module LCM (Light Control Modul)
- le module EWS (Electronic Warfare Subsystem)
- le DME (Digital Motor Electronics, apparement appelé DDE Digital Diesel Electronics chez BMW)
- la clé
A priori le kilométrage de la clé est incrémental, c'est à dire que le kilométrage lu depuis les autres modules ne peut que s'ajouter au kilométrage déjà présent dans la clé, mais ne pourrait pas être remis à zéro...
En gros, si on reprend des modules d'une autre voiture (ce qui crée potentiellement l'apparition d'un point rouge entre l'affichage "km" et le kilométrage journalier si les n° VIN enregistrés dans les modules ne correspondent pas), le kilométrage de ces modules va s'ajouter à la clé et non remplacer le kilométrage précédemment enregistré. La clé aura donc au final plus que ce qu'indique le tableau de bord et les modules...
Celà dit, si ce que j'ai lu est vraie, et que j'ai tout bien compris

, si on reprend sur une voiture moins kilométrés tous ses modules et son DDE, voir aussi son tableau de bord, ou qu'on modifie le kilométrage de celui d'origine, il suffirait donc de prendre une clé neuve (ou "flashée"), dont le kilométrage est donc nul, et elle reprendra le kilométrage inscrit des anciens modules... Donc il "suffirait" de récupérer tous les modules d'une autre voiture (volée ? accidentée ?), et de reprendre une clé neuve, voir même les clés de ce véhicule

Une autre technique plus simple serait de flasher l'ensemble des modules et DDE, et leur redonner un n° VIN et le kilométarge souhaité...