Monter Un Attelage Sur Une E12

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
gorgoo

Monter Un Attelage Sur Une E12

Message par gorgoo »

Il y a deux types d'attelage pour les e12: les 518 à 525 échappement à droite et les 528/535 à échappement à droite.
Le premier modèle n'est plus dispo chez Bmw, le second l'est moyennant 541€ HT, plus le faisceau à créer car plus dispo tout fait. L'autre solution est de monter un attelage Watling: http://www.watling-towbars.co.uk/docs/pricelist.pdf . Cela m'a couté 196£ y compris faisceau et transport.
Mais cela demande un peu de travail...

Première étape: démonter le pare-chocs:
Image
La distance entre la jupe et les sorties d'échappement doit être de 40mm, s'il y a plus, cela va ramponner dans l'attelage. Jouer sur les fixations du silencieux.
Deuxième étape: l'attelage ressemble à ça:
Image
un truc tout en cornières et mal peint, déjà rouillé par endroits quand on le sort du carton. A repeindre donc.

Troisième étape: à détordre aussi car la soudure de la platine a tordu la barre transversale qui du coup ne plaque pas la jupe de la voiture. Ci dessous la méthode "bourrin" pour le détordre (un peu) avec un cric:
Image
Ca marche un peu, l'idéal serait de le faire à la presse. En attendant, je fais desplaques entretoises dansde la tôle de 7/10 pout compenser l'écart de galbe entre la jupe AR et la barre transversale.
4 e étape: montage à blanc:
Image
Pensez à utiliser des écrous papillons, bien pratiques dans ce cas. Ensuite pointer et percer les deux trous au centre de la jupe Ar

5e étape: découper le pare chocs:
Image
La découpe ici est en fait un peu trop profonde, 10mm de moins auraient suffi.

6e étape: les renforts! Cet attelage n'est fixé que sur la jupe Ar et au fond de la gamelle de roue de secours, autant dire pas des zones très rigides. L'idée pour renforcer est de lier l'attelage directement au plancher du coffre. J'ai donc confectionné un renfort dans un morceau de tube carré pour la partie centrale. Ci -dessous monté à blanc:
Image
La fixation D se repend au ras du longeronnet de coffre: gage de raideur. Ici une fois monté:
Image
Les renforts latéraux maintenant, réalisée par pliage de tôles en 3mm(!), ils sont de formes un peu différentes, à cause de la roue de secours notamment. A droite:
Image
Le renfort est collé/poppé sur le plancher, et le pare chocs est vissé à travers lui. Coté gauche:
Image
Utiliser de préférence des vis à bout ogival, bien plus aisées à mettre à travers renfort, jupe, attelage et pare chocs.

A suivre......

gorgoo

Re: Monter Un Attelage Sur Une E12

Message par gorgoo »

Suite:

La soudure:
Sur la barre inf, celle qui est vissée dans la gamelle de roue de secours, souder les écrous:
Image
Cela permet de visser depuis le coffre sans accrobaties. Souder également un anneau pour la sécurité sur le frein de la remorque:
Image

Cablage: Le support de prise électrique est prévu pour être monté en sandwich derrière la boule. Débile, si on veut retirer la boule quand on en a pas l'utilité pour gagner de précieux centimètres dans le garage, la prise n'est plus fixée. Si on la remet en place, c'est elle le pare chocs. Solution: la fixer à la platine qui passe derrière le pare-chocs.
Image
En termes de connexion, c'est du classique, tous les fils nécéssaires passent derrière la jupe, il y a déjà un trou diam 30 dans la partie basse de la jupe, il suffit d'aménager une obturateur plastique en passe fil, et d'utiliser celui fourni pour le passage du plancher du coffre (passage derrière les garnitures en carton de la jupe AR.

La petite touche finale: pour ne pas que les têtes de vis au fond de la gamelle de roue de secours ne passent à travers le pneu, une planchette artistement découpée remonte la roue de l'épaisseur des têtes de vis.
Image

Remarque: au final, le pare-chocs a reculé d'environ 8mm.
Image

Voilà en résumé tout le boulot derrière une économie apparente de 300€. Si quelqu'un a déjà monté l'attelage Bmw, je serais curieux de savoir comment ça se passe!
En termes de fonctionnement, so far so good, l'échappement ne ramponne toujours pas l'attelage (2000km après)
Didier.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Joli boulot :top:
As tu une photo de l'ensemble terminé pour se rendre compte visuellement du résultat ?

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

gorgoo

Message par gorgoo »

Si fait, avec un poule en prime!
Image
D.

gorgoo

Message par gorgoo »

une autre plus sympa...
Image
Didier.

dgl

Message par dgl »

Merci pour le petit reportage.

Heureusement que tu as fait un petit renfort car le montage proposé est indigne de porter le nom d'attelage.

J'espère que tu ne comptes pas tirer un porte voiture car je crois que tu risques de perdre l'attelage au complet. Si j'ai bien compris le principe complet du montage il me semble que la sécurité n'est pas garantie mais peut-être suis je dans l'erreur.

Je me demande si l'attelage d'une E28 ne convient pas.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »