Amortisseurs à Huile Ou à Gaz

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
tofeur

Re: Amortisseurs à Huile Ou à Gaz

Message par tofeur »

Salut,

Pour commencer connais-tu le kilométrage réel de ta voiture, et si oui sais-tu si les amortisseurs ont été changés au moins une fois, et quid des roulements de tête (ou têtes d'amortisseurs mais bon y'a un roulement dedans) si c'est à l'avant.
Un bruit de claquement vient rarement d'un amortisseur.

A l'avant les causes peuvent être:
- Roulement de tête.
- Silentbloc de barre stab.
- Silentbloc de triangle et/ou rotule d'articulation de demi-train.

A l'arrière:
- Un silent bloc de barre stab ou demi-train.

Ton garagiste doit vérifier le jeu partout. Si tu n'as pas confiance en lui, tu peux demander à un centre de contrôle de vérifier le jeu aux articulations des demi-trains (pas de machine pour contrôler les amortisseurs, ça ne te servira à rien): si le gars est correct, il te prendra pas cher pour vérifier et au moins le contrôleur ne sera pas parti prenante dans le diagnostique. Et pas d'inquiétude, ton CT en cours ne risque rien B) .

A+

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

jac81

Message par jac81 »

Merci pour vos réponses. Pour répondre à tofeur :

Le kilométrage réel est d'environ 160'000 km. Pour autant que je sache, les amortos sont d'origine, tout comme les autres pièces que tu as mentionnées.

Mon garagiste a vérifié la barre stabilisatrice et plein d'autres trucs. Le semi-train, je ne peux pas te dire, parce que je ne sais pas ce que c'est (?).

A priori j'ai confiance en mon garagiste, je le connais depuis plusieurs années, j'ai toujours été content de lui.

Merci!

Jac
Image

tofeur

Message par tofeur »

A 160 000 km les amortisseurs sont certainement fatigués, mais le bruit vient sûrement d'ailleurs (roulements de tête, peut-être).

+ 1 pour les Bilstein B4 avec des roulements de tête neufs quit à démonter.

Les machins inconnus à pas cher: c'est quit ou double :surprise: !!!

Les demi-trains: ce sont les triangles inférieurs.
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

tofe

Message par tofe »

Salut

Je suis de l'avis de tofeur. Il y a de fortes chances que ton bruit vienne des paliers de suspension arrière, n°8 sur le schéma:

Image
Single components for rear spring strut - BMW parts catalog

Si tes amortisseurs sont d'origine, à 160000km ils ont probablement perdu une bonne partie de leur efficacité. Si ton budget te le permet et vu que tu vas payer la main d'oeuvre pour le démontage, autant les remplacer. Moi en tout cas, c'est ce que je ferais et je ne prendrai pas de marque bizarre. Le bilstein b4 est un grand classique qui n'est pas excessif et qui convient bien à nos voitures. Donc on rajoute le n°1 et le joint n°13 sur le même schéma.

Par contre il n'est pas exclu que ton bruit vienne d'un silent bloc HS sur le train arrière, même s'il est plus probable que le palier d'amortisseur soit en cause.
Tu en as plusieurs sur le schéma suivant, le plus fréquemment en cause est le n°4:

Image
Rear axle support/wheel suspension - BMW parts catalog

Sinon il peut y avoir du jeu du à l'usure sur une biellette de barre stabilisatrice, n°5:

Image
Stabilizer, rear - BMW parts catalog

tofeur

Message par tofeur »

Si je peux me permettre: le palier de suspension arrière n'a pas de roulement comme à l'avant, donc je le vois mal prendre du jeu, celui-là.

Par contre, tes shémas sont très explicites, tofe. Et on se rend compte que plusieurs silents blocs peuvent être en cause.

tofe

Message par tofe »

tofeur a écrit :Si je peux me permettre: le palier de suspension arrière n'a pas de roulement comme à l'avant, donc je le vois mal prendre du jeu, celui-là.

Par contre, tes shémas sont très explicites, tofe. Et on se rend compte que plusieurs silents blocs peuvent être en cause.
Effectivement il n'y a pas de roulement. C'est la partie caoutchouc du palier qui finit par se détériorer. J'ai déjà eu le cas sur une e30 et sur une e36, toutes les deux bien kilométrées (+de 200.000km).
Résultat, la petite coupelle n°6 sur le premier schéma vient taper sous le palier quand tu prends un choc, ou la n°10 sur le palier quand tu prends un trou. C'est leur rôle d'ailleurs. Si elles n'étaient pas là, le haut de l'amortisseur passerait carrément à travers en cas de défaillance du palier. D'où l'importance de ne pas les oublier au remontage ces deux là ;)

tofeur

Message par tofeur »

OK merci de la précision :closedeyes: .

FIA

Message par FIA »

Seedusaki a écrit :On en était pas là... au moins ça montre clairement ce qu'est une tête d'amortisseur :P .
Pourtant on est en plein dedans, c'est un problème courant, je l'ai eu sur E36 et les ai changé préventivement sur mon Z3.

++
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »