Surtension 525 E12

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pijo309
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Re: Surtension 525 E12

Message par pijo309 »

j'ai mesuré les tensions :

moteur arrété à froid : 12.2v

moteur tournant froid : +/- 14
moteur tournant chaud : +/- 13

Le problème c'est que je n'ai pu faire ces mesures qu'en statique, est ce qu'il est possible de mesurer la tension depuis l'habitacle, pour pouvoir faire les mesures en roulant, au pire je tire un cable entre la batterie et l'habitacle.
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tofeur
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Re: Surtension 525 E12

Message par tofeur »

Salut,

Pour moi ce n'est pas normal que la tension soit différente entre chaud et froid. Change cet alternateur avant de griller toutes les ampoules ou autre chose...
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pijo309
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Re: Surtension 525 E12

Message par pijo309 »

tofeur a écrit :Salut,

Pour moi ce n'est pas normal que la tension soit différente entre chaud et froid. Change cet alternateur avant de griller toutes les ampoules ou autre chose...
Donc si j'ai bien compris, la tension doit être la même quelques soit les température moteur et extérieur...

Bon, va falloir changer...cet alternateur avant de griller toutes les ampoules ou autre chose ha ben non ...je viens juste de refaire un clignotant avant dont l'ampoule était cramé (rien à voir aves l'alternateur) à cause d'un courjus entre le support d'ampoule et la languette qui fait contact avec le c.l de celle-ci. :whistling:

merci pour vos conseils !!!!
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raf38
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Re: Surtension 525 E12

Message par raf38 »

Je ne suis pas vraiment d'accord, t'en que tu ne depasses pas les 14.8 tu ne risques pas grand chose.

Cette variation a chaud comme a froid est normale, car ton demarreur ayant tiré sur la batterie, ton alternateur produit plus de voltage pour recharger ta batterie.

Tu remarques plus facilement cette difference avec un ampermetre.


Le voltage de 13 a 14 sur une auto est normale (moteur tournant) en tirant sur l'alternateur tu arrives a descendre a 11.8. Par contre, si tu descends en dessous de ce voltage, ton alternateur (les pistes ou les charbons) fatigue, si tu depasses les 14.8 ton regulateur est probablement mort.


Mais du faite que tu grilles tes ampoules, il se peut qu'effectivement il y ai un moment ou un autre, une grosse surtension. Pour en etre sur, tu retestes mais en depassant les 2500 a 3000 tr/min, c'est le regime où normalement ton regulateur joue son role, si ton voltage augmente, ben il te restera plus qu'a changer.
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charlie-AMK
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Re: Surtension 525 E12

Message par charlie-AMK »

pijo309 a écrit :j'ai mesuré les tensions :

moteur arrété à froid : 12.2v

moteur tournant froid : +/- 14
moteur tournant chaud : +/- 13

Le problème c'est que je n'ai pu faire ces mesures qu'en statique, est ce qu'il est possible de mesurer la tension depuis l'habitacle, pour pouvoir faire les mesures en roulant, au pire je tire un cable entre la batterie et l'habitacle.
Et c'est pas plus simple d'accélérer dans le vide avec la tringlerie d'accélérateur ? :P
Monter à 3000trs c'est pour vérifier que le régulateur fonctionne bien afin d'éviter d'avoir des pics de surtensions.
autrement + de 13 volts en route c'est bien, l'alternateur fonctionne. Refait un essai avec un maximum de composants électriques en routes (codes + phares + radio + dégivrage arrière lampe de coffre et autres allu cigare et ventilation), si ça baisse beaucoup il est à l apeine, si ça baisse de moins de 0,5 volt tout fonctionne bien. ;)
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pijo309
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Re: Surtension 525 E12

Message par pijo309 »

raf38 a écrit :Mais du faite que tu grilles tes ampoules, il se peut qu'effectivement il y ai un moment ou un autre, une grosse surtension. Pour en etre sur, tu retestes mais en depassant les 2500 a 3000 tr/min, c'est le regime où normalement ton regulateur joue son role, si ton voltage augmente, ben il te restera plus qu'a changer.

aucune ampoule n'a grillé, celle du clignotant à juste cramé (au 1er sens du terme) car l'intérieur du cligno était tout pouri <_<

ce we je vais essayer de recontroler tout ça, quand je dit de faire le controle en dynamique, c'est que les problèmes de surtension n'arrivent qu'en roulant et de façon aléatoire, effectivement ça arrive souvant quand le moteur est dans les 3000 tours, à 130 stabilisé (donc 4000 tour) le phénomène n'aparait pas.

a suivre
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tofeur
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Re: Surtension 525 E12

Message par tofeur »

raf38 a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord, tant que tu ne depasses pas les 14.8 tu ne risques pas grand chose.

Cette variation a chaud comme a froid est normale, car ton demarreur ayant tiré sur la batterie, ton alternateur produit plus de voltage pour recharger ta batterie.

Tu remarques plus facilement cette difference avec un ampèrmetre.


Le voltage de 13 a 14 sur une auto est normale (moteur tournant) en tirant sur l'alternateur tu arrives a descendre a 11.8. Par contre, si tu descends en dessous de ce voltage, ton alternateur (les pistes ou les charbons) fatigue, si tu depasses les 14.8 ton regulateur est probablement mort.
Tu trouves que 1 volt de variation sans faire fonctionner des appareils électriques supplémentaires (je suppose) c'est normal ? Bin pas moi :closedeyes: . Regarde ce que dis Charlie: une variation de la tension intervient quand on actionne des appareils, et encore elle ne doit pas être énorme. Sans régulateur, au ralenti un bon alternateur délivre déjà une tension assez élevée, et avec un ampérage qui augmente en fonction de la demande.
Le régulateur intervient justement pour éviter que cette tension ne soit trop élevée (à fortiori quand le régime moteur augmente).

Une variation imoortante de tension et une perte d'intensité: c'était monnaie courante au temps des bobines (comme les mobs) mais pas sur les alternateurs.

HS ON: Je n'ai pas pu m'empêcher de corriger les fautes d'orthographe :P . HS OFF.
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Re: Surtension 525 E12

Message par pijo309 »

tofeur a écrit :Tu trouves que 1 volt de variation sans faire fonctionner des appareils électriques supplémentaires (je suppose) c'est normal ? Bin pas moi :closedeyes: . Regarde ce que dis Charlie: une variation de la tension intervient quand on actionne des appareils, et encore elle ne doit pas être énorme. Sans régulateur, au ralenti un bon alternateur délivre déjà une tension assez élevée, et avec un ampérage qui augmente en fonction de la demande.
Le régulateur intervient justement pour éviter que cette tension ne soit trop élevée (à fortiori quand le régime moteur augmente).

Une variation imoortante de tension et une perte d'intensité: c'était monnaie courante au temps des bobines (comme les mobs) mais pas sur les alternateurs.

HS ON: Je n'ai pas pu m'empêcher de corriger les fautes d'orthographe :P . HS OFF.

tu supposes bien :whistling:

De toutes façon je recontrôle tout ça ce we, au pire j'ai peut être trouvé de l'échange standard Valéo à 80 euros, et de toute façon ça attendra janvier si il faut changer, la fin de l'année va être très chaude financièrement (des trucs pas prévus <_< )
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tofeur
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Re: Surtension 525 E12

Message par tofeur »

pijo309 a écrit :...de toute façon ça attendra janvier si il faut changer, la fin de l'année va être très chaude financièrement (des trucs pas prévus <_< )
Bin sinon c'est pas marrant :ckdo: ...
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raf38
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Re: Surtension 525 E12

Message par raf38 »

tofeur a écrit :Sans régulateur, au ralenti un bon alternateur délivre déjà une tension assez élevée, et avec un ampérage qui augmente en fonction de la demande.
Désolé de te reprendre mais ce que tu dis ou la façon que tu le dis n'est pas bonne. L'amperage augmente pas en fonction de la tension meme au contraire. La formule pour exemple :

I= P/U

I = amperage
P= la puissance en watt
U= le voltage, la tension

Si l'on prend une ampoule de 100w (belle ampoule de voiture ;) )a une tension de 12v, on obtient le calcul suivant :

I=100/12
I= 8,333A

Tu refais le meme calcul mais avec une tension de 13.8v

I=100/13.8
I=7,24A

Et un dernier, mais avec un tension plus basse genre 10.8v

I=100/10.8
I=9.25A

Ceci est juste une parenthese ;)

De toute façon s'il y a reellement un moment de surtension sur cette 525 E12, le temoin de la batterie au tableau de bord te le dirais ou un voltmetre.
A partir de ce moment, une intervention au niveau de la l'alternateur est nécessaire.
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