Problème Montage Calandre E39 Ph2 Sur Ph1

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
lanfeust33

Problème Montage Calandre E39 Ph2 Sur Ph1

Message par lanfeust33 »

Bonsoir à tous, à la suite d'un petit accrochage, ma voiture est partie chez le carrossier.
L'expert n'a pas voulu remplacer le capot, et a demandé au carrossier de le redresser. Le carrossier n'était pas très content car c'est visiblement dur de récupérer un capot plié, et de lui redonner les galbes exacts, surtout sur nos BMW au niveau des haricots de calandre.
Le capot a donc été redressé et repeint.
Tant qu'à faire, je m'étais arrangé avec le carrossier pour qu'il commande des haricots de calandre de Ph.2 à la place des Ph.1.
Ce midi, je vais chercher ma voiture, normalement terminée.
Le patron me montre le travail, et je m'aperçois que les haricots ne "collent" pas partout au capot, il y a un espace de 2~3 mm entre le capot et les haricots, entre les haricots (j'ai du mal à expliquer, mais c'est entre les haricots, c'est à dire à droite du haricot gauche et à gauche du haricot droit :blink:). Je lui fais remarquer, on s'accorde à dire qu'ils n'ont pas réussi à récupérer le galbe exact du capot (c'est pil poil là qu'il y a eu le choc). Il me propose de refaire le capot, et je lui laisse la voiture.
Dans l'après-midi, il me rappelle en me disant qu'en fait c'est parce que ce n'est pas la même calandre que d'origine, et qu'il a essayé de remettre les anciens haricots pour essayer et qu'avec ceux-là ça colle bien. Je ne l'ai pas vu de mes yeux, donc je ne peux pas certifier que c'est vraiment le cas. Et comme en plus les haricots de Ph.2 viennent de chez Prestijauto, il me dit que c'est parce que c'est de l'adaptable, et que son travail est donc OK sur le capot.

Je lui avais justement fait prendre des haricots de Ph.2 parce que j'avais lu partout qu'ils se montaient sans problème sur un capot de Ph.1. Est-ce que je me suis trompé ? Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait et ont eu ce problème ? Ou est-ce que mon carrossier se sert de ce prétexte pour ne pas refaire le travail ?
J'ai entre-temps rappelé Prestijauto: ils me confirment que les haricots de Ph.2 se montent bien sur un capot de Ph.1, et qu'ils n'ont jamais eu de retour sur ce produit qu'ils vendent pourtant beaucoup.

Je suis vraiment désemparé, je ne sais pas quoi faire: ça ne fait vraiment pas propre alors que ma 530d est dans un état quasi irréprochable malgré ses 9 ans: il est hors de question que ça reste comme ça. Donc soit il refait, soit il ne veut pas et il va me falloir une calandre de Ph.1, mais c'est dommage.

Merci aux courageux d'avoir tout lu !
BMW 530d Pack 2000

kouk

Re: Problème Montage Calandre E39 Ph2 Sur Ph1

Message par kouk »

Salut

les capot de phase 1 et phase 2 sont identique ,
et dans le kit proposé par BMW pour faire le face lift , la REF de la calandre est identique a celle des phase 2

si la calandre de phase 2 ne se monte pas correctement :
- le carrossier n'as pas su reformer le galbe exacte du capot
- calandre "pirate" de très mauvaise qualité
L'expert n'a pas voulu remplacer le capot, et a demandé au carrossier de le redresser. Le carrossier n'était pas très content car c'est visiblement dur de récupérer un capot plié
les heures de travail pour redresser ce capot ne revienne elle pas au final aussi cher que d'avoir acheter un capot d'occasion en parfait état :unsure:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

indra77

Message par indra77 »

Salut,

Il faudrait que tu nous mette une photo pour qu'on se rende compte. J'ai acheté ma ph1 accidentée et je l'ai remonté en ph2. Le capot a été redressé car ca coute moins cher que le prix neuf. (416euros) L'adaptable est parfois long a arriver et souvent mal ajusté. L'occasion assez cher et faut encore avoir le vehicule adéquat pour trimballer ce grand capot.

Par contre ma calandre est bien en appui malgré le redressage.

Je pense pas que ce soit la calandre de prestij auto mais pour en etre sur, remets toi meme une calandre ph1 et tu seras fixé sur le boulot du carrossier.

A+
Image Image Image

lanfeust33

Message par lanfeust33 »

Merci pour vos réponses.
Je ne peux pas vous faire de photo puisque j'ai laissé la voiture chez le carrossier.
kouk, je croyais que les capots de ph.1 et 2 n'étaient pas les mêmes ?? Je vais aller vérifier sur l'ETK...
Indra, la calandre de Ph.1 ne déborde pas sur le capot comme celle de la phase 2, elle est à l'intérieur des trous du capot, donc avec une calandre de Ph.1, même un capot qui n'a pas le galbe parfait d'origine ça ne choquera pas.
Je ne pense vraiment pas que la calandre de Prestijauto soit en cause.

Bon, je vais retourner voir mon carrossier lundi matin, et il va falloir que je vois par moi-même, et si je ne suis pas d'accord, il va falloir qu'il le refasse !
BMW 530d Pack 2000

kawaH2

Message par kawaH2 »

lanfeust33 a écrit :Merci pour vos réponses.
Je ne peux pas vous faire de photo puisque j'ai laissé la voiture chez le carrossier.
kouk, je croyais que les capots de ph.1 et 2 n'étaient pas les mêmes ?? Je vais aller vérifier sur l'ETK...
Indra, la calandre de Ph.1 ne déborde pas sur le capot comme celle de la phase 2, elle est à l'intérieur des trous du capot, donc avec une calandre de Ph.1, même un capot qui n'a pas le galbe parfait d'origine ça ne choquera pas.
Je ne pense vraiment pas que la calandre de Prestijauto soit en cause.

Bon, je vais retourner voir mon carrossier lundi matin, et il va falloir que je vois par moi-même, et si je ne suis pas d'accord, il va falloir qu'il le refasse !
c'est les capots avant 98 (il me semble) qui sont différents.
si t'as pas une pièce d'origine pour lui démontrer que son travail n'est (peut etre ) pas bien fait, t'obtiendras pas gain de cause :glare:

kouk

Message par kouk »

lanfeust33 a écrit :kouk, je croyais que les capots de ph.1 et 2 n'étaient pas les mêmes ?? Je vais aller vérifier sur l'ETK...
il y as bien 2 REF de capot dans l'ETK pour E39 ,(avant et après mars 1998 ),
mais en regardant de plus près tu verras que c'est la même REF ( 41 61 8 238 592)
et que pour les modèle d'avant mars 1998 il faut commander des joint spécifique ( N°30 /N°28/ N°29 )

http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Seda...mounting_parts/
Image

tu peut par exemple montrer a ton carrossier cette photo venant de la galerie des E39 ,
il veras que la calandre "large" ce positionne parfaitement
Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

lanfeust33

Message par lanfeust33 »

Oui, j'ai vu sur l'ETK que le capot de la mienne (2000) a la même ref qu'une de 2002.
Donc là, plus de doute possible, c'est bien le carrossier qui s'est loupé !!
J'espère qu'elle sera encore à son garage lundi, mais vendredi, il y avait une M5, avec la calandre de Ph.2, mais le modèle avec le devant des grilles chromées (normal sur la M5 il me semble). C'était une Ph. 1, et la calandre était parfaitement positionnée sur le capot. On va pouvoir comparer.
Sinon, rien à voir, mais cette M5 était une vraie merguez... Pas en trop mauvais état, mais bien attaquée par la rouille (un peu sur la carrosserie, mais j'ai surtout pu admirer le dessous de la caisse, où la rouille avait déjà bien attaqué divers points sensibles...). C'est là que je me suis dit que ma 530d était vraiment en bon état !

kouk, il faudrait une photo vue de dessus pour bien voir là où ça ne colle pas bien sur la mienne. Et puis là, c'est une Ph.2 en plus que tu mets !

En tout cas, merci à tous !
BMW 530d Pack 2000

octobre

Message par octobre »

Payes ton expert de merde...

T'as une photo du choc ? Parce que pour moi c'est une perte de temps et donc d'argent, ou alors le garagiste a un peu trop gonflé le prix des pieces (ce qui n'est pas rare).

lanfeust33

Message par lanfeust33 »

Bonne idée la photo du choc, je n'y pensais même plus, mais j'en ai fait 2 rapidement le matin où j'ai laissé la voiture chez le carrossier, et comme par hasard, c'est pile à l'endroit du choc que les haricots ne vont pas...

Image
Image

Comme vous pouvez le voir, le choc a été vraiment minime, mais a suffit à plier le capot, casser les fixations des phares, abîmer les haricots de la calandre, et casser les baguettes du pare-choc.

Les 2 photos suivantes ont été prises à la carrosserie, un jour en passant pour voir où ça en était. On peut voir le capot en cours de travail.

Image
Image

C'est clair que l'expert a abusé là, parce que pour faire économiser quelques euros à l'assurance, il n'a pas voulu changer le capot. Au final, il ne va rien faire économiser, et le résultat ne sera jamais aussi bien qu'avec un capot neuf...
BMW 530d Pack 2000

joe23

Message par joe23 »

Prsonnellement, j'exigerais un capot neuf ou même d'occase mais la finition doit être parfaite.

@+;)

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »