Salut,
Je possède un coupé 320i de 1998 qui, à ma grande surprise, vient de se voir refuser le CT à cause de la pollution. Le rapport indique :
Pollution : CO ralenti 0.00 % CO ralenti accéléré : 0.00 % Lambda : 1.06
La plage de valeurs lambda autorisée est de +/-3% soit de 0.97 à 1.03, donc je dépasse d'un micropoil (à 1.06 au lieu de 1 le moteur tourne très légèrement pauvre).
Ce qui me titille dans cette histoire c'est la procédure suivie par le contrôleur, qui a monté 3 fois la voiture au rupteur pour effectuer la mesure (j'ai plusieurs voitures qui passent régulièrement au CT et je n'avais encore jamais vu ça). Devant mon étonnement il m'a dit qu'il faisait toujours ainsi, mais j'ai du mal à le croire... Sans vouloir être parano je suis resté sur l'impression qu'il a délibérément cherché à recaler la voiture.
Le soir, j'ai branché mon Carsoft et aucune erreur n'est enregistrée dans le DME. D'ailleurs en mode "Live data" les valeurs lambda retournées sont parfaites. Dans le doute j'ai vérifié un par un les connecteurs des sondes lambda, du débitmètre, le serrage des différents conduits d'admission, etc, et même traqué d'éventuelles prises d'air ou fuites avec un produit spécial, je n'ai rien trouvé. Je précise que la voiture est peu kilométrée (107'000 km) et qu'elle fonctionne très bien : démarrages au quart de tour, ralenti hyper stable, montées en régime linéaires et conso autour de 9/10 litres.
Donc j'y retourne lundi matin pour une contre-visite ... sans rien changer !
Entre-temps j'aimerais avoir vos avis sur la procédure de mesure de la pollution, et éventuellement des conseils pour résoudre mon "problème" (s'il y en a vraiment un !).
Merci !
Recalé Au Ct Pour Pollution
- Akura
- Messages : 87
- Inscription : ven. juil. 22, 2005 8:35 am
- Localisation : Cap d'Antibes (06)
Re: Recalé Au Ct Pour Pollution
SAlut
Décrassage en poussant les rapports dans la limite de la vitesse indiquée. Un bon ramonage, en gros.
Arrivée au CT moteur bien chaud.
A+
Décrassage en poussant les rapports dans la limite de la vitesse indiquée. Un bon ramonage, en gros.
Arrivée au CT moteur bien chaud.
A+
- dipou
- Messages : 1093
- Inscription : dim. oct. 28, 2007 12:45 pm
- Localisation : Lyon
Re: Recalé Au Ct Pour Pollution
Je croyais que les "Décrassages" ne fonctionnaient que sur les diesels ?

Re: Recalé Au Ct Pour Pollution
Bonsoir
Je croyais que seul les diesels devaient etre poussés lors du controle de pollution , j'ai une 320 i de 99 jamais eu cette procedure si cela avait été le cas je pense que j'aurais "raler" car a mon avis pousser un moteur a vide c'est pas tres recommandé
avant controle je met un nouveau filtre a air je verifie les bougies je me présente moteur bien chaud et c'est toujours OK a 175.000.
Je croyais que seul les diesels devaient etre poussés lors du controle de pollution , j'ai une 320 i de 99 jamais eu cette procedure si cela avait été le cas je pense que j'aurais "raler" car a mon avis pousser un moteur a vide c'est pas tres recommandé
avant controle je met un nouveau filtre a air je verifie les bougies je me présente moteur bien chaud et c'est toujours OK a 175.000.
- manu320
- Messages : 3583
- Inscription : mer. févr. 04, 2009 4:54 pm
- Localisation : Normandie
Re: Recalé Au Ct Pour Pollution
Salut!!
C'est quoi ce mec...!!!
Parce que dans le mien, elle ne le sont pas, donc il est moins tenté, mais c'est trés sérieux quand même!!
A+

+1Arrivée au CT moteur bien chaud

Oui!Je croyais que les "Décrassages" ne fonctionnaient que sur les diesels ?
Ce qui me titille dans cette histoire c'est la procédure suivie par le contrôleur, qui a monté 3 fois la voiture au rupteur pour effectuer la mesure


Est-ce que les Contre-Visite sont payantes dans ton centre de contrôle???!!Sans vouloir être parano je suis resté sur l'impression qu'il a délibérément cherché à recaler la voiture.
Parce que dans le mien, elle ne le sont pas, donc il est moins tenté, mais c'est trés sérieux quand même!!
A+

Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! 

Re: Recalé Au Ct Pour Pollution
SAlut
J'ai testé pour vous. C'est moins flagrant que pour les mazouts. Mais il y a quelque chose.
A+
only fun in 635csi a écrit :Je croyais que les "Décrassages" ne fonctionnaient que sur les diesels ?
Non.manu76 a écrit :Oui!

A+
- Akura
- Messages : 87
- Inscription : ven. juil. 22, 2005 8:35 am
- Localisation : Cap d'Antibes (06)
Re: Recalé Au Ct Pour Pollution
Dans le centre où je suis allé, la première contre-visite pour pollution est gratuite... ensuite c'est 15 € !
J'ai RDV demain à 11h30, je vous tiendrai au courant dans l'après-midi.
J'ai RDV demain à 11h30, je vous tiendrai au courant dans l'après-midi.
- Akura
- Messages : 87
- Inscription : ven. juil. 22, 2005 8:35 am
- Localisation : Cap d'Antibes (06)
Re: Recalé Au Ct Pour Pollution
Comme promis, la suite !
Je suis allé au CT ce matin pour la contre-visite, après avoir roulé une bonne heure et "énervé" un peu la mécanique. Arrivé au centre je n'ai pas arrêté le moteur, j'ai garé la voiture au ralenti devant l'appareil de mesure en attendant le contrôleur. Quand il est arrivé il m'a demandé de sortir de l'atelier, ce que j'ai refusé de faire. Je lui ai dit que je tenais à vérifier sa procédure de mesure de la pollution, et que je voulais voir de mes yeux les valeurs s'afficher sur l'écran. Ca l'a agacé, il a insisté mais je n'ai pas bougé.
Il a fini par faire son travail en ronchonnant, et cette fois ça ne s'est pas passé comme la dernière fois. Il a effectué une mesure au ralenti (lambda 1.00) puis à 3000 tr/min (lambda 1.01) et il a dit "OK c'est bon". Je n'ai pas manqué de lui faire remarquer que quelque chose n'allait pas dans sa façon de faire, mais il n'a pas relevé, il m'a donné le CT et m'a dit bonne journée...
Bon, c'est un blaireau mais l'important est que j'aie le CT.
Par contre, malencontreuse coïncidence, en repartant j'ai le voyant "defaut moteur" qui s'allume ! La voiture fonctionne pourtant parfaitement bien. Nouveau passage au Carsoft en arrivant chez moi et j'ai 4 erreurs qui s'affichent dans le diagnostic DME :
202 Lambda Regulation Limit Exceeded Bank 1 after Cat
203 Lambda Regulation Limit Exceeded Bank 2 after Cat
227 Mixture Deviation Bank 1 (Cylinder 1-3)
228 Mixture Deviation Bank 2 (Cylinder 4-6)
Incroyable car samedi le DME n'avait aucune erreur enregistrée ! J'ai effacé la mémoire DME, le voyant s'est éteint, et j'ai vérifié à nouveau les connexions. Je suis allé faire un tour et il ne s'est pas rallumé, par contre le diagnostic DME m'indique encore :
227 Mixture Deviation Bank 1 (Cylinder 1-3)
228 Mixture Deviation Bank 2 (Cylinder 4-6)
J'ai peut-être foiré quelque chose en démontant/nettoyant les connecteurs des sondes lambda ou le débitmètre ? Qu'en pensez-vous ?
Je suis allé au CT ce matin pour la contre-visite, après avoir roulé une bonne heure et "énervé" un peu la mécanique. Arrivé au centre je n'ai pas arrêté le moteur, j'ai garé la voiture au ralenti devant l'appareil de mesure en attendant le contrôleur. Quand il est arrivé il m'a demandé de sortir de l'atelier, ce que j'ai refusé de faire. Je lui ai dit que je tenais à vérifier sa procédure de mesure de la pollution, et que je voulais voir de mes yeux les valeurs s'afficher sur l'écran. Ca l'a agacé, il a insisté mais je n'ai pas bougé.
Il a fini par faire son travail en ronchonnant, et cette fois ça ne s'est pas passé comme la dernière fois. Il a effectué une mesure au ralenti (lambda 1.00) puis à 3000 tr/min (lambda 1.01) et il a dit "OK c'est bon". Je n'ai pas manqué de lui faire remarquer que quelque chose n'allait pas dans sa façon de faire, mais il n'a pas relevé, il m'a donné le CT et m'a dit bonne journée...
Bon, c'est un blaireau mais l'important est que j'aie le CT.
Par contre, malencontreuse coïncidence, en repartant j'ai le voyant "defaut moteur" qui s'allume ! La voiture fonctionne pourtant parfaitement bien. Nouveau passage au Carsoft en arrivant chez moi et j'ai 4 erreurs qui s'affichent dans le diagnostic DME :
202 Lambda Regulation Limit Exceeded Bank 1 after Cat
203 Lambda Regulation Limit Exceeded Bank 2 after Cat
227 Mixture Deviation Bank 1 (Cylinder 1-3)
228 Mixture Deviation Bank 2 (Cylinder 4-6)
Incroyable car samedi le DME n'avait aucune erreur enregistrée ! J'ai effacé la mémoire DME, le voyant s'est éteint, et j'ai vérifié à nouveau les connexions. Je suis allé faire un tour et il ne s'est pas rallumé, par contre le diagnostic DME m'indique encore :
227 Mixture Deviation Bank 1 (Cylinder 1-3)
228 Mixture Deviation Bank 2 (Cylinder 4-6)
J'ai peut-être foiré quelque chose en démontant/nettoyant les connecteurs des sondes lambda ou le débitmètre ? Qu'en pensez-vous ?
- sca
- Messages : 1910
- Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
- Localisation : yvelines
Re: Recalé Au Ct Pour Pollution
Salut,
bonben tu sais que tu n'iras plus chez lui en tous cas.
Juste pour info, avec mon diesel 325 TDS il ne le pousse pas au rupteur , le mec qui pousse ma voiture de 230.000 kms au rupteur il s'en prend une direct. Juste quelques coups d'accélérateurs et c'est tout, mais pas jusqu'à la zone rouge.
bonben tu sais que tu n'iras plus chez lui en tous cas.
Juste pour info, avec mon diesel 325 TDS il ne le pousse pas au rupteur , le mec qui pousse ma voiture de 230.000 kms au rupteur il s'en prend une direct. Juste quelques coups d'accélérateurs et c'est tout, mais pas jusqu'à la zone rouge.
- Akura
- Messages : 87
- Inscription : ven. juil. 22, 2005 8:35 am
- Localisation : Cap d'Antibes (06)
Re: Recalé Au Ct Pour Pollution
C'est clair que je n'irai plus jamais chez lui...
Bon, entre-temps je me suis renseigné et j'ai trouvé la cause voyant défaut moteur allumé. Il s'agissait d'une prise d'air à l'admission car j'avais mal serré la partie du conduit qui sert à la régulation du ralenti. Cette toute petite prise d'air augmentait la teneur en air du mélange dans certaines conditions, d'où les erreurs "Mixture variation", et trop d'oxygène était alors détecté à l'échappement par les sondes lambda...
J'ai tout démonté puis remonté proprement avec des colliers neufs (dans le doute), effacé les erreur DME, et tout roule !
En espérant que ça serve à d'autres
A+
Bon, entre-temps je me suis renseigné et j'ai trouvé la cause voyant défaut moteur allumé. Il s'agissait d'une prise d'air à l'admission car j'avais mal serré la partie du conduit qui sert à la régulation du ralenti. Cette toute petite prise d'air augmentait la teneur en air du mélange dans certaines conditions, d'où les erreurs "Mixture variation", et trop d'oxygène était alors détecté à l'échappement par les sondes lambda...
J'ai tout démonté puis remonté proprement avec des colliers neufs (dans le doute), effacé les erreur DME, et tout roule !
En espérant que ça serve à d'autres

A+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités