Faut-il Changer Les 4 Pneus D'un X En Même Temps ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Mulenragée
Messages : 55
Inscription : mar. août 12, 2008 7:45 pm

Faut-il Changer Les 4 Pneus D'un X En Même Temps ?

Message par Mulenragée »

Bonsoir,
Faut il changer les 4 pneus d'un X5 E70 en même temps ou est-ce qu'on peut changer juste un train à la fois ? <_<
Et dans la même optique, faut il que les 4 pneus soient identiques ?
Merci
135i et une old mini 1.3.
Image

Invité

Re: Faut-il Changer Les 4 Pneus D'un X En Même Temps ?

Message par Invité »

SAlut

J'attends les réponses avec impatience, parce que je n'ai pas compris non plus l'intérêt de la chose.

J'ai bien compris le système de permutation des trains AV/AR au départ des 4 pneus neufs, mais après, il y a forcement un décalage.

A+

fredgui56
Messages : 1128
Inscription : dim. avr. 27, 2008 4:43 pm
Localisation : Lanester

Re: Faut-il Changer Les 4 Pneus D'un X En Même Temps ?

Message par fredgui56 »

pascal62 a écrit :SAlut

J'attends les réponses avec impatience, parce que je n'ai pas compris non plus l'intérêt de la chose.

J'ai bien compris le système de permutation au départ des 4 pneus neufs, mais après, il y a forcement un décalage.

A+
Bonjour,

L'interet de la chose est que d'après certains, je laisse les pros parler, la difference d'usure entre le train avant et le train arriere ( car qui dit pneu plus use dit circonference moins grande) solliciterai plus le boitier qui transfert le couple a l'avant ou l'arriere et du coup il chauffe et a des soucis. Maintenant vrai pas vrai c'est l'explication qui est donné.

Avis aux expert

Bonne journée

En ligne
Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2574
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Faut-il Changer Les 4 Pneus D'un X En Même Temps ?

Message par stefi »

salut, ce problême est récurent sur plusieurs marques comme mon chrysler awd ou il est préconisé de permuter les roues tous les 5000 kms et de remplacer les 4 pneus en même temps :blink: . Identique avec le rx4 scenic. Comme quoi la technologie peut encore progresser B)
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
cedric vtec 42
Messages : 111
Inscription : mar. oct. 06, 2009 7:50 pm
Localisation : a 2 tours de roue de Clermont ferrand

Re: Faut-il Changer Les 4 Pneus D'un X En Même Temps ?

Message par cedric vtec 42 »

bonjour,
il y a environ 8 ans j'avais une opel vectra 2litres turbo 4x4 et a l'époque il fallait permuter les roues avant arrière tous les 5000kms afin de conserver une usure régulière sur les 4 roues; je pense donc que l'info pour le bm est a respecter, perso je permuterai.......et par contre c'est vrai que après c'est les 4 pneus d'un coup........mais bon pour sauvegarder la mécanique qu'est ce qu'on ne ferais pas!!!
Gamme complète de préstations pour l'héstéthisme et la protection intérieure - éxtérieure de votre véhicule neuf ou ancien.
https://fr-fr.facebook.com/liftingautopassion
Image

Avatar de l’utilisateur
bugess
Messages : 869
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:13 pm
Localisation : SOULTZ les BAINS

Re: Faut-il Changer Les 4 Pneus D'un X En Même Temps ?

Message par bugess »

pour ce qui est de l'electronique qui chauffe suite a une difference de taille :amen: mais que fait le boitier , c'est un calculateur qui analyse et transfert les données des capteurs en permanance , avec ou sans difference de taille , et la on parle de mm , il est en fonctionnement au moment ou tu tourne ta clé de contact , c'est pas une piece d'usure , l'electronique est active et est stabilisé en chauffe pars des radiateurs :whistling:
pour ma part j'ai jamais remplacé les 4 pneus d'une X5


fredgui56
Messages : 1128
Inscription : dim. avr. 27, 2008 4:43 pm
Localisation : Lanester

Re: Faut-il Changer Les 4 Pneus D'un X En Même Temps ?

Message par fredgui56 »

Salut,

Ce qui est dit par les mecano est que ce n'est pas l'electronique qui chauffe mais le genre de boitier de transfert avec des disque qui chauffe car en correction permanente.

@+

Avatar de l’utilisateur
Mulenragée
Messages : 55
Inscription : mar. août 12, 2008 7:45 pm

Re: Faut-il Changer Les 4 Pneus D'un X En Même Temps ?

Message par Mulenragée »

J'ai vu par hazard mon mécano BM et je lui ai posé la question.
Il me dit que sur les dernières générations de X, les calculateurs sont telement sensibles qu'ils alument les voyants si on change qu'un train (enfin il m'a dit que ca leur arrivait souvent et pas tout le temps).
Par contre ce que je ne comprends pas, vu que sur le X5 ca s'use plus sur l'avant, ca devrait s'alumer aussi (avant usé et arrière ok) ?
Pour moi ca devrait être l'inverse, nous avons maintenant des systèmes sophistiqués qui analysent en temps réel les rotations des roues, l'adhèrence etc... donc ca devrait pouvoir gérer une usure différente; à contrario les anciens 4X4 permanents qui ont les roues qui tournent à la même vistesse, doivent user les 4 pneus de manière identique, et si on change un seul train on fait travailler anormalement le pont.
Bref je ne sais pas quoi penser. <_<
135i et une old mini 1.3.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2574
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Faut-il Changer Les 4 Pneus D'un X En Même Temps ?

Message par stefi »

c'est en effet la boite de transfert qui risque de lâcher et non le calculateur.
Le résultat est toujours le même :whistling: c'est le consommateur qui débourse d'une façon ou d'une autre.
Soit on suit les préconisations et on change les 4 pneus soit on prend le risque de détériorer une pièce qui coûte largement plus chère que de la gomme (3500 euros sur mon chrysler).
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
kawaH2
Messages : 7558
Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm

Re: Faut-il Changer Les 4 Pneus D'un X En Même Temps ?

Message par kawaH2 »

stefi a écrit :c'est en effet la boite de transfert qui risque de lâcher et non le calculateur.
Le résultat est toujours le même :whistling: c'est le consommateur qui débourse d'une façon ou d'une autre.
Soit on suit les préconisations et on change les 4 pneus soit on prend le risque de détériorer une pièce qui coûte largement plus chère que de la gomme (3500 euros sur mon chrysler).


d'ailleurs ou est le problème, le seul "inconvénient" est de devoir permuter régulièrement.

ensuite, changer les 4 d'un coup ou 2 par 2, vous ne faites pas des demi pleins non plus :glare:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités