Je suis tombé par hasard (google) sur ce dossier gratuit de auto-innovations.
Ils donnent plein d'info passionnantes sur le N47.
Pour les curieux comme moi http://www.auto-innovations.com/site/dossi...47t28print.html
Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
-
- Messages : 409
- Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
- Localisation : Givors, Rhône
- Fragger008
- Messages : 806
- Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
- Localisation : Valence & Grenoble
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Pas mal effectivement !!
Merci pour le lien !
Merci pour le lien !

-
- Messages : 116
- Inscription : ven. juin 06, 2008 2:46 pm
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Génial ton lien, il donne plein d'infos et vu les techniques utilisées, je suis un peu plus confiant quand à la fiabilité de ces nouveaux blocs.
Et j'ai remarqué un détail qui me plait bien : la Pmax des twin turbos est à 4400 et le régime maxi à 5200, cela veut il dire que l'on peut et qu'il est utile et plaisant de cravacher ces moteurs dans le haut du compte tour un peu comme un M51 ?
Et j'ai remarqué un détail qui me plait bien : la Pmax des twin turbos est à 4400 et le régime maxi à 5200, cela veut il dire que l'on peut et qu'il est utile et plaisant de cravacher ces moteurs dans le haut du compte tour un peu comme un M51 ?
- yehohanan
- Messages : 281
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 11:09 am
- Localisation : Toulouse
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Le dernier tableau (courbes de puissance et couple) montre les 3 versions du bloc 2.0l et leur denomination commercial, mais je pense qu'il y a une erreur car ils appellent le dernier 130d, je pense qu'ils font allusion au 123d, non?
Sinon super instructif, j'y connais pas grand chose en meca mais c'est passionnant
Donc pour faire simple on peut acheter une 118d et la passer en 123d en changeant les injecteurs et la pression du turbal, non?
Sinon super instructif, j'y connais pas grand chose en meca mais c'est passionnant

Donc pour faire simple on peut acheter une 118d et la passer en 123d en changeant les injecteurs et la pression du turbal, non?

BMW ADDICT
-
- Messages : 409
- Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
- Localisation : Givors, Rhône
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Un peu plus compliqué que celà. la 123d n'a pas du tout le même turbo, c'est un turbo à 2 étages au lieu d'un turbo à géométrie variable.
Par contre il semble bien qu'entre une 118d et une 120d seuls le turbo (pression différente mais tout 2 à géométrie variable) et le système d'injection diffère.
Par contre il semble bien qu'entre une 118d et une 120d seuls le turbo (pression différente mais tout 2 à géométrie variable) et le système d'injection diffère.
-
- Messages : 60
- Inscription : mer. nov. 18, 2009 10:01 am
- Localisation : alger, algerie
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
super le lien, y a pleins d'info, merci beaucoup 

- fabvm
- Messages : 395
- Inscription : dim. févr. 12, 2006 8:47 pm
- Localisation : LYON
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Salut,
très intéressant surtout le nouveau système anti emballement moteur.
Finit les moteurs qui s'emballent après un turbo qui lache ou un trop plein d'huile.
très intéressant surtout le nouveau système anti emballement moteur.
Finit les moteurs qui s'emballent après un turbo qui lache ou un trop plein d'huile.

- yehohanan
- Messages : 281
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 11:09 am
- Localisation : Toulouse
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Ah oui c'est vrai j'avais pas bien lu, mais ca reste quand même assez simpleFrédérik a écrit :Un peu plus compliqué que celà. la 123d n'a pas du tout le même turbo, c'est un turbo à 2 étages au lieu d'un turbo à géométrie variable.
Par contre il semble bien qu'entre une 118d et une 120d seuls le turbo (pression différente mais tout 2 à géométrie variable) et le système d'injection diffère.

Quand est il de la 116d, c'est bien un 2.0l aussi, c'est le même bloc dégonflé??
BMW ADDICT
- octobre
- Messages : 3739
- Inscription : ven. avr. 29, 2005 8:57 pm
- Localisation : Pwtoo Sharentz
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Non c'est le 1.6 Peugeot
- yehohanan
- Messages : 281
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 11:09 am
- Localisation : Toulouse
Re: Dossier Moteur N47 (x18d, X20d Etc)
Apparemment c'est un 2.0loctobre a écrit :Non c'est le 1.6 Peugeot
http://www.paruvendu.fr/auto-moto/fiches-t...iJZWlnng%3D%3D/
BMW ADDICT
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités