Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
pinoexes

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

Y'a de l'action e28!

damdam: il te faut un spal soufflant que tu montes devant le radiateur, derrière je crois que ça ne passe pas.
On voulait faire ça, mais finalement on a reporté/oublié. Le montage spal sera + lourd que le visco, le rendement du spal sera inférieur au visco et ça rajoute une charge sur l'alternateur..
le seul gain est de ne plus avoir la charge continu du visco sur le moteur, peut etre 1 à 2cv à tout péter, rien de prouvé.

Vell: tes spax c'est quel modèle?
Tu n'as pas le réglage de dureté?
Avec le kit psx notre avant reste trop haut, peut etre que des camber plates permetront de gagner ce qui manque.

Sinon ce we opération portes arrières:
Image
Image
Image

Lexan posé, reste cette plaque d'isolant à virer.Gain estimé à 10kg, essentiellement sur les mécanisme de vitre. Pas possible de faire la vitre en 1 seul morceau, ça rentre pas au montage.
Les vitres avant devraient suivre rapidement.

Sinon on attend tjs nos silent bloc.

Vell

Message par Vell »

Euh, vous avez merdé quelque part parceque mes vitres en poly sont en un seul morceau pour l'arrière :mellow:

Pour les Spax j'ai viré les caoutchoucs au dessus et en dessous du ressort, donc je suis bien bas.
J'ai les PSX au gaz "Krypton", réglables en j'sais plus combien de positions différentes.

L'avant j'ai commencé au plus dur et j'ai baissé de 10 crans ensuite, j'ai pas noté de différence. L'arrière j'étais a 8 crans depuis le plus souple et je n'y ai pas touché (j'veux de la motricité).

Je réessayerai quand même une fois mes soucis terminés avec le train avant et le train arrière, mais vraiment c'est trop souple alors qu'en statique on dirait que c'est dur comme du bois.

pinoexes

Message par pinoexes »

vell: je n'étais pas là pour l'opération lexan, je connais pas le mode opératoire suivi/à suivre pour rentrer les vitres.
Je sais que c'est du 4mm d'épais qui a été monté, découpé très ajusté, ça tiens tout seul dans les joints.
A priori le faire en 1 morceau demandait de faire bcp travailler le lexan avec risque de rayures/accro par endroits, sans etre sur que ça passe pour autant; risqué donc fait en 2 pièces. c'est le "rapport" que j'ai eu ;)
bref, y'a un truc qu'on a fait différemment par rapport à ton montage..peut etre qu'il faut découper + large pour rentrer la vitre par en bas..

C'est vrai que les spax en statique semblent bien durs.
Pour info spax préconise de y'aller progressivement avec le réglage de dureté qd l'amorto est neuf, du + mou puis par palier jusqu'au max si nécessaire, mais le + dur dès le début est déconseillé :innocent:

Virer les caoutchouc de ressorts c'est une solution facile et peu chère pr rabaisser un peu l'avant, sinon il y'a ça:
Coupelle sup' de ressort avant +haute, rabaissage 10mm, 50eurs.
http://www.fmw-tuning.de/product_info.php/...24-E28-E34.html

Ou alors les camber plates qui parfois permettent un rabaissage car + fines que les coupelles origine, info pas tjs dispo selon les modèles.
Quelques liens camber plates réglables e28:
http://www.driftmarket.net/xtcommerce/prod...--E30--M3-.html
chez wings and wheels (c'est des ireland engenering à 295$ sur leur site):
http://www.wheels-and-wings.fr/boutique/F_...gs.fr/boutique/

Et il y'a les camber plates non réglables qui permettent une modif de carrossage unique:
http://store.nexternal.com/shared/StoreFro...ount2=925635933

Il semblerait que les camber plates montables sur e28 le soit aussi sur e30 et e34, quelqu'un confirme?

Vell

Message par Vell »

E34 non, E30 oui ;) Je confirme !
Je connaissais pas le Driftmarket, très bon :amen:

Pour la vitre, en gros faut pas hésiter à bien la tordre pour la rentrer, c'est fait pour en même temps :lol: donc j'ai découpé pour tomber pile poil contre la carrosserie en la mettant le plus "en haut dans le coin" donc du côté de l'avant de la voiture. Ensuite, 1 rivet tous les 10 cm en bas, par contre j'ai préféré plaquer la vitre côté extérieur, donc pas pu remettre la baguette chromée... Pas grave, tout passera en shadownline et ça se verra beaucoup moins :P

Pour les réglages des spax je savais pas... :oupsss:

Prochaines modifs de mon côté :

- Camber kit arrière (K-Mac)
- Camber plate avant (sûrement celle de Driftmarket.de)
- Têtes d'amortos arrières alu + polyuréthane (les miennes sont complètement défoncées)

Par contre j'ai regardé le montage des powerflex, à priori j'ai pas fait d'erreurs, je me demande bien d'où vient mon jeu... Peut-être changer les "os de chien" (voir les mettre rigides) ... Parceque la fixation du pont en rigide a tenu sans problème, et je pensais que ça venait de là le flou du train ...

pinoexes

Message par pinoexes »

Ouai driftmarket est pas mal..
A force de chercher en anglais c'est soit du site UK ou du site US/Australien. Uk passe encore mais commender aux US ou australie ça me refroidi un peu..
Donc ne pas oublier les sites allemands, alors pour info et aide à la recherche google sur la pièce ultime e28 en allemagne:

- camber plates en allemand c'est "Domlager einstellbar"
- Collecteur d'échappement c'est "fächerkrümmer"
- Barre anti rapprochement c'est "domstrebe" + vorne (avant) ou hinter (arrière).
- différentiel c'est "hinterachse getriebe"
- ressort c'est "..." (oublié)
- etc.

entre autres..
ce site aussi:
http://www.schmiedmann.de/5er_Reihe/E28/Zu...Page1.htm#pg255
et fmw tunning:
http://www.fmw-tuning.de/index.php/cat/c12_5er-E28.html

enfin j'ai un bon fichier favoris :innocent:

Vell

Message par Vell »

Merci ;)

Moi je ne cherche plus qu'en anglais, vu que j'ai pas besoin de traduction, mais c'est vrai que pour les BMW c'est plutôt vers l'est de l'Europe qu'il y'a de bons produits... !

Vell

Message par Vell »

Bon, on voit pas bien les vitres... puis j'étais en mode madmax (tout le toit rempli de trucs à la con au marqueur, cause pas le temps de faire une peinture :whistling: )

Image

(notez l'élargisseur d'aile avant qui fait la tronche avec la roue qui l'a à moitié dégagé en frottant)

damdam

Message par damdam »

pinoexes pourquoi tu veux que je monte un ventilo électrique?
je veux juste savoir la température du LDR
désolé j'ai peut être mal compris ta réponse

sinon pour la sonde d'origine j'ai lu qu'elle était vers le boitier de thermostat mais c'est le "bordel" par la y en a de partout
quelqu'un sais si c'est une de celle la ?

Image
HONDA CRX AF53 DE 86 -- BMW E28 528i de 86

Vell

Message par Vell »

Yep, mais je sais plus laquelle c'est ;)
Si tu chopes un mano, il sera sûrement avec une sonde neuve, donc à mettre là où il y'a le "bouchon" vissé à côté de la grosse durite a 90°.

pinoexes

Message par pinoexes »

vell: tjs aussi agressive ta 28!

damdam: j'ai du planer avec mon histoire de spal, sinon pr la sonde faut faire comme vell dit ;) , il y'a aussi un emplacement sur le radiateur, mais ça mesure pas la même chose..

Sinon pour info le sujet devrait très prochainement migrer vers la section circuit.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »